INTRODUCTION :
Houlàlà, dorien, ionien, mixolydien, jycomprenrien ! 🤯
Les « vrais musiciens » nous parlent d’un air entendu 😉 des gammes et des modes (kézako ?), et nous, simples mortels, on est largués !
Alors bien sûr, on a essayé de comprendre en allant voir des tutos…
…mais plus on nous explique, moins on comprend ! 🤷♂️
Et bien je prends le pari : je vais tout vous dire de façon simple, et dans moins de 5 mn ⏱️ vous aurez tout compris !
Oui, je sais, on vous a déjà fait cette promesse.
Et on vous a déjà expliqué. Mais pas comme moi ! 😎
Alors si dans 5mn vous n’avez pas tout compris, je vous autorise à m’incendier 🔥 en commentaire ! Pari tenu ?
On y va ! 🚀
Pour commencer, un piano (ou n’importe quel instrument) 🎼
Le truc, c’est qu’on va utiliser uniquement les touches blanches. Donc pas de dièse ♯ ni de bémol ♭ ou que sais-je…
Non, juste les notes de la gamme, celles qu’on connaît depuis tout petit :
DO RE MI FA SOL LA SI DO
Ça fait 7 notes (vu qu’il y a deux fois le DO).
Et vous verrez que ça tombe bien? vu que comme par hasard il y a justement 7 modes !
Vous n’avez pas de piano ?
Aucune importance, tout ce que je vais vous dire fonctionne aussi avec une guitare , une flûte à bec ou n’importe quel autre instrument. Même le carillon à roulettes de votre petit neveu fera l’affaire ! 😂
Allez, on y va !
La première gamme : celle de quand on était petit 🎵
C’est la gamme de base :
DO RE MI FA SOL LA SI DO
C’est ce que les musiciens appellent le « mode de DO » ou « mode 1 » (vu qu’on part de la première note)… ou plus pompeusement le mode ionien.
Mais peu importe le nom, car pour nous…
…c’est simplement le mode majeur celui qu’on retrouve dans toutes les chansons de notre enfance 🌟… et aussi dans la moitié des chansons qu’on entend à la radio ! 📻
(NB : en bleu, ce sont les notes de l’accord de base de la gamme : un do majeur)

🔗 Un exemple représentatif ? Le jardin extraordinaire de Charles Trenet
Voilà, c’est tout. Et d’une ! ✅
(Et en plus, celle-là vous la connaissiez déjà)
La deuxième gamme : on fait pareil !
Sauf que cette fois, on part du ré 🎶 :
RE MI FA SOL LA SI DO… et RE !
Vous entendez, ça ne sonne pas de la même façon. 👂
C’est ce que les « musiciens » appellent… ben, le « mode de RE » !
Ou aussi « mode 2 » (vu qu’on part du ré qui est la deuxième note)…
Ou encore et très pompeusement le mode dorien.

Alors les experts vont vous expliquer que le demi-ton n’est pas au même endroit, que c’est un mode mineur mais avec des variations majeures ou que sais-je..?
Sauf que nous on s’en fiche !
Ne les écoutez pas, et gardez vos oreilles pour écouter cette gamme. Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit côté 🎹 Erik Satie ?
🔗 Une exemple : Le chant des tempêtes (ZELDA)
La troisième gamme : carrément flippante ! 😱
Et pourtant, c’est toujours la même !
Cette fois, on se décale encore d’une note vers le haut :
après le do et le ré, nous allons donc partir du mi (la troisième note sur le clavier). Ça fait :
MI FA SOL LA SI DO RE MI
Ça s’appelle logiquement « mode de mi », ou « mode 3 » ou mode phrygien pour les érudits (donc pas pour nous !).
Et là, ça sonne carrément mystérieux et inquiétant. 👻 On se verrait bien enfermé dans une crypte.
D’ailleurs, les métalleux en raffolent ! 🎸

