Écrire une chanson grâce à l’intelligence artificielle, tout le monde en parle !
Et ça fait rêver, non ?
Plutôt que de chercher l’inspiration, de suer sang et eau pour trouver de belles rimes, que d’écorcher ses doigts sur les cordes d’une guitare ou les touches d’un piano à la recherche de la mélodie ultime, pourquoi ne pas faire appel à l’intelligence artificielle pour effectuer ce travail à notre place ?
En voilà une bonne idée ! Pendant que notre esclave électronique travaille à notre place, nous pouvons tranquillement vaquer à nos occupations ou travailler notre style pour devenir une star.
Ecrire les paroles
Pour savoir si ça marche, rien de mieux que de tenter l’expérience : demander à Chat GPT Pro d’écrire une chanson !
Pour cette première partie, je lui ai demandé d’écrire les paroles de mon tube.
Le PROMPT
Voici le prompt tout simple que je lui ai soumis :
« invente une chanson d’amour, avec un refrain et 3 couplets en vers de 7 pieds »
En quelques secondes, le résultat est là !
Refrain:
Dans un monde à part, nos cœurs se lient,
Une mélodie douce qui nous soutient.
Nos âmes enlacées, l’amour nous guide,
Au rythme de nos cœurs, tout se décide.
Couplet 1:
Au clair de lune, nos regards s’embrasent,
Une étreinte tendre où nos peurs s’effacent.
Les étoiles jalouses, elles nous sourient,
Notre amour grandit, infini, épanoui.
Couplet 2:
Main dans la main, parcourons les chemins,
Les jours s’enlacent, nos destins se dessinent.
Dans chaque instant, une promesse éternelle,
Notre amour est fort, indestructible.
Couplet 3:
Au creux de tes bras, je trouve la quiétude,
Un amour sincère, sans aucune latitude.
Les mots se perdent, devant tant d’émotion,
Nos cœurs se parlent, dans cette belle chanson.
Refrain:
Dans un monde à part, nos cœurs se lient,
Une mélodie douce qui nous soutient.
Nos âmes enlacées, l’amour nous guide,
Au rythme de nos cœurs, tout se décide. »
Hum… J’ai dû rater quelque chose, là. 🤔
Voyons cela de plus près…
Ha j’allais oublier ! En bonus, notre intelligence artificielle nous donne le mode d’emploi de sa jolie chanson :
« Cette chanson d’amour, tissée de vers de 7 pieds, célèbre l’amour véritable qui unit deux âmes. Elle évoque la complicité, la force et l’épanouissement qui se dégagent de cette relation unique. Les émotions, la tendresse et la promesse d’un amour infini sont au cœur de cette chanson qui résonne comme une déclaration passionnée. »
Quelqu’un a une aspirine ? 🤯
Allez, pas de mauvais esprit, revenons à notre question :
L’intelligence artificielle a-t-elle rempli sa mission ?
On passe tout ça au microscope.
Le respect de la consigne « chanson d’amour » : 5/10

Le thème de l’amour est respecté, c’est vrai.
Seulement voilà : aucune des règles de base d’une chanson n’est présente. On a un pesant galimatias indigeste, et pas toujours très français.
En gros, sur la forme, ce n’est pas une chanson.
Et sur le fond, c’est carrément un tue-l’amour !
Les rimes : 3/10
Du côté des rimes, ça se gâte sérieusement : même en étant trèèès indulgent (c’est-à-dire en acceptant des rimes plus qu’approximatives), la moitié des vers ne riment pas du tout !
Comment cela s’explique-t-il ?
Prenons un exemple : l’intelligence artificielle fait rimer « lient » avec « soutient ». 🥳
Effectivement, la fin de ces mots s’écrit de la même façon : « ient »… mais voilà : la chanson, c’est de la langue orale ! Et là, ça ne fonctionne plus du tout ! Ça ne rime pas, tout simplement !
Pire encore, lorsque l’IA veut faire rimer « chemins » avec « dessinent » : aucun rapport, si ce n’est que les deux mots contiennent le graphème « in » ! Hein ? 🙄

Idem pour « éternelle » et « indestructible », avec une rime… en « le » ! 🏆
Pour faire bonne mesure, l’IA fait rimer « embrasent » avec « effacent », ignorant sans doute qu’ici, le « s » se prononce « z ». 💤
Ah bravo, on a tout de même une rime : « quiétude » avec « latitude » sauf que là ça ne veut absolument rien dire ! Bien tenté ! 😅
Ah ! On me parle dans l’oreillette ! Oui ?
C’est la régie qui me demande de ne pas me plaindre :
En effet, il n’y a pas si longtemps, c’était pire : ChatGPT faisait par exemple rimer « sueur » avec « humide ». Pourquoi ? parce qu’en anglais, « sweat » rime avec « wet » !
Eh oui, notre intelligence ne parlait pas français !
Quelques mois plus tard, le problème semble réglé, puisque notre ami « intelligent » connait directement les mots français… mais visiblement pas leur prononciation !
Le respect de la langue : 3/10

