Vous avez du mal à trouver des bonnes rimes ? Tout comme moi, jusqu’à ce que je découvre la technique de l’alphabet ! Et cette technique, je vous l’offre : je vous dis tout ici !
Les deux méthodes pour trouver des rimes
Avant, il y avait deux façons de trouver des rimes : la méthode « basique » et le dictionnaire de rimes. Et il faut bien le reconnaitre : toutes deux sont assez limitées. Mais il y a désormais une troisième voie : la technique de l’alphabet, ou technique ABC.
Quand vous l’aurez découverte, vous trouverez facilement des rimes imparables et personnelles !
La méthode de rime basique
La méthode la plus couramment employée par les auteurs de chanson est simple : ils n’ont PAS de méthode !
C’est-à-dire que la plupart écrivent leur texte en cherchant « à la volée » et au fil de leur écriture ce qui pourrait bien fonctionner avec le mot précédent. Et cela fonctionne parfois !
Ces rimes ont l’avantage d’être naturelles, et de rester dans l’esprit de la chanson… ou pas !
Cette non-méthode est très limitée et donne la plupart du temps des textes très ordinaires, voire ennuyeux. Je pense que vous voyez de quoi je parle !
Le dictionnaire de rimes
Alors ces même auteurs ont trouvé la parade : le fameux dictionnaire de rimes !
Que ce soit en version papier ou sur le net, de nombreux dictionnaires de rimes sont disponibles. De nombreux auteurs y ont recours… et ça s’entend !
Car pour rimer, ça rime !
Ça rime… façon dictionnaire de rimes ! Et ça se repère à la première écoute !
Hé oui, le dictionnaire, ce n’est qu’un dictionnaire : il ne connait ni le contexte, ni le sujet de votre chanson, ni le niveau de langage que vous employez. Et surtout, ce ne sont pas « vos » mots. On n’y trouve pas non plus les noms propres, les anglicismes, les expressions argotiques…
Une Merco, un pookie, à la one again, etc…
A quoi aurait ressemblé «Ma Benz» si Joey Starr l’avait écrite avec un dictionnaire de rimes ?
Non… Impossible d’écrire quoi que ce soit d’original de cette façon.
On passe vite à la suite !
La méthode imparable : la technique de l’alphabet
J’ai développé une technique, que je propose dans la méthode « Pomme » de l’Académie de la Chanson : la technique de l’alphabet, aussi simple qu’un ABC !
C’est la seule technique qui permet de balayer de façon exhaustive tous les mots qui riment avec votre mot de référence, y compris des mots d’argot, voire des mots inventés, comme le font de nombreux auteurs : Brel, ou plus récemment… Aya Nakamura !
Comment fonctionne la technique de l’alphabet ?
1. Posez le cadre
En haut de votre feuille, vous allez écrire tout l’alphabet, comme s’il s’agissait d’un en-tête. Oui : A B C D E F etc. C’est décoratif et cela vous mettra dans l’ambiance !
Pendant que vous y êtes, rajoutez les lettres accentuées : É, È, (pas besoin de rajouter Ô)
Puis les digrammes, ces phonèmes courants qui ne sont pas dans l’alphabet :
– Les voyelles « nasalisées » : AN, IN, ON, UN
– Les autres : EU, OU, OI.
Attention : pas besoin de les dédoubler (« AU » ou « EAU » par exemple sont déjà représentés par « O ») ! On est sur de la langue orale, même si c’est sur papier !
On rajoute aussi « GN » (comme dans oignon) et « CH », et on est au complet !
Si vous écrivez sur ordinateur ou un clavier, c’est encore plus simple : pas besoin d’écrire votre alphabet : vous vous servirez simplement des lettres du clavier comme pense-bête : vous remplacez « A B C D E F » par « A Z E R T Y », sans oublier les digrammes !
Je vous détaille cela juste en dessous !
2. Explorez les rimes
Maintenant que ce « cadre » est posé, vous pouvez écrire vos paroles.
Et bientôt, la première rime pointe le bout de son nez.
Ce sera, au hasard… Amour, bien sûr !
