Ca y est ! Vous avez inventé une chanson ! Et vous vous dites : « Tiens, et si je l’enregistrais ?« .
Bonne idée ! car enregistrer chez soi est aujourd’hui à la portée de tout le monde (ou presque !).
Mais avant de plonger tête baissée, venez donc avec moi faire le tour du matériel et des astuces pour transformer vos mélodies en « vraies » productions dignes d’être écoutées (pas seulement par votre chat).

NB : dans cet article, je vous proposerai des liens vers des matériels que je connais bien, pour la bonne raison que je les utilise moi-même au quotidien. Ce sont des liens affiliés : en clair, ça me paye un café si vous les utilisez, mais rien ne vous oblige à le faire !
Le smartphone : pratique mais limité
On commence par le plus simple : votre fidèle téléphone 📱. Vous avez sûrement déjà enregistré une idée ou deux avec votre appli de dictaphone. C’est rapide, pratique et parfait pour capturer un air qui surgit au détour d’un moment d’inspiration (ou sous la douche, mais là, attention à l’acoustique…).
Les limites :
- Impossible de séparer les instruments ou la voix : tout est enregistré en une « prise globale ».
- Impossible également de reprendre un passage que vous avez raté : une prise totale à chaque fois, il faut tout refaire.
- La qualité sonore laisse souvent à désirer, surtout si vous chantez à côté de votre mixeur ou de votre voisin bricoleur.

Donc… on oublie ! Gardez le smartphone pour vos brouillons et passez à un matériel plus sérieux dès que vous voulez peaufiner.
L’IA : une fausse bonne idée pour les chanteurs en herbe
Bien sûr, vous avez entendu parler de ces outils d’intelligence artificielle capables de chanter pour vous ?🤖 Eh bien… mieux vaut oublier aussi ! (pour l’instant). Certes, ils peuvent donner un aperçu rapide (et souvent de très mauvais goût) de votre morceau, mais les résultats sont souvent… disons… surprenants !
Votre chanson interprétée par un robot sous hélium : pas génial pour captiver vos futurs fans.

S’équiper pour passer à l’étape supérieure 🎙️
Adieu le bricolage, il est temps de sortir l’artillerie légère :
1. Le microphone : votre arme secrète
Un bon micro fait toute la différence. Et ce n’est pas forcément cher, à condition de faire le bon choix. Je vous en parle en détail dans l’article « Choisir son micro chant ».
Dans le présent article, on va faire court : voici trois options pour débuter :
- PAS TROP CHER : RODE NT1 : un micro statique parfait pour enregistrer des voix claires et détaillées. C’est un peu comme peindre un portrait avec un pinceau fin. Voir sur Amazon. Mais si comme moi vous trouvez que c’est un peu cher pour un début, allez jeter un oeil juste dessous.
- MOINS CHER : PRODIPE ST-USB : Autant vous le dire tout de suite, j’ai un faible pour les micros Prodipe. Ils sont français, ont un rapport qualité-prix imbattable, et sont de grande qualité. J’en ai plus d’une dizaine au studio. Pour 87 euros, le ST-USB, est un des rares bons micros statiques directement utilisable sur ordinateur (mais uniquement sur ordinateur, puisqu’il est en USB). Voir sur Amazon
- TOP : PRODIPE TT1 : Lui, c’est mon chouchou : un micro dynamique polyvalent, idéal pour la scène mais aussi super fiable en studio maison. J’en ai même plusieurs dans mon studio pro, pour épauler mes Neumann, Bose, Audio-Technica et autres AKG, et franchement il ne détone pas!
Le plus incroyable, c’est son prix : moins de 40 euros. Voir sur Amazon. Ne riez pas : il enterre la plupart de ses petits copains qui coûtent le triple !

2. Le logiciel d’enregistrement (DAW)
Bienvenue dans le monde des Digital Audio Workstations. Ces logiciels permettent de mixer, d’éditer et de créer des morceaux comme un professionnel. Ce sont de vrais outils créatifs.
Audacity : gratuit et idéal pour débuter. Il permet d’enregistrer piste à piste, d’éditer, de monter. Simple, basique et efficace, même si vous le trouverez rapidement limité.
Si vous cherchez à évoluer : optez pour Studio One (mon préféré, j’utilise la version pro), GarageBand ou Ableton Live (parfait pour jouer avec des boucles).
Là, c’est du sérieux (et pas forcément compliqué !) car on entre dans le monde du multipiste.

