, ,

Composer des chansons avec l’IA c’est possible !?!

Composer avec l'Intelligence Artificielle IA

Ça y est : l’Intelligence Artificielle se met à composer des chansons ! Deux programmes I.A. gratuits sont à votre disposition. Que valent-ils ? Essai !

Composer des chansons avec l’IA en 2024, c’est possible ?

Dans les articles « Ecrire une chanson avec l’intelligence artificielle » et « Composer une chanson avec l’intelligence artificielle » (liens en fin d’article) qui restent d’actualité, j’avais testé la création de paroles et de musique par l’Intelligence Artificielle via ChatGPT.

La question était déjà « Est-il possible de faire écrire et composer ses chansons par une Intelligence Artificielle ? » et la réponse avait été… pas encore ! Mais aujourd’hui ?

Aujourd’hui, deux petits nouveaux débarquent dans l’univers de l’Intelligence Artificielle : Suno AI et Udio beta. Tous deux sont gratuits, spécifiquement dédiés à la musique, instrumentale ou chanson, et là franchement, c’est du sérieux.

Suno est disponible depuis fin 2023.
Udio est apparu en avril 2024, avec les mêmes ambitions.
Dans cet article, nous allons laisser de côté ChatGPT, qui n’est plus dans la course

Alors que valent-ils en terme de composition ? Essai obligatoire !

La requête

Pour écrire paroles et musique, j’ai proposé à nos trois intelligences une consigne simple :
Écrire et composer une chanson en français dont le thème est : « la musique créée par intelligence artificielle ».

La requête ci dessus s’appelle un prompt. C’est très facile : il suffit de l’écrire telle quelle et nos IA se débrouillent !

Rédaction d’un prompt

La promesse de Suno AI et Udio beta

Suno AI et Udio beta sont tous deux capables de créer de la musique orchestrée et chantée, et il faut avouer que c’est un progrès majeur dans ce domaine.
Ils peuvent donc écrire des paroles sur le thème de votre choix et les mettre en musique, ou simplement mettre en musique des paroles que vous leur fournissez.

Le résultat est une chanson prête à l’emploi. Enfin presque !

Pour chaque demande, Suno AI comme Udio beta vous proposeront deux versions de la chanson. Elles sont en général assez différentes l’une de l’autre, tant dans le style que dans l’orchestration.

Les nouvelles IA écrivent et composent

Une fois l’effet « Waouh ! » passé, penchons-nous objectivement sur le résultat.

Je ne vous présenterai ici que le meilleur de ce que j’ai obtenu, mais les remarques s’appliquent à tout ce que j’ai pu expérimenter.

La musique par Suno AI

NB : Le détail et l’analyse des paroles proposées par nos deux AI se trouvent dans le premier volet de ce test : cliquez ici pour aller sur l’article.

L’analyse

Composition :

Il y a quelques quelques envolées intéressantes, c’est vrai !
Mais la mélodie est dépourvue de ligne directrice, sans intention.
En clair, elle ne nous « emmène » nulle part.

Orchestration et Arrangements :

C’est ici qu’on a sans doute les meilleures surprises : des rythmiques sympathiques qui s’appuient sur des recettes qui fonctionnent. Mais là encore, malgré des variations et des relances, il n’y a aucune structure d’ensemble. L’ensemble est décousu.

Interprétation :

Il faut bien parler de l’interprétation, puisque dans Suno AI, une voix chante les paroles ! Et n’allez pas croire que ce sont des voix de robots : il s’agit de voix humaines très réalistes.
Réalistes mais sans aucun intérêt. Ce qui dans notre cas n’est pas problématique puisque notre but n’est pas de faire chanter Suno à notre place, mais de lui demander de l’aide à la création.
Non, ce qui est plus gênant est qu’il y a des fautes d’interprétation, notamment des fautes d’accent tonique, des « e muets » mal gérés, une diction problématique… y compris sur des paroles fournies par l’utilisateur. Ce qui signifie que Suno n’a pas su composer une mélodie compatible avec les paroles.

