Auteur-compositeur pro : un rêve accessible !
Vous aimez écrire des chansons, pas vrai ?
Mais voilà : l’idée de les chanter vous-même ne vous emballe pas plus que ça ?
Ou peut-être aimez-vous l’idée de voir vos mots portés par la voix d’un(e) autre artiste, avec une interprétation qui leur donne une dimension inédite ?
BINGO ! De nombreux interprètes sont à la recherche d’auteurs et/ou de compositeurs !
Ecrire des chansons pour d’autres est une passion (et même un métier !) qui peut ouvrir bien des portes. Mais comment faire pour que vos textes ou vos mélodies trouvent preneur ?

L’équilibre entre style personnel et adaptation
L’un des plus grands défis lorsque l’on écrit pour un autre artiste, c’est de marier son propre style avec la personnalité musicale et artistique du chanteur ou de la chanteuse.

Comprendre l’artiste
Avant même de poser les premières paroles ou les premiers accords, il est essentiel de bien cerner l’univers musical de celui ou celle pour qui vous écrivez.
Quels sont ses thèmes de prédilection ?
Quel ton préfère-t-il/elle ? Plutôt poétique, percutant, léger, introspectif ?
Garder sa touche personnelle
Si l’on doit s’adapter à l’artiste, il faut également veiller à ne pas totalement s’effacer. Les plus grands auteurs-compositeurs ont un style reconnaissable, même en écrivant pour plusieurs interprètes.
J’ai le privilège d’être l’ami de Claude Lemesle, le plus grand auteur français à qui l’on doit des titres aussi différents que « La bête immonde » et « Big bisou ». Sacré grand écart, non ?
Malgré deux univers très éloignés, on reconnait la patte de l’immense auteur qu’est Claude Lemesle
Vous ne connaissez pas d’artiste ?
C’est normal au début ! Vous avez trois solutions.
Ecrivez pour vous-même
Avant de proposer votre œuvre à divers artistes, écrivez votre chanson comme vous le feriez pour vous-même. C’est un gage d’authenticité (mais pas d’universalité).
Pensez à un artiste célèbre
Imaginez-le en train de chanter votre chanson, cela guidera votre inspiration.
Pensez à un artiste peu connu
Peu connu certes, mais que vous, vous connaissez, pour l’avoir vu sur une petite scène !
Le contact sera facilité et vous pourrez ainsi faire vos premières armes… avant de lui proposer directement votre chanson !
Une thématique forte
Une chanson marquante repose souvent sur une idée forte. Quand on écrit pour soi, on peut se permettre une certaine « errance poétique », mais quand on écrit pour un artiste, finies les expérimentations : il faut que le message soit percutant et cohérent.

Raconter une histoire
Beaucoup des plus grandes chansons sont construites comme des mini-récits, avec un début, un développement et une conclusion.
C’est une bonne façon de construire votre chanson !
Éviter les clichés
L’amour, la solitude, le dépassement de soi… Ce sont des thèmes universels… et donc galvaudés !
Pitiééé ! On n’en peut plus des auteurs amateurs et de leurs grands poncifs !
Aborder ces thèmes oui, mais sous un angle original !
S’adapter à l’artiste et au public
Une chanson écrite pour un jeune chanteur pop et une chanson destinée à une icône de la chanson acoustique n’auront pas le même langage ni la même profondeur de texte.
Restez cohérent avec l’image que l’artiste envoie à son public.
Ecrire des paroles qui sonnent
Lorsqu’on écrit pour soi, on peut se permettre quelques libertés de diction.
Mais écrire pour quelqu’un d’autre impose un autre niveau d’exigence !
Et ça, ça va influencer votre façon d’écrire !

Le phrasé doit être fluide
Méfiez-vous de l’écrit : une phrase qui paraît naturelle à l’écrit peut se révéler difficile à chanter.
A l’inverse, un texte nul à lire peut se révéler génial à chanter ! Pourquoi ?
La chanson, c’est de la langue orale !
Il faut toujours tester son texte à l’oral, et même « écrire à voix haute » !
Faire attention aux accents toniques
En français, certains mots sont difficiles à chanter si l’accentuation tombe au mauvais endroit.
Dites adieu aux phrases qui sonnent bizarrement une fois mises en musique !
Méfiez-vous donc des syllabes « muettes » (ou pas), et gare à la malédiction du « e » ! 😲
Le pouvoir des répétitions
Un bon refrain repose souvent sur des répétitions de mots ou de sons, qui facilitent la mémorisation et renforcent l’impact.
Composer une mélodie efficace
Si vous êtes à la fois auteur et compositeur, vous savez que la mélodie est un élément clé.
On peut faire toutes les paroles qu’on veut, une bonne chanson, c’est avant tout une mélodie accrocheuse et adaptée à la tessiture de l’artiste.

