Inventer une musique (même quand on n’a plus d’idée !)

Aïe Aïe Aïe !

Ca fait un petit moment que vous n’avez pas fait de nouvelle chanson… et pour cause : l’inspiration n’est pas au rendez-vous !
Pas moyen de trouver une chouette mélodie…
Et bien rassurez-vous : la solution est juste en dessous !

Etape zéro : on va se détendre

Pro ou amateur, on va commencer par se libérer de ses blocages.
On va contourner l’obstacle plutôt que de tenter de le franchir.
Êtes-vous déjà compositeur ou bien débutez-vous?

1. Vous êtes déjà compositeur, mais vous êtes « sec » ?

Vous allez oublier (si vous en aviez) les bouts de mélodies que vous avez en tête et qui de toute façon ne fonctionnaient pas.
Pas besoin de les mettre à la poubelle : dites-vous simplement que vous y reviendrez le cas échéant…

Mais là tout de suite, vous les laissez de côté, parce qu’on va partir sur autre chose.
Et je vous donne rendez-vous à l’ »Etape 1 : faire tourner une suite de 4 accords (donc vous sautez le paragraphe suivant).

2. Vous débutez et vous ne savez pas par où commencer ?

Là non plus, on ne va pas s’inquiéter : même si vous ne jouez d’aucun instrument, vous allez pouvoir faire la suite sans problème. Car comme toujours, on va opter pour la simplicité.

Vous avez trois possibilités :

Cas n°1 : Vous jouez d’un instrument

Alors là, pas de souci : on va choisir des accords simples. Et si votre instrument est un clavier, c’est encore plus simple, car on ne va utiliser que les touches blanches.

Cas n°2 : Vous avez un clavier mais vous ne savez pas jouer

Pas de problème non plus : nous n’allons utiliser que des accords à trois doigts comme indiqué dans l’article « Majeur et mineur, amis pour la vie » en évitant l’accord de si.

Cas n°3 : Vous ne disposez d’aucun instrument

Une nouvelle fois, aucun souci : les playbacks disponibles sur le net, ou sur l’application gratuite « Chordbot lite » vous apporteront la solution.

Référez-vous à l’article « Composer une chanson sans connaître la musique » qui vous dira tout !

Allez, on y va !

Etape 1 : Faire tourner une suite de quatre accords

D’abord : choisir le mode et la tonalité

Pas de panique : le titre est compliqué, mais c’est très simple :

Le mode, c’est le style de votre suite d’accords : ce sera majeur ou mineur.
De façon un peu simpl(ist)e :
– un mode majeur sera plutôt simple et lumineux
– un mode mineur plutôt sombre ou intimiste.
A vous de choisir !

C’est choisi ? Alors voilà le truc :
Si vous avez choisi du Majeur, vous allez être en do majeur
Si vous avez choisi du mineur, vous allez être en la mineur
(si vous voulez savoir pourquoi allez lire cet article sur le majeur et le mineur)

Pour faire une chanson en do majeur, vous commencerez votre suite d’accords par un do majeur (do-mi-sol).

Pour faire une chanson en la mineur, vous commencerez votre suite d’accords par un la mineur (la-do-mi).

Voyons maintenant les accords suivants !

Puis choisir les accords

Je vous propose six accords, pas un de plus !
Et parmi les six, vous en choisirez quatre, que vous allez « faire tourner ».

Ce seront des accords très simples puisqu’on les joue à 3 doigts au piano en jouant une touche sur deux.

Comme sur la photo !
1 : On l’a vu : avec la première touche (do) ça fait un Do (majeur) (noté Do ou C).
Vous tenez votre accord de do majeur ! Et d’un !

Faites la même chose avec les touches suivantes :

2 : Avec la touche suivante (ré), ça fait un Ré (mineur) (noté Rém ou Dm ou d)
3 : Avec celle d’après (mi), ça fait un Mi (mineur) (noté Mim ou Em ou e)
4 : Avec fa, ça un accord de Fa (majeur) (noté Fa ou F)
5 : En Sol, un accord de Sol (majeur) (noté Sol ou G)
6 : Et en la, un accord de La (mineur) (noté Lam ou Am ou a)

Et avec le si, alors ?
Et bien avec un si, ça ne fait rien du tout parce qu’on ne va pas s’en servir. Et toc !