3. L’interface audio
Pendant qu’on y est , on va s’équiper d’une interface audio qui va remplacer votre carte-son d’un simple branchement USB. Et là, on entre chez les pros !
Mais à quoi ça sert ???
Et bien l’interface vous permettra de brancher n’importe quel micro, n’importe quel instrument, vous proposera des sorties HiFi pour une bonne écoute, une sortie casque pour enregistrer confortablement, du MIDI pour piloter des synthés ou être piloté par un clavier, bref, tout !

Et vous savez quoi ? Les versions basiques (mais excellentes) de ce matériel se trouvent à moins de 100 euros, DAW compris ! Voir sur Amazon
4. L’enregistreur multipiste nomade
Ces petits bijoux sont parfaits pour enregistrer en live et/ou en multipiste, même quand vous êtes au bout du monde ! Pour ma part, je crée souvent dans mon camping-car en Laponie ou ailleurs.
La plupart de ces mini-studios intègrent des micros de grande qualité.
J’en ai possédé de nombreux modèles, et franchement je n’ai jamais eu de mauvais surprise ! Alors lequel choisir ?
Je me lance : je vote BOSS pour l’expérience de cette marque dans les pédales d’effets réputées pour leur simplicité et leur efficacité.
J’utilise actuellement un tout petit BR80 (8 pistes + 2 pistes batterie, effets, micros stéréo intégrés), de la taille d’un smartphone, qui fait tout sauf le café Voir sur Amazon.
Petit reproche, il faut quand même être un peu soigneux : en cas de chute (Ouille : j’en ai fait l’expérience) il y a parfois de la casse !

J’adore aussi les mythiques TASCAM Portastudio qui géniaux aussi et plus agréables à manipuler.
Alors pourquoi préférer BOSS ? A cause des 2 pistes batteries préprogrammées qui un super outil de création, et qui ne « mangent » aucune piste audio !
Guitaristes et claviéristes : du matériel pour vous 🎸🎹
Vous jouez d’un instrument ? Voici deux couteaux suisses indispensables :
1. Pour les claviéristes : le synthé compact
Si vous jouez du clavier, je vous conseille d’avoir un petit clavier arrangeur qui vous proposera instantanément des orchestrations pour vos chansons.
Et pas besoin de casser la tirelire ! Pour ma part, je possède un Yamaha PSS-F30 .
C’est un petit clavier compact qui m’accompagne dans tous les sens du terme : il me suit partout, et offre une belle palette de sons et de styles pour faire face sans sourciller à toutes mes élucubrations créatives. Voir sur Amazon.
Et ne vous fiez pas à son look « enfantin » ni à son prix ridicule : c’est une excellente machine !

2. Pour les guitaristes : la pédale magique
Des musiciens qui comprennent tout tout de suite, n’arrivent jamais en retard et ne boivent pas de bière, ça vous intéresse ? Et bien ça existe !
Et ça s’appelle DigiTech Trio+ !
C’est une pédale incroyable qui génère automatiquement et instantanément une orchestration (basse et batterie) en fonction de ce que vous jouez. Elle inclut un looper, vous permet des stocker des tas de chansons. Bref, elle remplace tout un orchestre !

Pour ma part, je compose et je travaille avec depuis plusieurs années, c’est vraiment une référence incontournable ! La solution parfaite pour ne pas jouer « en solo » (et impressionner vos amis musiciens)… Un seul détail qui fâche : son prix de près de 300 euros. Voir sur Amazon.
L’enregistrement : un outil pour créer, pas seulement capturer 💡
Une fois équipé, n’oubliez pas que l’enregistrement n’est pas qu’une fin en soi. C’est un outil de création. En écoutant vos prises, vous remarquerez peut-être que :
- Une mélodie manque d’originalité.
- Un passage serait plus fort avec un changement de rythme ou une modulation.
- Votre interprétation est perfectible

L’enregistrement, c’est comme un miroir sonore : il vous aide à affiner votre chanson. Alors, n’hésitez pas à expérimenter, réécouter et retoucher !
L’acoustique : pensez-y (un peu) !
Même avec le meilleur matériel, l’acoustique de votre pièce joue un rôle important.
Un salon rempli de coussins sonnera bien mieux qu’une salle de bain carrelée au son dur et réverbérant. Alors, choisissez judicieusement votre coin « studio maison » !

Et après l’enregistrement ?
Bravo, votre chanson est capturée ! Mais que faire ensuite ?
- Partagez-la : sur des plateformes comme SoundCloud ou Bandcamp.
- Demandez des retours : auprès d’amis, ou via des ateliers d’écriture comme ceux que nous proposons sur l’Académie de la Chanson.
- Enregistrez encore et encore : chaque nouvelle prise vous rapproche de la maîtrise.
- A l’inverse, sachez vous arrêter : faute de quoi vitre produit final ne verra jamais le jour.