La plupart des phrases n’ont aucun sens. Ce ne sont d’ailleurs pas vraiment des phrases, mais plutôt une juxtaposition de mots sans construction (dès les deux premiers vers, il y a un gros malaise !). 😬
A cela s’ajoutent quelques belles fautes de français, comme « les étoiles, elles nous sourient », ou des contresens comme la « latitude » citée plus haut.
La fluidité du texte : 2/10
On en a parlé au-dessus : on est dans le besogneux : pas d’originalité, pas d’impact.
La simple compréhension du sens des mots nécessite un effort.
De quoi faire fuir le plus bienveillant des auditeurs !

La métrique : 0/10
Rappelez-vous : j’avais demandé des vers de 7 pieds.

Aucun vers ne respecte cette consigne simple, puisque tous comptent entre 9 et 12 pieds. Autant dire que le texte est inexploitable ! 🕵️♂️
A cela encore, une explication : notre intelligence n’est pas polyglotte.
Elle traduit le prompt en anglais, le traite en anglais, puis traduit le résultat en français (même si elle a commencé à piocher directement des rimes françaises). Une métrique respectée en anglais ne l’est plus une fois traduite.
Note globale : 2,6/10
Pour résumer, côté texte, rien ne va : l’IA semble ne rien comprendre à ce qu’on lui demande, ne rien connaître des règles les plus élémentaires de l’écriture, qu’elle soit poétique ou chansonnière, ne pas maîtriser la langue, et pour tout dire, ne pas savoir ce qu’elle fabrique ici ! 🤓

Comment expliquer l’échec de l’intelligence artificielle ?
Eh bien…
Pourquoi ne pas demander à la principale intéressée ce qu’elle en pense ?
Prompt : « Dis-moi, ChatGPT Pro, pourquoi n’es-tu pas capable d’écrire des paroles de chanson ? »
Réponse de ChatGPT Pro : 🤓
« En tant qu’intelligence artificielle, je suis en mesure de générer du texte, y compris des paroles de chanson. Cependant, la création de paroles de chanson est un processus complexe qui implique la créativité, l’émotion et la sensibilité artistique. La qualité et l’appréciation des paroles de chanson sont très subjectives et peuvent varier d’une personne à l’autre. Bien que je puisse tenter de générer des paroles de chanson, il est important de noter que mes résultats peuvent être mécaniques ou dénués de l’authenticité et de l’émotion que l’on trouve souvent dans les paroles créées par des artistes humains. Les paroles de chanson sont souvent le fruit de l’expression personnelle et de l’expérience humaine, ce qui rend difficile la reproduction de cette créativité par une intelligence artificielle. »
Et oui : l’IA pour écrire des chansons, ce n’est pas pour demain ! 🤔
On l’avait déjà bien vu avec les images de synthèse créée par l’intelligence artificielle : entre les personnages à six doigts, les lignes droites qui serpentent, les signes cabalistiques en guise d’écriture hiéroglyphique, il reste un peu de chemin à parcourir !
Même si toutes illustrations du présent article ont été réalisée par IA (merci à Aurélie du blog « La rousse du Bricolage » pour son travail !).
En matière artistique, même si le potentiel est là, l’intelligence artificielle a encore de gros progrès à faire !
Pour autant, certains graphistes (comme Aurélie) arrivent à programmer des prompts performants. Mais cela tient davantage de l’exercice de style que de l’assistance efficace. L’IA n’est pas là pour créer, mais pour servir d’outil graphique.
Comment utiliser intelligemment l’intelligence artificielle ?
Il faut considérer l’IA pour ce qu’elle est aujourd’hui : un assistant, un stagiaire docile qui fera à votre place des recherches fastidieuses et vous donnera des réponses techniques sur des sujets. Une sorte de super moteur de recherche, d’UltraGoogle.
Mais le rédacteur, le créateur, l’artiste, c’est bien vous et personne d’autre !
Alors adieu les velléités de farniente, les vacances au Club pendant que les chansons s’écrivent toutes seules à votre place ! C’était trop beau pour être vrai !