Hé Pssst! Les guitaristes et ukuléléistes, vous avez vu ?

C’est fastoche aussi : ce sont les accords de base que vous trouverez sur toutes les tablatures pour débutants !

Allez, prenons un exemple : nous choisirons de jouer en Do.
Donc c’est..? …Majeur ou mineur ?
Do majeur ! bravo je vois qu’il y en a qui suivent !

Notre suite d’accords va commencer. Gare au décollage !
1. Je commence par un do.
2. Je prends un second accord au hasard dans la suite : par exemple fa (je place mes trois doigts, en commençant pas le fa).
3. Puis un troisième, disons rém (idem pour les 3 doigts en commençant par le ré)
4. Et pour finir, sol, qui fonctionne souvent bien en fin de séquence.
(nous sommes bien d’accord que ce n’est qu’un exemple et que vous pouvez prendre d’autres accords pour votre chanson).

Je fais tourner ma séquence en boucle :
Do, Fa, Rém, Sol
Et je m’en imprègne
…et déjà c’est joli ! 🙂

Puis je passe à la suite.

Etape 2 : créer une petite mélodie

Comme nous sommes en Do majeur dans l’exemple, nous allons rester sur cet accord de do, en chantant librement 5 ou 6 notes.

Là où c’est génial, c’est qu’on va chanter les notes simples de la gamme
(celles qui correspondent aux touches blanches du clavier)
Donc do ré mi fa sol la si do. Pas de dièse ni de bémol ni toute cette sorte de réjouissances.

On va ainsi créer une petite mélodie simple qui commencera
par un do si on a choisi le do majeur (comme dans notre exemple)
par un la si on a choisi le la mineur (mais toujours avec les notes simples de la gamme)
Et on peut inventer au choix :

Option 1 : une mélodie « montante »

Si on est en do, on part du do et on monte librement le long de la gamme, do ré sol la… au fil de ce qui vient, et sans réfléchir ni juger !

Si on est en la mineur, on fait la même chose… mais en partant du la ! 🙂

Option 2 : une mélodie « descendante »

Autre possibilité :
Toujours en partant du do, (ou du la si on est en la) on descend : do la sol fa… etc.
Idem : soyez spontané et ne jugez pas !

Option 3 : une mélodie d’ascenseur

Heu kézako ?

Et bien, on monte et on descend ! 😀

Soit de façon répétitive : do la do la do etc. , soit plus librement en laissant errer sa voix.
Ceux d’entre vous qui ont mon cahier d’exercices (je rappelle qu’il est gratuit) connaissent cette façon de travailler.

Vous avez choisi votre formule ? Alors on y va : à vous de trouver un petit bout de mélodie tout simple. Ne vous compliquez pas la vie : la première sera la bonne !

Vous tenez votre mélodie

Vous l’avez ?
On va la représenter par un petit serpentin qui monte et qui descend : c’est votre mélodie.
Et on va bien en prendre soin, parce que c’est elle qui va nous accompagner tout au long de votre nouvelle chanson !

Faites tourner votre bout de mélodie en la chantant sur votre premier accord : donc do (majeur) ou la (mineur).
Attention : sur votre premier accord uniquement !
Ne brûlez pas les étapes : ici, il s’agit de vous imprégner de ce petit « bout de truc » jusqu’à ce qu’il devienne naturel pour vous.

Puis passez à la suite.

Etape 3 : créer la mélodie complète

Vous disposez d’une suite d’accords d’une part, et d’une mélodie d’autre part.
Vous allez maintenant combiner les deux. Tout simplement :

Premier accord

Chantez votre mélodie sur votre premier accord (donc do pour notre exemple) comme vous venez déjà de le faire.

