composer une chanson avec l’intelligence artificielle

Composer des chansons avec l'IA avec l'académie de la chanson

Composer une chanson avec l’intelligence artificielle, pourquoi pas ?

Deuxième partie : La musique

Plutôt que de chercher l’inspiration, de suer sang et eau pour trouver de belles rimes, que d’écorcher ses doigts sur les cordes d’une guitare ou les touches d’un piano à la recherche de la mélodie ultime, pourquoi ne pas faire appel à l’intelligence artificielle pour effectuer ce travail à notre place ?

En voilà une bonne idée ! Pendant que notre esclave électronique travaille à notre place, nous pouvons tranquillement vaquer à notre à nos occupations ou travailler notre style pour devenir une star.

Pour savoir si ça marche, rien de mieux que de tenter l’expérience !

Demander à Chat GPT d’inventer une chanson !

Pour cette deuxième partie, je lui ai demandé de composer la musique de mon tube.

On a bien compris que notre IA est un peu novice, et ne sait pas écrire seule une partition. On va donc lui simplifier la tâche :

Créons une suite d’accords :

Premier prompt très simple pour composer une chanson avec l’intelligence artificielle

« Donne-moi une enchainement de 4 accords harmonieux pour une chanson »

Pourquoi ne pas faire composer sa chanson par l'intelligence artificielle pour la jouer ensuite à la guitare ?

Et voilà la réponse :

« Voici un enchaînement d’accords couramment utilisé dans de nombreuses chansons :

Accord 1 : Do majeur (C)
Accord 2 : Sol majeur (G)
Accord 3 : Ré mineur (Dm)
Accord 4 : Fa majeur (F) »

Et ChatGPT d’ajouter :

« Cet enchaînement en quatre accords, souvent appelé « Progression I-IV-V-vi », est populaire car il crée une harmonie agréable et est utilisé dans de nombreux genres musicaux. Il peut servir de base solide pour composer une chanson. N’hésitez pas à expérimenter avec ces accords et à les adapter à votre style et à vos préférences musicales. »

Autrement dit, si ça ne te plaît pas, t’as qu’à le faire toi-même !

Verdict : peut mieux faire… ou pas !

Il serait mal venu de reprocher à ChatGPT de nous proposer un anatole (une suite de quatre accords qui fonctionnent à tous les coups) classique et éculé : en 4 accords, pas de miracle à attendre.
Il y a toutefois deux problèmes de taille :

La proposition de l’IA n’est pas la meilleure

En effet, l’anatole que nous propose ChatGPT n’est pas du tout pertinent. Faites-le sonner, soit sur votre instrument, soit en ligne sur l’excellent et gratuit « ChordPulse » et vous vous apercevrez qu’il n’est guère harmonieux en soi : il reste suspendu et appelle une suite, sauf à se mordre la queue sans issue possible. Bref, il est inutilisable en l’état.

Je vous donnerai dans le blog de nombreux exemples d’anatoles qui « sonnent » à tous les coups, et je vous dirai comment en trouver vous-mêmes.

La réponse de l’IA est fausse

Il n’aura pas échappé aux puristes qu’il y a un problème d’ordre technique : la progression n’est pas « I-IV-V-VI », comme l’affirme l’IA (et encore moins « I-IV-V-vi » comme il l’écrit) mais « I-V-ii-IV ». Notre IA s’est tout simplement trompée ! Je vous expliquerai dans un prochain article ce que signifient ces signes cabalistiques.

Au vu de ce résultat assez inexploitable, on va donner une seconde chance à notre IA en lui demandant une suite de 8 accords, ce qui lui laissera une marge de création plus confortable.

Deuxième prompt pour composer une chanson grâce à l’intelligence artificielle, simple aussi :

« Donne-moi une suite de 8 accords harmonieux pour une chanson »

La réponse est un peu bizarre dans sa forme.