Qualité du son :

Ne vous fiez pas à la première écoute qui va sans doute vous bluffer. Une fois la surprise passée, nul besoin d’être ingénieur du son pour vite se rendre compte que le son est assez médiocre.
Ecrasé, compressé, sans relief, voire même saturé par endroits, c’est vite désagréable à l’écoute.

Exploitation possible :

Voici ce qui nous intéresse vraiment : Souvent, Suno AI nous propose des départs vraiment intéressants :
– Des débuts de refrain qui décollent
– Des relances efficaces
– Des attaques de thème fortes
Ensuite, les thèmes musicaux ont tendance à s’enliser un peu.

Structure :

La chanson proposée est toujours incomplète : elle se coupe net au bout de 1’45’’ environ. Soient 2 couplets et un refrain.
On peut demander à Suno AI de créer une suite… mais elle se coupe net à son tour !

Extraction :

Comment extraire ce que l’on souhaite de cette production ?
La réponse est simple : on ne peut pas : pas de fichier MIDI, pas de pistes séparées.

ça part un peu dans tous les sens !
Réorganisation :

De la même façon, il n’y a pas de réorganisation possible, le produit final est à prendre ou à laisser.
Dommage.

Instrumental :

Enfin, autant Suno AI est capable de produire au choix un instrumental ou une version chantée, autant ces deux versions sont totalement étanches. Autrement dit, vous ne pourrez ni récupérer l’instru de votre chanson, ni créer une chanson à partir d’un instrumental.

Le verdict :

En l’état, même si Suno AI nous offre, parfois, de jolies choses, il est impossible de les exploiter directement. Je vous dirai dans le troisième volet de cette série d’articles comment tirer quand même parti de ce programme pour vos créations.

La musique par Udio beta

NB : Le détail et l’analyse des paroles proposées par nos deux AI se trouvent dans le premier volet de ce test : cliquez ici pour aller sur l’article.
Si vous voulez rigoler un peu, allez directement au milieu de la chanson : Udio chante des mots qui n’existent pas ! 🤣

L’analyse

Composition :

Comme dans SunoAI, on avance de façon erratique dans des musiques qui ne savent pas où elles vont.
Mais là c’est pire : les mélodies sont ternes, sans âme, voire sinistres. C’est déprimant.

Orchestration et Arrangements :

Les orchestrations proposées par Udio me font penser à mon tout petit clavier à 60€. Vous savez, celui que je conseille aux débutants. Bref c’est sans intérêt, ça sent la recette de cuisine à plein nez… pour tout dire c’est même carrément ringard.

Interprétation :

Voilà sans doute l’aspect le plus surprenant de Udio beta : les voix sont vraiment réalistes ! A la première écoute, on a l’impression d’entendre un vrai chanteur, avec un style, quelques faussetés « humaines », bref c’est très bien fait.
Seulement voilà, dès la seconde écoute, on n’y croit plus : il y a de nombreuses fautes de diction…et donc de composition.
Enfin, le « réalisme » de l’interprétation est totalement inutile pour nous, puisque notre but n’est toujours pas de faire chanter Udio beta à notre place, mais de lui demander de l’aide à la création.

On t’a reconnue, Edith !
Qualité du son :

Là encore, le son est problématique. Dès la première écoute, on a l’impression d’entendre ces anciens jeux vidéos qui vous mettaient les tympans en marmelade. Les fréquences sont déséquilibrées, et pour tout dire le son est franchement désagréable. A oublier.

Exploitation possible :
Structure

Avec Udio, le son s’interrompt brutalement au bout de 30 secondes. C’est comme ça. Pas le temps de se demander s’il y a quelque chose d’intéressant à retirer que tout s’arrête.
Tout comme avec Suno, on peut demander une suite, qui durera 30 secondes de plus. Et on avance ainsi, par tranches de 30 secondes.
Le résultat, c’est que les chansons proposées sont totalement déstructurées, ou plutôt, astructurées : on avance les yeux bandés au hasard. Bien évidemment il n’y a ni couplet, ni refrain, ni intention. En d’autres termes, ce n’est pas de la chanson.