La bonne nouvelle, c’est que l’écriture de chansons a encore beaux jours devant elle !
Tiens, mais à propos… qu’en est-il pour la musique ?
Eh bien je vous invite à aller voir la seconde partie de l’expérience.
D’ici-là, à vos stylos, et
Vive la Chanson !
Le point fort de TchatGPT étant l’écriture, on aurait pu s’attendre à ce qu’il soit performant pour écrire des paroles de chansons. Apparemment il n’en est rien… pour le moment en tout cas.
Mais s’il passe par l’anglais avant de traduire, il est peut-être meilleur pour écrire des paroles dans la langue d’Elvis 🙂
Merci Patricia pour ton retour. ChatGPT respecte les règles de la langue française, mais il a des tics d’écriture et manque cruellement de fluidité. Ses tentatives « poétiques » sont souvent assez lamentables. Je pense en fait qu’il manque de sources. A mon avis, on n’est pas rendu ! 😀
Très interessant. Même si je ne compte pas écrire des chansons, cela me permet de mieux comprendre l’utilisation de l’IA et ses limites. Effectivement j’ai pu remarquer que ses textes étaient assez formatés. Ce qui comme vous le dites, finalement préserve notre part créative. Merci pour votre retour d’expérience.
Merci pour ce retour ! Même si l’IA nous simplifie (parfois) la vie, il faut reconnaître qu’elle n’a pas grand chose d’intéressant à nous apporter dans ce domaine. à suivre…
Merci pour cet article
Finalement, tout comme les humains, les IA ont des failles. En ce qui les concerne, ce sont les sensibilités et toutes les nuances humaines.
Mais comme tu le dit dans l’article, ce sont de formidables assistants pour l’organisation et les recherches.
Merci Ketty, tu as bien résumé la situation ! Nos chères IA restent confinées à des tâches subalternes, et c’est très bien ainsi 🙂 !
Merci pour tes remerciements 😉
ChatGPT essaie régulièrement de prendre ses aises, mais je lui rappelle souvent ce qu’est la docilité 😈
Dompter l’IA n’est pas à la portée du premier venu ! En matière de chanson, le poste de dompteur reste à pourvoir 😉 !
J’adore ton humour ! Mais en effet, l’IA et ChatGPT, c’est pas encore ça pour écrire les paroles d’une chanson… Ou peut-être pour un tube en anglais 😅 ? Merci pour cette présentation amusante mais très complète.
Merci Laura ! On peut en effet essayer l’anglais… Mais je ne serai pas apte à juger la qualité du résultat ! Quoique… 😀
C’est incroyable de voir comment l’intelligence artificielle peut s’inviter dans le processus de création musicale. Je n’aurais jamais pensé à ça il y a quelques années !! Je suis ok pour qu’elle puisse être une source d’inspiration, tout en laissant l’émotion et l’authenticité entre les mains de l’artiste. Ça donne envie d’explorer ! 🙂
Merci Jackie pour ton enthousiasme ! Pour ma part je trouve qu’on est très loin du compte 😀 … Wait and see ! 🙂
Merci de nous avoir montré le résultat avec l’IA. Je suis d’accord, qu’il n’est pas encore au point et je pense qu’une bonne chanson dois venir du cœur et l’IA n’a pas de cœur , il reste un robot.
Merci Fabienne… Eh oui, il reste du boulot à nos chères IA ! Encore que certaines réponses (je pense aux vaches qui pondent des oeufs sont parfois empreintes d’une certaine poésie ! 😉
Très intéressant ! Merci pour cet article ! Ça m’a permis de découvrir que l’IA est assez vaste et qu’on peut créer des chansons. Avec le bon prompt on peut réussir à créer notre chanson ! On peut devenir des artistes. Une belle découverte !
Merci Vanessa pour ton commentaire. Avec l’IA, on peut surtout faire… de mauvaises chansons, hélas ! Pour l’instant, mieux vaut garder son crayon à portée (musicale) de main ! 😉
Article très intéressant! As-tu créé un GPTs pour l’écrityre de chansons afin de lui fournir un protocole plus précis qui tiendrait compte des réflexions menées ici? Exemple: écrire directement en français pour éviter les erreurs de nombre de pieds ou tenir compte de la prononciation orale, ne pas compter les « e » muets , ou encore écrire des « rimes riches » ?
Hâte de voir l’évolution de tes recherches!!
Merci Sylvie pour ton commentaire ! Tu as sans doute raison, mais l’objet de l’Académie n’est pas de consacrer de l’énergie à programmer l’IA pour tenter à toute force de lui donner un talent qu’elle n’a pas 😀 !
Notre idée est de faire « à la main » et surtout « à l’âme » des bonnes chansons, tout simplement 🙂 et de vérifier de temps en temps où en est l’IA… et pour l’instant on reste très loin du compte.
En lisant ton titre, je me disais que ce serait bien triste si l’IA était capable d’écrire une chanson! Il n’y a pas le vécu que les êtres humains arrivent (parfois) à mettre dans leurs paroles…et je vois que j’avais une bonne intuition! Il manque tout simplement le côté humain à l’IA!