Original ?
Mais où sont passées les chansons originales ?
Combien de fois vous êtes-vous dit en entendant une chanson, « oh, non ! Encore..! ».
Les histoires d’amour dont on se contrefiche, les conseils à la petite sœur donnés par une ado immature, la colère face aux inégalités, la soif de liberté au sommet de la montagne, la guerre des sexes… Mouais…
Et c’est vrai qu’il est tentant, surtout lorsqu’on débute, de parler des thèmes qui nous tiennent à cœur : la paix dans le monde, l’amour, la planète, la vie d’artiste…
Seulement voilà : ce sont des sujets généraux et galvaudés ! Une multitude de chansons traitent déjà du sujet que l’on veut aborder.
Pour que votre chanson se démarque des autres, il faut faire une proposition originale sous peine de servir du réchauffé, et de n’intéresser personne.
Pour cela, il n’y a que deux solutions
- Choisir un thème moins rebattu
- Traiter le thème sous un angle nouveau.
Comment trouver un thème original ?
Trouvez le point de départ
Commençons par la mauvaise nouvelle : trouver un thème de chanson ne se fait pas à la maison avec une feuille et un crayon.
Non : pour trouver un thème, il vous faut… ouvrir les yeux !
Car c’est souvent d’une image que vous partirez. Quelque chose de concret qui sera le symbole du sujet que vous allez aborder.
Appuyez-vous sur votre expérience : quelque chose que vous avez vu et qui vous a frappé, que ce soit lors d’un grand voyage ou plus simplement dans le métro, un ouvrier qui travaille dans le froid, un enfant qui joue, un couple atypique… voici la première clé pour écrire des chansons originales.
Paradoxalement, plus cela fera partie du quotidien, plus cela aura d’impact.
Notez à mesure
Dégainez illico votre carnet ou votre smartphone et notez, notez, notez !
Il est indispensable de le faire à chaud, car rien n’est plus volatile qu’une idée géniale, ou qu’une sensation.
Notez, vous dis-je !
Exploitez
Une fois rentré à la maison, ressortez vos notes, et grâce à la technique de la pensée divergente développée dans ce blog, notez :
- les idées périphériques que vous en tirez
- ce que vous retenez de ce que vous avez vu,
- le lien que vous faites avec votre propre vie
bref trouvez votre propre chemin !
Comment traiter un thème de façon originale ?
Des chansons originales dans l’approche
Quelle sera votre approche du sujet traité ? Consensuelle, radicale, sociale…
Pour créer des chansons originales vous n’êtes pas obligé de présenter votre propre point de vue : vous pouvez vous décentrer pour apporter un éclairage différent.
Des chansons originales dans leur forme
Choisissez la meilleure façon de présenter votre propos :
- raconter une histoire,
- décrire une image
- faire défiler le temps
peuvent être autant de façons différentes de parler d’un même thème…
et il en existe de nombreuses autres !
Des chansons originales par l’angle choisi
Qui parle ?
Le narrateur, un observateur, un enfant, le personnage principal, un autre personnage, quelqu’un qui parle à un autre, un mort, un objet ?
Le simple changement d’angle modifiera complètement ce que recevra l’auditeur et permettra de créer des chansons originales.
Des chansons originales dans la technique d’écriture
Il existe de nombreuses formes de versification, avec diverses contraintes d’écriture. Trouvez-celle qui selon vous appuiera le propos (répétitif, libre, serré, etc…) et tenez-vous-y.
Des chansons originales dans leur style
Quel sera le style lui-même (poétique, quotidien, emprunté…), mais aussi le niveau de langage utilisé (familier, grossier, relevé…), le phrasé (phrases courtes et sèches, développement tranquille…).
Ces aspects doivent eux aussi être mis au service du propos.
En conclusion
Tout cela fait beaucoup de contraintes, me direz-vous ?
Oui et non : c’est plutôt un cadre, un guide pour un travail d’écriture que vous ferez de toute façon. Et cela vous garantira de vous démarquer de tous ces auteurs qui partent à l’aveuglette dans des créations hasardeuses.
à vous de jouer :
Assez discuté : vous allez à présent mettre cela en pratique. Comme toujours avec l’Académie de la Chanson, nous n’allons pas faire un exercice, mais une vraie chanson.
Téléchargez la feuille de travail ici :
Vous y trouverez un récapitulatif pratique des points que nous avons abordés. C’est ce squelette qui vous guidera pour la création de votre chanson, en toute originalité !
Et surtout : partagez vos expériences, vos remarques et vos retours en commentaire : votre expérience enrichit la communauté !
À vos stylos, et Vive la Chanson !
Merci pour cet article très intéressant ! L’originalité se travaille donc aussi !