Udio, l’ami de votre ORL !
Extraction

Comme pour Suno AI, encore, pas d’extraction possible. D’ailleurs, extraire quoi ? Il n’y a pas grand-chose d’intéressant à tirer des productions de Udio beta qui, malgré des fonctionnalités un tout petit peu plus avancées (choix du style) que Suno, produit un résultat global assez désagréable à l’oreille.

Réorganisation

Là encore, aucun travail n’est possible sur les propositions faites par Udio, hormis rallonger le morceau de 30 secondes supplémentaires. C’est à prendre ou à laisser.

Instrumental

Tout comme Suno AI, Udio beta est incapable de mettre en phase une chanson et son instrumental. On ne peut donc pas s’en servir, ni dans un sens pour créer un playback, ni dans l’autre pour mettre en paroles une musique.

Le verdict

Tout comme Suno AI, Udiobeta se révèle inexploitable de façon directe.
A cette différence près qu’ici les productions sont sinistres.
De mon point de vue, il n’y a rien à espérer tirer de cette application.

En résumé

Une chanson, ce n’est pas une suite de notes que l’on enfile comme des perles. C’est une œuvre cohérente, avec un début, une fin, et un déroulement logique entre les deux.

Hélas, ici, rien de tout cela n’est respecté : ces deux IA fabriquent de la « musique au mètre ». Suno a l’avantage d’intégrer une structure, avec couplet, refrain, et même pont en insistant un peu.
Udio en est totalement incapable.

Un robot musicien déstructuré

Et pourtant, vous le verrez, on peut tirer quelque chose de ces IA.
Il faut seulement ne pas trop leur en demander !

A vous de jouer !

Devenez compositeur de musique de film
(après avoir été programmateur en IA) 😉

Vous allez demander l’IA de produire une vraie musique de film !

Et le film, le voici : une petite vidéo de 25 secondes qui montre un petit génie en pleine création.

Vous allez créer la musique de ce film !
Pour cela, allez sur Suno ou sur Udio beta (cliquez sur le nom pour y accéder)
Puis rédigez le prompt de votre choix. Que ce soit sur Suno ou sur Udio, L’IA vous proposera plusieurs versions. Choisissez la meilleure (ou la pire!).
Puis téléchargez votre musique et envoyez-la moi par mail : message@academiedelachanson.fr
Je compilerai vos créations dans une page de l’Académie de la Chanson pour partager vos oeuvres.
A vos claviers ! N’oubliez pas de nous faire un retour en commentaire !

Pour aller plus loin

Bien que les musiques créées par l’IA soient « enfermées » dans un système clos, il vous est possible d’en tirer des pistes pour vos propres créations.
Comme vous l’avez fait pour les paroles, vous pouvez puiser votre inspiration dans les thèmes que vous propose l’IA.

Pour cela :
1. Ecoutez brièvement les musiques proposées, sans prendre le temps de vous y habituer. Souvent, vous y dénicherez des départs de thèmes intéressants, notamment sur Suno AI.
Je parle ici d’écoute active : pas question de faire la vaisselle en vous laissant bercer par la musique ! Non : vous êtes un chasseur de mélodie à la recherche de sa proie.
2. Notez un thème (ou un départ de thème) qui vous plait.
3. Enregistrez-le vous-même pour ne pas l’oublier. Ne réécoutez pas l’IA.
3. Développez-le, laissez-vous aller.
4. Cela peut vous surprendre, mais vous venez de créer une musique ! Car vous n’avez rien pris à personne : depuis le début, tout ce que vous avez utilisé vous appartient!
5. Déposez votre chanson, et devenez riche et célèbre (ou artiste maudit, c’est au choix).