Allez, moi j’arrête de jouer, ça me flanque les chocottes ! 😱
🔗 Illustration : The Sails Of Charon (Scorpions)
La quatrième gamme : fa-stoche ! 🎶
Continuons notre petite bal(l)ade au fil du clavier.
Vous avez compris le principe : à chaque fois on va se décaler d’une touche pour commencer.
Après le do, le ré et le mi, nous allons donc partir de la quatrième note, le fa.
Ce qui donne :
FA SOL LA SI DO RE MI FA
Ça s’appelle bien sûr le « mode de fa », « mode 4 », que les leaders du lied nommeront lydien sous notre œil indifférent. 🙄
Et à l’oreille, ça sonne un peu mystérieux, merveilleux, onirique… 🌠

🔗 Illustration : Blue Jay Way (The Beatles)
La cinquième gamme : carrément hors sol ! 🎻
Eh oui, cette gamme part du sol puisqu’elle est décalée de 5 notes !
SOL LA SI DO RE MI FA SOL
Mais c’est surtout son nom qui est hors-sol : mixolydien (tiens, y’a « mix-sol » dedans) ! 😄
Ou « gamme de sol » pour les incultes, voire « mode 5 » pour ceux qui comptent sur tous leurs doigts. ✋
À l’oreille, elle évoque le folklore breton ou irlandais. 🍀 Plutôt sympa !

🔗 Illustration : Irish Jig (Gwendal)
La sixième gamme : pour faire « la la la » 🎵
Aaah, la gamme qui arrive, c’est notre deuxième meilleure amie, celle qu’on retrouve dans l’autre moitié des chansons populaires : la gamme mineure. 🎸
On part du la :
LA SI DO RE MI FA SOL LA
Rien que ça, c’est beau, un rien mélancolique. J’adore !

Même son nom, éolien, est joli (Éole s’y connaît en « airs », pas vrai ? 😉).
D’ailleurs, on l’appelle aussi « mineur naturel ».
🔗 Illustration : Equinoxe Pt.4 Jean-Michel Jarre
La septième gamme : poubelle ! 🗑️
Ce qu’on appelle « mode de si » ou locrien, c’est la gamme qui commence par un si :
SI DO RE MI FA SOL LA SI
Hum… c’est moi ou ça ne ressemble à rien ce truc ? 🤷♂️
Ça ne correspond même pas à un accord ! 😳

Alors, même si avec des « si », certains mettent Paris en bouteille 🍾, eh bien là, on a beau tourner ça dans tous les sens, il n’y a rien à en tirer.
D’ailleurs, « locrien », ça commence par « loque » et ça finit par « rien ». 😂
Allez, hop : poubelle ! 🗑️
BONUS : Les autres gammes 🎼
« BONUS », ça veut dire que vous n’êtes pas obligé de lire ce paragraphe. 😉
Il existe d’autres gammes dont je vous ferai grâce, car elles utilisent les fameuses touches noires. ⚫
Sauf une, allez hop :
C’est la « gamme mineure harmonique montante » 🎹 qu’on appelle aussi « gamme orientale ».
Vous avez reconnu ? Véronique Sanson l’utilise dans « Bahia ».

🔗 On entend cette jolie note à 0:04, 0:27, 0:35 …et tout au long de la chanson, d’ai!leurs.
En résumé : deux gammes 🎶 et c’est TOUT !
Nous, compositeurs, allons utiliser deux modes :
1️⃣ Le Mode de do (ionien) : la gamme majeure
2️⃣ Mode de la (éolien) : la gamme mineure
Et c’est tout ! 🙌
Car tout le reste ne sert qu’à enjoliver, mais nous on s’en fiche, ça ne nous sert pas en composition. Tout au plus pourrez-vous vous amuser à aller explorer les différents modes pour pêcher quelques idées. 🎣
Pour en savoir plus sur le mode majeur et le mode mineur, je vous propose d’aller cliquer sur cet article : « Créer une suite d’accords originale : Majeur et mineur amis pour la vie »

Et pour changer de tonalité ? 🎤
Ah oui c’est vrai, selon votre tessiture, vous aurez peut-être besoin que votre chanson soit dans une tonalité autre que le do (majeur) ou le la (mineur) pour s’adapter à votre voix. 🎙️
Ainsi, Alain Chamfort chante « Bahia » en si mineur. Lui est un super pianiste et peut tout transposer sans effort, mais nous, avec nos modestes touches blanches ⚪, ne savons jouer que du la mineur, alors ?…
Alors ? Pas de problème :
🎹 Si vous jouez du clavier, utilisez la touche « Transpose » pour modifier votre hauteur de note.
Dans le cas présent, on fait « +2 » et hop ! nous voilà en si, 2 demi-tons plus haut !