Trouver un gimmick
Un gimmick, c’est ce petit motif musical récurrent qui peut faire toute la différence. C’est lui qui donne vraie une identité à la chanson. A utiliser sans modération ! Quelques exemples ?
L’intro des « démons de minuit », ou « comme toi, comme toi » que répète JJ.Goldman.
Garder en tête la voix de l’artiste
Certains artistes préfèrent des mélodies très linéaires, d’autres adorent les envolées lyriques.
Chacun son style, et vous vous faudra l’analyser, puis le respecter.
Ne l’oubliez pas, surtout si votre œuvre est destinée à quelqu’un en particulier !
Pour vous, ça peut même être un exercice plutôt rigolo !
Penser à l’instrumentation
Une même mélodie peut être prévue pour une simple guitare, ou un piano.
Mais elle peut prendre une toute autre ampleur si elle est avec un arrangement orchestral complet !
Et ça marche dans les deux sens : certaines chansons se révèlent ou au contraire « s’écroulent » en passant d’un état à l’autre !
Une qualité du compositeur est de garder en tête le potentiel orchestral de sa musique…
…et ne pas oublier d’en parler à son interprète !
Proposer ses chansons aux artistes
Bon, c’est bien beau d’écrire et/ou de composer une jolie chanson…
…encore faut-il qu’elle trouve un interprète !

Réseauter
Fréquentez les cercles musicaux, les concerts, les tremplins d’artistes. Mais aussi les groupes facebook dédiés à la chanson. Souvent, une simple rencontre peut déboucher sur une collaboration.
Envoyer ses démos
Certains artistes ou maisons de disques acceptent les propositions de chansons.
Mon conseil : envoyez une maquette simple mais propre. Evitez les orchestrations complexes (ou pire : maladroites) qui peuvent escamoter le potentiel de votre chanson.
Ne pas prendre la grosse tête
Il est probable que les artistes à qui vous proposerez vos œuvres vous suggéreront des adaptations, voire des modifications.
Ne prenez pas la mouche : c’est une étape normale dans ce type de démarche.
Sans renier votre œuvre, soyez adaptable, c’est une vraie qualité dans ce métier !
S’inscrire à la SACEM
Si vous commencez à écrire pour d’autres, pensez à protéger vos créations.
Et l’IA dans tout ça ?
On voit fréquemment des auteurs ou compositeurs proposer (le plus souvent sans s’en vanter) des productions largement « inspirées » par l’IA.
Qu’en penser ?

L’IA comme support :
Pour donner une musicalité aux textes
F.B.I. : Fausse Bonne Idée ! Les IA sont pour l’instant (et pour encore longtemps) incapables de gérer correctement l’accent tonique, surtout en français, et elles vont saboter vos effets.
De plus, le compositeur à qui vous proposerez votre texte n’aura nullement besoin qu’on lui tienne la main pour trouver une musique ! Au contraire.
Pour mettre en mots une musique
Re-F.B.I. ! Car il faut bien le dire, les IA ne connaissent rien aux textes de chansons, à fortiori en français. Elles ne pourront que tirer vers le bas votre ligne mélodique.
L’IA comme aide
Aide à l’écriture
Les IA peuvent éventuellement vous fournir des pistes, mais veillez à garder le contrôle, car elles vont souvent limiter votre imaginaire dans des chemins très convenus.
Aide à la composition
C’est sans doute le seul domaine où l’IA peut offrir une vraie aide.
Les IA proposent parfois de beaux départs de lignes mélodiques… qui se vautrent lamentablement après quelques mesures ! Si vous arrivez à attraper au vol quelques notes pour les mettre à votre sauce, pourquoi pas ?
C’est une source d’inspiration (presque) comme une autre.
Mais là encore, gardez le contrôle !
Le vrai danger de l’IA
Le seul véritable danger de l’IA n’est pas l’IA elle-même.
Car Aucun alien ne va venir siphonner votre cerveau !
En revanche, si l’on apprend que vos œuvres sont le fruit d’une IA (et croyez-moi, ça se saura très vite !) vous pourrez dire adieu à votre réputation !

…Hum ! Et accessoirement, ceux qui envisagent déjà de s’en remettre à une IA pour écrire ou composer à leur place devraient peut-être s’interroger sur leur réelle motivation, non ?
Conclusion : un métier passionnant mais exigeant
Écrire des chansons pour d’autres, c’est à la fois un exercice technique et un vrai travail d’empathie artistique. Il vous faudra savoir vous adapter tout en conservant votre patte, proposer des mélodies qui restent en tête et des textes qui touchent.