Et les paroles ?

Nous avons parlé de musique dans cet article. Mais Suno AI et Udio beta sont également capables d’écrire des paroles ! C’est du moins ce qu’elles prétendent !
Alors, faut-il leur faire confiance ? Peut-on les utiliser ? Doit-on en avoir peur ? Ou sont-elles capables de nous apporter… la gloire ?

Je vous dis tout dans l’autre partie de cet article : cliquez ici !

Et ce n’est pas tout ! Dans le troisième et dernier volet de cette série d’article sur l’IA musicale, je vous donnerai toutes les astuces pour exploiter le meilleur de l’Intelligence Artificielle pour nourrir de façon intelligente et créative votre propre inspiration !

D’ici-là, comme dit Balavoine dans « Dieu que c’est beau » :
A I.A. I.A. I.A. ! et..

Vive la Chanson !

Comme promis, voici les liens vers les articles de 2023 :
Pour écrire les paroles avec ChatGPT
Pour composer une musique avec ChatGPT

Si vous avez aimé l'article, partagez-le avec vos amis. Sinon, avec vos ennemis !
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marlène

Haha, merci pour la bonne rigolade du deuxième morceau ! Je ne suis qu’une amatrice de musique mais effectivement, l’IA n’est pas prête de nous dépasser, cependant, j’ai trouvé que tout n’était pas à jeter dans la première musique, comme grosse base d’inspiration, si jamais on est à sec :p. Que penses-tu des logiciel qui permettent de créer avec la voix uniquement ? Ça m’intéresserait de lire un test là-dessus, si ça n’a pas déjà été fait 🙂

Jouvenon

Yes ! Encore une nouvelle révolution des ia. Décidément c est amusant de voir a quel point ca fait évoluer les pratiques
Super article

Freddy

Merci pour le test et l’avis d’expert. On retrouve finalement les problématiques des IA génératrice de texte. Cela part dans tous les sens et sans pilotage ultra précis le rendu peut rester fade. On est au prémices mais l’IA n’est pas bonne aujourd’hui en création. Bon je vais aller tester musique d’ascenseur… Cela fera peut-être monter le niveau😝

La Rousse du Bricolage

Je viens de tester Suno pour ton exercice. C’est une véritable gageure d’essayer d’avoir quelque chose d’un tant soit peu précis avec cette IA. Je n’ai même jamais réussi à influer sur la durée. Je t’ai envoyé mon oeuvre. Enfin celle de Suno, car j’ai du mal à en assumer la maternité.

Jackie

C’est bien de parler de l’IA, parce qu’on doit connaître les nouvelles technologies. Mais rien n’égale et je l’espère, n’égalera jamais le cerveau, la créativité et la sensibilité humains. Merci de nous avoir partagé ton savoir.

Sciences Ludiques

Je n’aurais pas imaginer utiliser l’IA pour composer une chanson…mais c’est vrai que l’on peut presque tout demander à l’IA. Je suis complètement néophyte dans le domaine, mais à écouter, j’ai une préférence pour le thème proposer par Udio Beta! 😉
Et du coup, en s’inspirant de l’IA pour composer une chanson, il n’y a pas de droit d’auteur à reverser à l’IA! C’est ça?

Inscrivez-vous et recevez mon cahier d’exercices de la méthode R.I.M.E : 20 jeux et exercices divertissants qui vous feront (vraiment) progresser en chanson et vous feront découvrir vos capacités artistiques.

Inscrivez-vous et recevez mon cahier d’exercices de la méthode R.I.M.E : 20 jeux et exercices divertissants qui vous feront (vraiment) progresser en chanson et vous ferons découvrir vos capacités artistiques.

newsletter académie de la chanson

Newsletter

Recevez des astuces pour apprendre à écrire et composer VOS chansons.

Restez au courant de toutes les actualités et plus encore.

CATEGORIES

10
0
Donnez nous votre avis ! Laissez un commentaire.x