🎸 Si vous jouez plutôt de la guitare ou du ukulélé, utilisez tout simplement un capodastre, et montez de 2 cases.
Même résultat !

🎺 Si vous jouez d’un autre instrument, allez sur Le Bon Coin, revendez-le et avec l’argent achetez un clavier. 😜
Celui que j’ai utilisé pour les exemples, et que j’adore, ne coûte que 61 euros !
A toutes fins utiles, je vous mets ici un lien affilié (non obligatoire) et ça m’offrira un café ☕ si vous l’utilisez pour l’acheter.

Simplifiez-vous la vie ! 🌟
Une chose est sûre : pas besoin de vous enquiquiner à apprendre des modes ni des gammes compliqués dans tous les tons. 🙅♂️
Nous ne sommes pas des instrumentistes ! Non : nous sommes des compositeurs. ✍️
Notre talent n’est pas de jouer des musiques, mais de les inventer. 💡
Aucun besoin donc d’aller se compliquer l’existence à apprendre toutes les positions et les transpositions : laissons cela aux interprètes ! 🎭
En conclusion : 🎉
Avec vos accords simples et vos touches blanches, vous avez tout ce qu’il faut pour faire des centaines de chansons en majeur ou en mineur. ✨
Alors laissez de côté les singes savants 🐵 de la musique, et tracez votre route pleine de talent ! 🌈
À propos : pari tenu ?
Dites-moi en commentaire si vous avez (enfin) compris les gammes… 💬
…ou pas ! 😜
Bonnes gammes, et…
Vive la Chanson !
Super article !
J’aime beaucoup ta manière d’expliquer les gammes musicales de façon simple et fun.
C’est clair que, même sans être musicien, on peut comprendre facilement les modes majeurs et mineurs.
L’humour et les exemples comme Charles Trenet ou Zelda rendent tout ça beaucoup plus abordable.
Merci pour cette explication légère et pleine de bonne humeur, ça donne vraiment envie de se lancer dans la musique 😉 🎶🎸
Merci Rémi pour ce retour très sympathique ! Les « modes » sont très à la « mode » chez les « vrais » musiciens. Heureusement, nous n’avons pas besoin de tout savoir pour comprendre l’essentiel, et même pour pratiquer sans complexe la musique et la composition ! 🙂
C’est toujours un grand plaisir de lire tes articles aussi bien expliqués et enthousiastes! La bonne humeur se ressent dans ton écriture et tes explications sont simples et accessibles au plus grand nombre 🚀 Je suis grandement fâchée avec le solfège mais je n’ai pas dit mon dernier mot et il est fort possible que ton contenu me permette de changer d’opinion à ce sujet 🤭
Haa le solfège ! C’était, avec la grammaire, ma bête noire autrefois. Le résultat ? Aujourd’hui je fais des chansons, paroles et musique ! Cherchez l’erreur ! Merci pour ton chouette commentaire, et ne lâche pas l’affaire, la musique c’est avant tout du plaisir !
Franchement ceux qui ont appelé le mode de ré le mode DOrien ce sont vraiment des pervers ! Ou des anglophones…
Pari tenu de mon côté. Comme je suis parfois un peu crâneuse, je ne m’interdis pas de faire un truc myxolidien juste pour pouvoir faire ma savante 😎
Ha ! Ha ! La Rousse du Bricolage n’en est plus à un défi près ! Tant que tu ne t’attaques pas au mode locrien avec son air d’étagère de guingois, tout va bien ! 😉
Je me retrouve à redécouvrir la magie cachée derrière chaque note. Les explications sont très pédagogiques. Elles donnent vie à des concepts parfois complexes. C’est comme déchiffrer une carte au trésor sonore qui enrichit notre pratique musicale. Merci pour cette ressource incroyable.
Merci pour ton très gentil commentaire ! Ton image de la carte au trésor est très réaliste, car en musique, on a vite fait de perdre le nord dans les méandres des messages codés de nos amis les musiciens érudits ! 😀