La voici :

« Accord 1 (C) : C – G – Am – F
Accord 2 (D) : D – A – Bm – G »

Soit en notation française :
Accord 1 (Do) : Do – Sol – Lam – Fa
Accord 2 (Ré) : Ré – La – Sim – Sol

Notre IA se mélange un peu entre « accords » et « séquences » mais passons.

Un robot joue au piano. L'intelligence artificielle tente de composer une chanson.

Et revenons à l’essentiel, car il y a trois problèmes :

Premier problème :

L’IA ne propose pas un enchaînement de 8 accords, mais deux séries successives de 4 accords.

Deuxième problème :

Il ne s’agit pas de deux séries distinctes, mais de deux fois la même série de 4 accords : la première en Do, puis la deuxième un ton au dessus, en Ré.

Troisième problème, et de taille :

Ces deux séries ne s’enchainent absolument pas ! On est dans la fausseté absolue !

Ouille !

Et si on pousse un peu plus loin, qu’est-ce que cela donne ?

Des prompts (à peine) plus poussés pour essayer, encore, de composer notre chanson avec l’intelligence artificielle

Allez, je vous fais grâce du détail, mais j’ai tenté d’obtenir des enchaînements de 12 ou 16 accords.

Un robot joue à l'accordéon une mélodie composée avec l'IA ChatGpt

Impossible :

ChatGPT plafonne à 4 accords, tournant toujours en boucle le même anatole bancal, qu’il se contente de transposer un ton plus haut, puis 2 tons plus haut et ainsi de suite. Avec des accords totalement hors sujet et douloureux !

On est pourtant dans une demande basique.

Non seulement cela ne répond pas à la consigne, mais ça fait mal aux oreilles !

Et la mélodie ?

Créons une ligne mélodique

Pour ne pas surcharger notre intelligence artificielle, nous allons nous contenter de nos 4 accords de départ et lui demander de composer la mélodie de notre chanson.

Commençons par un prompt simple pour composer notre chanson avec l’intelligence artificielle :

« Donne-moi une mélodie qui conviendrait à ta suite de 4 accords »

Réponse :

« Accord 1 (C) : C – C – C – C
Accord 2 (G) : G – G – G – G
Accord 3 (Dm) : A – A – A – A
Accord 4 (F) : F – F – F – F »

Soit do do do do sur l’accord de Do… original.
Puis sol sol sol sol sur l’accord de… Sol !

Ouiiii, mais encore ?

Un robot chante une chanson composée avec l'intelligence artificielle

Attention : la la la la sur le Rém. Sans être vraiment faux, ça coince un peu dans le vestibule !
Et pour finir, fa fa fa fa sur l’accord de Fa. Retour à la niche !

J’avoue que je reste sans voix. Et tant mieux, car ce n’est pas exactement ce qu’on appelle une mélodie !
On va pousser un peu notre IA qui me semble un peu paresseuse.

Nouveau prompt un peu plus exigeant :

« Même question avec une mélodie plus complexe »

Réponse (je vous épargne le discours qui accompagne la dite mélodie) :

« Accord 1 (C) : C – E – G – A
Accord 2 (G) : B – G – D – B
Accord 3 (Dm) : D – F – A – C
Accord 4 (F) : C – A – F – D »


soit en notation française :
Accord 1 (DO) : do – mi – sol – la
Accord 2 (SOL) : si – sol – ré – si
Accord 3 (REm) : ré – fa – la – do
Accord 4 (FA) : do – la – fa – ré

Un drôle d'orchestre créé par une IA

Désolé, même avec la meilleure volonté du monde, ça ne mène nulle part !

(les plus mélomanes d’entre vous auront perçu que le Si (8ème note) appelle un Lam et non un Rém et qu’à partir de là, tout part en quenouille)

(les plus observateurs d’entre vous auront également noté quelques aberrations dans cette image généré par Midjourney).