Deuxième accord

Jouez votre second accord (fa dans notre exemple) et chantez la même mélodie dessus.
Et là, miracle ! Vous allez voir que celle-ci s’adapte parfaitement à son nouvel écrin !
Peut-être changerez-vous une note pour qu’elle s’harmonise avec votre accord, mais vous verrez que cela se fait tout naturellement !
Ne vous compliquez pas la vie : laissez aller, et votre mélodie se glissera tout tranquillement dans ce nouvel accord.

Troisième accord

Continuez avec votre troisième accord, en changeant toujours le moins possible votre mélodie.
Vous avez vu ? A chaque fois, votre mélodie prend une nouvelle couleur, tout en conservant sa cohérence !
De la magie, je vous dis ! 🧙

Dernier accord

Finissez avec le quatrième accord, qui aura un air de conclusion.

Vous pouvez même dévier un peu de la mélodie d’origine pour qu’elle conclue votre suite.
Mais pas trop !

Faites tourner

Maintenant, faites maintenant « tourner » votre série de quatre accords en chantant votre mélodie dessus.
Et vous allez voir ! ça « tombe » directement !
Et vous allez même pouvoir l’affiner au fil des « tournes ».

Voilà, vous tenez votre chanson !
N’oubliez pas d’enregistrer à mesure, car l’air 🎵 , c’est volatile 😉 !

Etape 4 : pour aller plus loin

Ah… j’entend une petite voix qui me dit : ☝️
« Au nom de l’association des perfectionnistes anonymes, je vous rappelle qu’une chanson se résume rarement à une série de quatre accords. »

Mouais, c’est pas faux : pour faire une « vraie » chanson, il y a (presque) toujours un couplet et un refrain, qui sont sur deux suites d’accords différentes, voire contrastées.

Eh bien là encore, pas de problème !
Vous avez déjà inventé une suite d’accords.
Il vous suffit donc de créer un deuxième thème.
C’est très simple : on va refaire la même procédure, en modifiant même quelques paramètres pour apporter un peu de variété.

Et là, question modifications, vous avez le choix :

Choix 1 : Prenez une nouvelle suite de quatre accords :

Il vous suffit de piocher quatre nouveaux accords dans la série.
Simplement : démarrez toujours en Do ou en Lam.

Choix 2 : Changez de mode

Rien ne vous oblige à rester dans la tonalité majeure de do : vous pouvez passer en La mineur.
Pour cela, commencez votre série de 4 accords par un Lam.
Et dans ce cas, vous commencerez votre mélodie par un la.
Et voilà ! 🙂

Pour tout savoir sur la question des majeurs et des mineurs, allez lire l’article « Accord majeur – Accord mineur, amis pour la vie ».

Choix 3 : Changez le style de la mélodie

Votre première mélodie était montante ? faites une mélodie descendante ou un « ascenseur » !

…ou restez dans le « montant », en agrandissant les intervalles entre les notes.

Ou toute autre idée qui vous passera par la tête :
Les possibilités sont infinies.

Couplets et refrain

Une fois votre seconde mélodie complètement créée, vérifiez la cohérence entre vos deux productions. Si elles s’enchaînent bien, vous tenez votre nouvelle chanson !

Vous réserverez la mélodie la plus intéressante pour le refrain, la moins bonne des deux sera pour les couplets. Et hop !

Conclusion

Pour faire une bonne chanson, pas besoin de se compliquer la vie !

C’est pour cela que les grands virtuoses sont souvent de piètres compositeurs (et inversement) : une bonne chanson est toujours simple !

Alors à vous de composer la suivante !

Et si vous n’avez pas peur de devenir une star, allez donc voir cet article sur les accords magiques qui font les tubes en cliquant ici. Tout y est !

Vive la simplicité, et

Vive la Chanson !

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16 réponses à “Inventer une musique (même quand on n’a plus d’idée !)”

