MES CHANSONS SONT TROP LONGUES !

Vous aimez écrire des chansons, pas vrai ? Vous avez même un certain talent pour cela, votre entourage vous le dit !


Seulement voilà : vous avez tellement de choses à raconter que vos chansons sont trop longues. Et ça c’est un vrai problème.

Et comme tout problème il a une solution ! Et elle est juste en dessous !

C’est grave, docteur ?

Déjà, on se rassure : vous n’êtes pas tout seul ! TOUS les auteurs compositeurs sont passés par là ! Sauf bien sûr ceux qui n’ont rien à dire… et encore !
Alors comment garder l’essence d’une chanson tout en la rendant plus percutante ?

Une bonne chanson, c’est une chanson concise

Allez, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes, on va rappeler pourquoi une bonne chanson doit être courte.
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l’article « Pourquoi les bonnes chansons durent 3’20 » https://academiedelachanson.fr/duree-bonne-chanson/ .

1. L’attention de l’auditeur est limitée

Dans notre beau monde où tout va aussi vite qu’un missile russe, le public a de moins en moins de patience. Pour qu’une chanson dépasse les 4 minutes, il faut vraiment qu’elle ait une bonne raison ! Et encore ! Bien peu de titres atteignent cette durée !
D’ailleurs la radio et les plateformes de streaming favorisent les morceaux courts et impactants.

2. Structure resserrée = plus d’impact

En épurant votre chanson, vous concentrez l’émotion. Vous le savez bien en tant qu’auditeur ! Ue message qui se dilue dans la durée perd peu à peu de sa force.

3. Faciliter la mémorisation

Ça, c’est vraiment un point important : un refrain accrocheur et une mélodie bien construite doivent être assimilables rapidement. Si l’auditeur met trop de temps à comprendre où vous voulez en venir, il ne va pas s’approprier « sa » chanson, pire encore, il va décrocher.

Comment raccourcir une chanson existante ?

Houlà ! Là vous vous dites « Y’a du taf ! Quand une chanson est finie, mieux vaut ne plus y toucher ! ».

Eh bien pas si sûr :
ce n’est pas si compliqué !
Voyez plutôt la suite…

1. Analysez la structure de votre chanson

Prenez du recul, oubliez que vous êtes un artiste et identifiez les parties essentielles :

  • L’introduction est-elle trop longue ?
    C’est souvent le cas : on raccourcit !
  • Y a-t-il trop de couplets ?
    2 ou 3 ça va, 4 c’est déjà trop : on enlève ou on compacte !
  • Le refrain revient-il assez vite ? Est-il déjà trop long ?
    Si oui, on réajuste !
  • Le pont est-il vraiment nécessaire ?
    Si non, on lui fait rendre son tablier et on traverse à la nage !

👉 Astuce : Essayez de supprimer un couplet et voyez si le message reste clair.
Oui ? Cool !
Non ? Lisez la suite !

2. Évitez les longueurs inutiles dans les paroles

Pour avoir analysé quelques centaines de chansons « amateurs » j’ai pu constater que la plupart du temps, le texte est trop explicatif.
En chanson, la suggestion et l’image valent mieux qu’un long discours.

  • Remplacez les phrases trop bavardes par des expressions plus directes.
  • Supprimez les répétitions inutiles.
  • Cherchez l’impact émotionnel en moins de mots.

👉 Exercice : Réécrivez un couplet en supprimant un tiers des mots, tout en conservant le sens.

👉 Astuce : Condensez deux couplet en un seul en supprimant les mots les moins intéressants, tout en conservant le sens.

3. Dynamisez la mélodie

Bon, on accuse toujours le texte ! Mais parfois, c’est bien la musique qui allonge la chanson !
Voici deux des principaux problèmes :
– des phrases musicales trop étirées
– des passages instrumentaux superflus (pitié !)
Tout cela nuit bien sûr à l’efficacité, et pour tout dire, ça em…nuie l’auditeur.

  • Faites des tests en réduisant la durée de certains passages musicaux.
  • Supprimez les intros et outros trop longues.
  • Essayez d’accélérer légèrement le tempo, juste pour voir ce que cela donne (attention, opération à risque !)
  • Essayez de modifier un peu « l’habillage » avec une rythmique plus sympa que la sempiternelle guitare « feu de camp » (oui je sais ça ne réduit pas la durée, mais cela modifie favorablement l’impression générale).

👉 Astuce : Enregistrez deux versions, l’une avec tous les éléments et l’autre plus resserrée. Comparez les effets.

Comment faire des chansons moins longues ?

Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour vos prochaines chansons, prenez les devants, et mettez-vous en situation d’être tout de suite efficace.

1. Partez sur une bonne base

Sur le site « Académie de la Chanson » comme dans la méthode « R.I.M.E. » ou la méthode « POMME », je vous donne des ressources gratuites. Utilisez-les, elles sont là pour ça !

2. Agissez en amont

(comme dirait Marcel). Lorsque vous avez votre thème général de couplet, votre refrain et éventuellement votre pont, prenez un minuteur.

  • Chronométrez chacune des parties.
  • Fixez-vous une limite (3’40 par exemple) , et voyez ce qui « rentre ». Puis organisez la structure.
    Par exemple, si le couplet dure 30s, le refrain 20s et le pont 30s, vous pouvez envisager :

Couplet 1 (30s)
Couplet 2 (30s)
Refrain (20s)
Couplet 3 (30s)
Refrain (20s)
Pont (30s)
Refrain (20s)
ce qui fait un total de 3mn. Si vous ajoutez l’intro et un éventuel petit instrumental, vous serez vite aux 3’30.

  • Structurez votre chanson (quel sera le propos de chaque couplet, celui du refrain, celui du pont) et là seulement, rédigez les paroles.