Alors, si vous rêvez de voir un jour un artiste chanter vos mots, lancez-vous : l’aventure en vaut la peine !
Vive l’écriture, vive la composition, et
Vive la Chanson !
Merci pour cet article, c’est vrai que moi je suis beaucoup à tester les outils IA et d’ailleurs j’adore faire des chansons avec, pas pour proposer des chansons à des chanteurs mais en base de créativité, de proposition autre en création de contenu pour mettre un peu de FUN, et surtout pour m’amuser!
Voilà une approche positive et originale ! Merci Stéphanie pour ce témoignage sympathique ! Il est vrai que tu es une experte en IA 🙂
Écrire une chanson, c’est donner une voix à des émotions parfois indescriptibles… 🎶 J’aimerai bien m’y remettre. Merci pour ces conseils précieux ! Entre intuition et technique, c’est fascinant de voir comment naissent mélodies et paroles.
Merci Marie pour ce commentaire ! Si cet article t’a donné envie de t’y remettre, alors l’objectif est atteint ! A toi de jouer maintenant ! 🙂
Je découvre cet article pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture de chansons pour d’autres artistes ! Je ne suis ni écrivain ni chanteur, mais je suis davantage dans l’art oratoire ! il y a tout de même des ponts entre ces deux arts !
J’ai particulièrement apprécié la section sur l’équilibre entre style personnel et adaptation à l’univers de l’artiste. C’est un défi passionnant de parvenir à marier sa propre patte avec les attentes et la personnalité musicale d’un interprète. C’est comme ceux qui écrivent des discours pour d’autres ! même défi !
Les conseils pratiques sur la manière de structurer une chanson, d’éviter les clichés et de composer des mélodies accrocheuses sont également très précieux. Merci pour ces insights inspirants et encourageants ! 🎵🎶
Merci pour ton commentaire encourageant ! Les chansons sont souvent de belles occasions de rencontres !
Je suis totalement d’accord avec le fait qu’il faut éviter les clichés, je m’efforce de le faire dans mes propres histoires, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Aurais-tu quelques exemples concrets de chansons qui traitent de sujets classiques (amour, solitude, etc.) mais d’une manière originale ?
Merci pour ton commentaire ! Oui, il y a plein d’exemples, « L’homme à tête de loup » qui parle de racisme, « L’anamour » dans un style plus cru, et de nombreuses chansons de Bashung bien sûr ! 😉
Bien d’accord avec toi qu’un texte nul à lire peut se révéler génial à chanter! On est souvent surpris de découvrir la simplicité des paroles d’une chanson qu’on adore! Je serais très friande de lire comment tu reconnais la patte d’un auteur-compositeur comme ton ami qui a composé des chansons aussi distinctes!
Merci Sylvie pour ton gentil commentaire ! Concernant Claude Lemesle, il allie une grande élégance à une belle simplicité. D’autres auteurs sont plus clairement identifiables par leur goût du jeu de mots, ou leur niveau de langage. La plupart du temps, c’est plutôt après coup qu’on se dit « Ah mais oui, bien sûr ! » 🙂
Merci Denis pour cet article très inspirant pour ceux qui entreprennent la composition, tu donnes de précieux conseils. Je retiendrai qu’en se domaine, l’IA peut être un piège vers lequel on peut se tourner très facilement. Merci 😉
Pascal
Le principal défaut de l’IA en chanson, c’est qu’on le repère tout de suite ! Les amateurs de chanson sont à la recherche d’humanité et de sincérité, et de ce côté-là l’IA a encore de quoi s’occuper ! 😀
Super article ! 🎶✨ La relation entre parolier et compositeur, c’est un peu comme un duo de danse : si l’un trébuche, l’autre doit savoir rattraper. J’aime beaucoup la façon dont tu expliques que ce n’est pas juste une question de technique, mais avant tout une question d’alchimie et de complémentarité.
Ça me fait réfléchir à quel point l’écriture, sous toutes ses formes, est un travail d’équilibre entre créativité brute et structure. Bref, un article clair, inspirant et qui remet en perspective l’importance de la collaboration en création musicale. Merci pour ce partage ! 🚀🔥
Merci pour ton gentil commentaire. Tu as raison : en chanson plus encore qu’ailleurs, la structure du discours (que ce soit celui des mots ou celui des notes) est essentielle. Et le travail d’équipe exige à la fois une grande discipline et beaucoup de souplesse ! 🙂
C’est vraiment une idée qui ne m’avait jamais traversé l’esprit mais qui sait pourquoi pas 🙂
Merci pour cet article stimulant
…et crois-moi, il y a de la demande ! Rares sont au final ceux qui combinent toutes les « fonctions » : Auteur, Compositeur, Interprète… sans parler des arrangeurs !
C’est super d’imaginer qu’on peut proposer ses paroles à des artistes qui les rendront célèbres ! Bon on a déjà des exemples de tubes qui auraient pu être créer par des IA tant les paroles étaient idiotes non ? 🙂
Ha ! Ha! C’est (presque) vrai 😀