  1. Avatar de Camille SANCHEZ

    J’ai beaucoup apprécié ton article qui donne de précieux conseils pour composer sa mélodie tout en rappelant l’importance de la bienveillance envers soi-même ✨ Je pense que c’est le défaut de bien des personnes mais j’ai une fâcheuse tendance à tester de nouvelles choses en me détestant de ne pas parvenir à produire un résultat satisfaisant alors que dans l’histoire on oublie souvent que c’est la régularité qui prime et qui nous permet de développer notre confiance en nous puis notre satisfaction personnelle 🎯

    1. Avatar de Denis Perrin

      Tu as tout à fait raison ! Une bonne façon de se décomplexer est d’aller regarder les brouillons des chansons des grands auteurs. On s’aperçoit qu’ils ont souvent beaucoup pataugé avant de trouver l’articulation qui a rendu leur oeuvre géniale.

  2. Avatar de Jackie

    Ton article est une bouffée d’inspiration pour les moments où l’on reste bloqué devant une page blanche ! Tes conseils permettent de libérer la créativité sans se mettre la pression. J’ai particulièrement aimé l’idée d’expérimenter avec des sons ou des rythmes inattendus.

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci Jackie ! En matière de création, la pression est rarement un bon levier (même si je connais quelques contre-exemples!). Donc zeeeeeen ! 😀

  3. Avatar de Mylène

    Merci pour ton article, je me suis amusée 🙂 même si je ne suis pas de la partie, j’y suis allée par curiosité et je trouve que ça a du sens même si je n’ai pas tout compris. Je vais le passer à mon fils, je suis sûre que ça peut l’intéresser 😉

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci Mylène pour ton message ! Mais souvent les « p’tits jeunes » débordent d’idées (pas toujours bonnes mais souvent originales). J’espère bien qu’ils ne sont pas encore frappés par la panne d’inspiration !

  4. Avatar de Vincent - Travail-Heureux

    Bravo pour cet article pédagogique. Tu viens de tous nous vacciner contre la panne d’inspiration !
    Merci pour cet article et le ton toujours sympa 🙂

    1. Avatar de Denis Perrin

      Le plus immoral dans tout cela, c’est qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise : certaines de mes chansons les plus prisées ont été faites de cette façon !

  5. Avatar de Diane
    Diane

    Merci Denis pour cette méthode pas à pas qui au final engendre une musique, donc un travail créatif.

    1. Avatar de Denis Perrin

      C’est vrai : de nombreux compositeurs de tubes appliquent des « recettes ». Certains (comme JJ.Goldman par exemple) le font de façon clairement identifiable !

  6. Avatar de Dieter

    Merci pour ces explications simples et intuitives qui permettent d’accéder à la création musicale sans passer par des schématisations abstraites comme le cycle des quintes et des quartes qui sont loins de notre ressenti musical immédiat.

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci Dieter pour ce retour ! C’est vrais que pour composer, il faut se servir de ses doigts et de son coeur… et le moins possible de son cerveau !

  7. Avatar de JEAN NASR

    J’allais dire que j’ai pris plaisir à lire votre article, mais en réalité, je me suis amusé à pratiquer chacun des exercices. J’ai passé un bon moment à improviser sur une application ios ; ce n’est pas évident, mais j’ai pu entrevoir le résultat que je pourrais obtenir en m’exerçant sur un vrai clavier.

    Pensez-vous que les claviers pliables que l’on trouve sur Amazon sont fiables, et que les sons restent agréables ?

    Merci encore pour le ton ludique et plaisant de votre écriture.

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci Jean pour votre retour. Les « petits » claviers sont dans leur grande majorité tout à fait honorables, surtout pour composer (car les finesses de jeu ne sont pas le sujet à ce moment du travail). Je ne peux que recommander cet outil.

  8. Avatar de Sophie MORTH

    Finalement, la technique des petits pas s’appliquent à tout ! C’est important de s’en souvenir. On a toujours une pression additionnelle en pensant se comparer aux autres pour qui tout est facile. Merci de ce rappel salutaire 😉

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci Sophie pour ton commentaire ! En chanson, on se compare également au produit fini, sans imaginer tout le cheminement mis en place en amont d’une apparente facilité. 🙂