Le mot de la fin :

Je ne vous l’ai pas dit cette fois-ci, mais l’IA assortit systématiquement ses productions d’une explication théorique alambiquée. Un peu comme si elle voulait toujours trouver une bonne explication pour tenter de faire passer la médiocrité de ses productions (elle me rappelle certains ados que j’ai bien connus !) 😉

Voici d’ailleurs sa conclusion :

« N’oubliez pas que la créativité est la clé lors de la composition d’une mélodie, donc n’hésitez pas à explorer différentes combinaisons de notes et à faire confiance à votre oreille pour trouver une mélodie qui vous plaise. »

Euh oui on va faire comme ça !

En résumé :

Il faut bien l’admettre : cette tentative pour composer une chanson par l’intelligence artificielle se solde par un fiasco. Que ce soit pour enchaîner des accords ou pour créer une mélodie, le résultat est désastreux : on va du basique médiocre aux fausses notes douloureuses.

Comment expliquer l’échec de l’intelligence artificielle ?

Comme pour l’écriture, la composition de chansons par l’Intelligence Artificielle, ce n’est pas pour demain !

Et pourtant, moi j’y croyais !

En effet, il existe aujourd’hui pour des prix très modiques des « claviers arrangeurs » qui font parfaitement le travail que j’ai demandé à notre IA.

Photo du Clavier Yamaha PSS F30

J’ai par exemple un petit YAMAHA PSS-F30 qui se vend neuf une soixantaine d’euros, et qui m’accompagne (c’est le cas de le dire !) partout en voyage.

Il est capable de vous fournir n’importe quel anatole, dans n’importe quelle tonalité. Sans parler de sa boite à rythmes, ni de ses accompagnements automatiques dans tous les styles !

Il n’embarque aucune intelligence, mais est bien meilleur musicien que notre IA (et que quelques humains aussi mais c’est un autre sujet !).

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle si mauvaise pour composer une chanson ?

Le plus simple est de lui poser directement la question !

Prompt :

« Dis-moi ChatGPT, pourquoi es-tu si mauvais en musique ? »

Réponse de l’intéressé :

« En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas d’émotions ni de compétences personnelles. Je suis programmé pour fournir des informations et des réponses basées sur les données dont je dispose. Ma connaissance musicale est basée sur une grande quantité de données et d’informations recueillies, mais cela ne signifie pas que mes réponses sont toujours parfaites ou conformes aux goûts individuels. La musique est un domaine subjectif et chaque personne peut avoir des préférences et des opinions différentes. Si mes réponses ne correspondent pas à vos attentes ou à vos connaissances, je m’en excuse. Je suis toujours en apprentissage et j’essaie d’améliorer constamment mes capacités. »

Réponse peu convaincante à mon avis, dans la mesure où les synthés arrangeurs, bien que dépourvus de tout système intelligent, font un bien meilleur travail que l’Intelligence Artificielle. Peut-être cette dernière n’a-t-elle tout simplement pas accès à leurs données.

Comment utiliser l’intelligence artificielle en composition ?

La réponse est claire : on oublie pour l’instant !

En revanche, je vous invite à vous intéresser aux synthés arrangeurs, qu’ils soient physiques avec un clavier, ou virtuels sous forme logicielle.
Ils peuvent vous être d’une grande aide pour la composition et les arrangements de vos œuvres. J’y reviendrai dans un article qui leur sera consacré.

Encore une fois, dans tous les cas l’artiste, le compositeur, le créateur, c’est bien vous et personne d’autre !
Quant à l’IA, elle se cantonnera à d’autres applications pour l’instant, comme par exemple l’illustration du présent article. Un grand merci à Aurélie, du blog TRICOT REPORTER qui a programmé toutes les images que vous voyez ici !

Mais pour nous, pauvres musiciens, adieu les velléités de farniente, les vacances au Club pendant que les chansons se composent toutes seules sur la tablette ! C’était trop beau pour être vrai !

La bonne nouvelle, c’est que la composition a encore beaux jours devant elle !

Tiens, mais à propos… qu’en est-il pour les paroles ?

Et bien je vous invite à aller (re)voir la première partie de l’expérience, ici.

D’ici-là, à vos stylos, et Vive la Chanson !

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