Conclusion : lancez-vous !
Allez, n’ayez pas peur de vous lancer : enregistrer une chanson chez soi, c’est assez simple au final.
Hum… Bon, c’est vrai que les premiers enregistrements sont souvent un peu… exotiques !
C’est normal !
Mais avec les bons outils et un peu de persévérance, enregistrer devient vite une chouette façon de travailler, de progresser et de produire.
Alors, équipez-vous (un peu), explorez (beaucoup) et laissez votre créativité s’envoler (sans limite !).
Qui sait ? Il y a peut-être un tube dans les tuyaux ! 🎵
J’allais oublier : Souriez quand vous chantez (oui, même en studio) : ça s’entend dans votre voix ! 😊

Bon enregistrement, et
Vive la Chanson !
Bravo et merci pour ces outils. Perso, je possède le NT-USB que je trouve super top. Je ne connais pas le NT1, mais j’imagine qu’il doit être du même acabit avec une connectique XLR.
Bravo et bonne continuation
Merci Pascal pour ce retour ! Tu m’avais déjà parlé de ton NT-USB qui est un excellent choix. Ce sont effectivement quasiment les mêmes micros sur le plan technique, puisque tous deux ont la même membrane de 1 pouce (environ 25,4 mm).
Supers tous ces conseils !
J’aime beaucoup l’idée de « capturer pour créer ». Effectivement, lorsque l’on s’écoute, on peut parfois se trouver « manquant de saveur » alors qu’on pensait avoir tout donné 😀
…et c’est comme ça qu’on progresse ! En chanson, on a parfois de bonnes surprises : de nombreux chanteurs apparemment « peu doués » en acoustique révèlent leurs qualités de chanteurs dès lors qu’ils chantent avec un micro !
J’ai le RODE et Audacity et ça fonctionne super bien.
Mais tu as raison. C’est difficile de s’entendre. Que ce soit en chantant ou en parlant.
Merci pour cet article à la fois technique et encourageant.
Merci Magalie pour ton témoignage. Le combo RODE/Audacity est un must pour les poadcasts. Pour la chanson, c’est également une bonne base pour démarrer.
Super article ! 🎶
Les conseils sont clairs et motivants, parfaits pour se lancer dans l’enregistrement à la maison. Merci pour ces astuces pratiques !
Ton article est une mine d’or pour tous ceux qui rêvent d’enregistrer leurs chansons à la maison. Le passage sur les DAWs est particulièrement utile, et tes explications sur les interfaces audio m’ont vraiment éclairée. Merci pour ces conseils qui montrent qu’avec un bon équipement de base, tout est possible !
Merci Stephany. Avec le matériel actuel, il est possible de progresser étape par étape sans y laisser toute ses économies !
Merci pour tous ces bons conseils. Mon beau-frère vient d’enregistrer un nouvel album, et il me semble que c’est justement un microphone Rode qu’il utilise.
Merci Jessica ! Rode a été la première marque à démocratiser les micros statiques, en proposant à tous les musiciens un matériel vraiment professionnel, qui jusque-là était réservé aux gros studios.
Même si je ne suis pas musicienne, j’apprécie énormément la façon dont tout est détaillé et accessible. Qui sait, peut-être que ça me donnera envie de tenter l’expérience un jour ! Merci pour ces informations qui démystifient l’enregistrement maison.
Merci Jackie ! Je t’encourage à tenter l’expérience de l’enregistrement « libre », comme d’autres pratiquent l’écriture automatique. C’est parfois une excellente porte d’entrée vers la création !
Merci pour tous ces conseils pratiques qui mettent l’enregistrement maison à la portée de tous. Le passage sur le smartphone comme outil de brouillon m’a particulièrement parlé : une excellente idée pour capturer l’inspiration sur le moment. Je retiens surtout le dernier conseil : le sourire s’entend. Dans mon ancien travail de téléprospectrice, c’est ce qu’on me répétait sans cesse.
Merci Elise pour ce retour ! Au delà du sourire, l’intention s’entend également. En chanson, c’est beaucoup plus important que la technique vocale pure.
Merci pour ces références techniques que je peux adapter pour mes lectures poétiques !
Pour des lectures, il est en effet important que le son ne parasite pas l’émotion. Dans ton cas, la formule « Bon micro USB + Audacity » est la plus pertinente : il te permet notamment d’ajouter (éventuellement et de façon très discrète) un fichier son à ta voix.