A PROPOS

Qui suis-je et comment est née l’Académie de la Chanson ?
Voici quelques moments importants de ma vie d’auteur compositeur interprète et de coach en création de chanson.


Les débuts

On commence par le début ? Ce fut un cri inarticulé… côté chanson, on était encore loin du compte, mais il faut un début à tout !

A 7 ans, j’apprends l’accordéon sur l’instrument de Michel, mon grand frère. Et très vite je commence à écrire mes propres chansons. La toute première, à défaut de devenir un tube planétaire, s’appelait « La guerre interplanétaire ».

A 13 ans, 4 médailles d’or d’accordéon en poche, je délaisse cet instrument pour une guitare piquée à Maurice, mon second grand frère. Je commence à écrire de nombreuses chansons.

A 14 ans, je casse ma tirelire pour m’offrir ma première guitare électrique. Et vient mon premier groupe, toujours avec des compositions en français. Je commence également à enregistrer (avec la technique du rerecording) sur le vieux Grundig de mon frère (Maurice, pour ceux qui ont suivi).
Mes parents, qui me voient me détourner de mes chères études, commencent à ne plus goûter mes orientations musicales.

A 17 ans, et quelques groupes plus tard, je suis bassiste et auteur dans « Deuil Express », un groupe qui connaîtra une petite notoriété nationale.

A 19 ans, BAC en poche, je commets l’erreur de réussir brillamment le concours de l’Ecole Normale, ce qui aura pour conséquence de me faire quitter Deuil Express et de m’éloigner de la scène rock pour quelques années.

Inutile de préciser que mes parents sont ravis !


La mise en action de ma méthode de création

Me voilà donc enseignant, et formateur d’animateurs. Je monte alors une succession de projets dans le cadre scolaire et associatif. Tous s’appuient sur la création des chansons par les élèves eux-mêmes.
C’est là que j’ai créé et développé ma méthode de création de chansons.
Je l’ai appliquée auprès de tous les publics, depuis la toute-petite section de maternelle jusqu’aux jeunes adultes.
La volonté est toujours la même : ce sont les élèves eux-mêmes qui créent les paroles et les musiques. Et ce sont eux qui les interprètent, quel que soit leur niveau de départ. C’est ainsi que sont nés des disques, des spectacles, des chorales géantes, des comédies musicales…
Parallèlement, je monte un studio d’enregistrement et de production qui sera le lieu de création et de réalisation de plusieurs albums et lancera divers artistes. J’y développerai des compétences d’arrangeur et d’ingénieur du son.
Je mènerai de front toutes ces activités durant une vingtaine d’années, tout en écrivant à titre personnel plus d’une centaine de chansons.


La parenthèse musicale

Arrive ensuite une parenthèse musicale lorsque je deviens directeur d’école… une tâche bien trop lourde pour continuer à mener de front tous ces projets.
Sans cesser totalement d’écrire et de composer et de monter des spectacles musicaux, j’ai tout de même été contraint de lever un peu le pied.
Je n’ai pas perdu mon temps pour autant, accumulant de nombreuses expériences, la plus acrobatique d’entre elles étant de faire composer une chanson en 20mn à un public novice (Les Subs, Lyon).

Mais on n’échappe pas à son destin : je reviens bientôt à la musique, dans une approche plus scénique, avec notamment un duo de chanson burlesque avec ma compagne Aurélie, « Denis et la Groupie ».


La création de l’Académie

Début 2023, je saute le pas. Adieu l’Education Nationale !
Je crée l’Académie de la Chanson, un organisme de formation à destination des auteurs, compositeurs et interprètes de tout niveau et de tous âges.
Parallèlement, je monte avec Aurélie un espace artistique et culturel, « Le2 » qui inclut une salle d’exposition et de spectacles avec restauration, et un studio d’enregistrement live et de production, « StudiO2 ».


A vous de jouer !

Nous ne sommes donc qu’au début d’une nouvelle et belle aventure.
A vous d’en écrire les pages…

…et Vive la Chanson !

Denis PERRIN