3. Soyez impitoyable avec votre propre travail

Écrire une chanson est un travail d’orfèvre (c’est idiot comme phrase, non ?).
Il faut parfois accepter de couper des passages, parfois même des passages que l’on adore (et non pas que l’on dore, ça c’est l’orfèvre).
L’important est que la chanson fonctionne en tant qu’ensemble.

  • Faites écouter votre morceau à quelqu’un de confiance.
  • Demandez-lui où il décroche ou ce qui lui semble répétitif.
  • Soyez à l’écoute des retours et osez trancher ! (ça c’est plutôt le boucher)

4. Pratiquez le tri sélectif : Utilisez la corbeille à papier

Quoi ?!? Mettre à la poubelle des passages qui vous ont donné tant de mal ?
Et bien oui !
C’est un problème de riche : tel un cuisinier talentueux (ça y est on recommence avec le jeu des métiers !), vous ne garderez que les meilleures pièces pour composer votre opus.

Mais rassurez-vous, le reste n’est pas perdu : gardez de côté vos idées non retenues : elles serviront pour d’autres chansons.

Vous constituez ainsi votre petite « base de données artistique » que vous relirez de temps en temps.
Vous verrez, c’est à la fois plaisant et inspirant !



C’est comme cela qu’on utilise la corbeille : en pratiquant le tri sélectif et le recyclage… il faut vivre avec son époque !

5. Testez une version live

Enfin, une bonne manière de savoir si votre chanson est trop longue, c’est de la jouer en situation réelle. Un public, même restreint, vous fera sentir instinctivement quand il commence à perdre le fil.

👉 Astuce : Faites un test en chantant votre chanson en acoustique. Si elle fonctionne sans artifices, c’est qu’elle tient la route.

Conclusion : la force de la simplicité

Inventer une chanson marquante, c’est savoir aller droit au but.
Comme dirait Ludwig Mies van der Rohe : « Less is more » (et non pas « en laisse y s’mord », ça c’est Snoop Dog).
Une chanson concise gagne en force et en émotion.

En appliquant ce principe, vos chansons sauront captiver sans lasser. Elles auront ce « je ne sais quoi » (mais nous on sait!) qui va toucher vos auditeurs.

Alors, prêts à faire un peu de ménage dans vos textes ? ✂️🎵

Vive la concision, et

Vive la Chanson !

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10 réponses à “MES CHANSONS SONT TROP LONGUES !”

  1. Avatar de Jouvenon

    Super article. Dans les chansons comme pour tout ds la communication l art d etre concis et repeter prime 😉

    1. Avatar de Denis Perrin

      Tout à fait ! En communication, comme dans la pub (où j’ai brièvement travaillé) l’art de la formule passe aussi par l’économie de mots !

  2. Avatar de Sylvie

    Comment, en tant que haïdjin, ne pas être d’accord?
    Écrire des haïkus peut aider à être plus concis et précis. C’est d’ailleurs un de mes outils pour accompagner des chanteurs-auteurs dans l’écriture de leurs textes.

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci Sylvie ! Je suis bien d’accord avec toi : s’il est un domaine où a concision est de mise, c’est bien le haïku ! Je connais bien ton blog, que je trouve formidable ! Et je te remercie pour ce retour !

  3. Avatar de Philippe

    Tout le monde n’est pas un auteur à texte ou un poète moderne. Et la plupart des tubes nous captent avec 2 ou 3 phrases percutantes. Donc merci pour tous ces conseils pertinents qui nous aident à concentrer l’émotion dans un minimum de mots.

    1. Avatar de Denis Perrin

      Je sais que tu es un expert en matière de chanson, et que tu étudies l’impact de la chanson sur les publics jeunes. Merci pour ton avis éclairé sur ce sujet !

  4. Avatar de Freddy

    Merci Denis pour ces conseils.
    Je connaissais l’adage les blagues les plus courtes sont les meilleures idem pour les chansons ! Faire simple c’est souvent compliqué, choisir les bons mots nécessite souvent une bonne maîtrise de la langue.

    1. Avatar de Denis Perrin

      Tu as raison ! Et comme toujours, la simplicité apparente est le fruit de beaucoup de travail ! Il est plus simple de développer une idée dans la longueur que dans la concision ! On n’a pas des vies faciles ! 😀

  5. Avatar de Eva Lee

    Merci pour ces conseils de première main comme toujours ! Je suis en train de créer une chanson avec 4 couplets non-négociables, et l’astuce du minuteur va grandement m’aider ! Il reste à se faire violence en règle générale, mais tu nous apprends que des techniques très précises permettent d’en profiter pour progresser 💡

  6. Avatar de Ana ❤️ Origami Mama

    Tu as raison, j’aimerais te citer un exemple de chanson que je trouve INTERMINABLE : l’illustre Bohemian Rhapsody de Queen. En soi, elle est longue (et encore, ce n’est pas la plus longue) mais surtout, avec les incalculables changements de rythmes (instrumental / 1 voix / plusieurs voix / solos etc), on ne voit jamais la fin. D’autant plus que je ne trouve pas que cela apporte réellement quelque chose à la chanson. Alors, oui, je sais que cet avis sera controversé mais j’assume ! 😜

    Je me rappelle encore de tes conseils dans l’un de tes derniers articles sur l’utilisation des images et ellipses, est-ce que c’était celui avec Léo FERRE ? Il me semble, en tous cas je trouve que c’est un article vraiment complémentaire à celui-ci !

    J’aimerais juste apporter une nuance à mon propos : en salsa, les chansons sont souvent (trèèèèèès) longues, on arrive vite aux 7-8 min ! Mais en réalité, on ne les voit pas passer ne dansant 😀