C’est donc une rime en « our » que nous allons chercher : on essaie oralement et à voix haute, en balayant l’alphabet que l’on vient d’écrire :
a) Avec le A : « Aour » : Bof il n’y a rien !
b) Avec le B : « Bour » : on a déjà « Bourre »…
Mais on aura aussi tous les mots qui finissent par « bour » :
– Précédés d’une « voyelle » A – E – I – O – U- É, È, AN- ON – UN –
Et là je trouve «rEbours » « dÉbours », « Hambourg », etc. (vous avez vu, j’ai trouvé « Hambourg » avec un « AN » et non un « AM », mais peu importe, on est sur de l’oral, c’est le son qui compte !)
– Précédés d’une « consomme » : C – D – F- etc., ce qui me permet de trouver « baR-Bour », et même des mots que j’avais oubliés au premier passage, comme « tAM-Bour
c) On reprend avec « C » : seCours, reCours, etc…
d) et ainsi de suite avec tout l’alphabet…
3. Notez
Naturellement, on ne note que les mots qui nous font « TILT », sinon on va réécrire le dictionnaire de rimes !
Vous allez ainsi vous constituer des « paniers de rimes », des stocks en quelque sorte.
Des mots uniques qui vous ressemblent
La technique de l’alphabet vous permet ainsi de trouver des mots et expressions qui ne sont pas dans le dictionnaire, et aussi de les trouver en les oralisant (à la bourre, Rocamadour, Roger Moore, balourd, Shure, la chourre, etc.), ce qui est LA bonne méthode, puisque la chanson, c’est de l’oral !
Vous trouverez également les mots « coupés » avec la rime au milieu, comme « entOURloupe ».
Et surtout, vous trouverez ces mots en les contextualisant sans être parasité par des mots hors-sujet (comme dans le dictionnaire), car votre esprit est déjà axé vers ce que vous voulez dire dans votre chanson.
Enfin, ce sont VOS mots, ceux qui VOUS viennent à l’esprit, et qui définiront votre univers.
C’est un peu long à expliquer, mais en réalité ça va très vite !
Naturellement, si vous préférez écrire les phonèmes sous leur forme phonétique (comme par exemple « [u] » pour « OU »), faites-le ! Personnellement je préfère les écrire en toutes lettres.
Et si j’écris sur ordinateur ?
Si vous écrivez sur ordinateur, c’est pareil, sauf que vous utilisez toujours le « A Z E R T Y » de votre clavier pour la recherche, ce qui donne :
Avec le A : « Aour » : Toujours rien
Avec le Z : « Zour »
Avec le E : « Eour »
Avec le R : « Rour »
Avec le T : « Tour » : On y est : il y a « tour, bien sûr, mais aussi « Tourer » , anglicisme qui ne figure pas dans les dictionnaires de rimes et où l’accent tonique est interne.
On trouvera aussi tous les mots qui finissent par « tour » : si l’on repart dans l’ordre du clavier, on trouve : « dETour », « cONTour »,
Et enfin avec les rimes internes « ENTourloupe » qu’on n’aurait pas trouvé dans le dictionnaire de rimes non plus.
Et ainsi de suite…
A vous de jouer !
Voilà, vous savez tout sur la technique de l’alphabet.
Afin de vous l’approprier un peu, je vous propose le jeu suivant :
Je vous donne un vers, à vous d’imaginer la suite :
« Je suis parti.e chercher des rimes… »
Vous pouvez soit faire un quatrain (donc 4 vers), soit un diptyque (2 vers, attention, plus difficile !)
Evidemment, ça doit rimer !
Partagez votre production en commentaire !
Pour aller plus loin :
Quand vous travaillez votre chanson, voici ce que je vous recommande pour obtenir un texte riche et qui vous ressemble : créez des « paniers de rimes », en panachant dans cet ordre les trois techniques :
1 – La méthode basique
qui vous donnera tout de suite les rimes les plus évidentes.
2 – La technique de l’alphabet
qui vous donnera des rimes originales et qui vous ressemblent.
3 – Le dictionnaire de rimes
qu’on réservera aux cas de sécheresse inspirationnelle et qui permet de s’assurer de n’avoir rien oublié en route.
En conclusion
Pour un texte parfait
Choisis sans hésitation
La technique de l’alphabet
De l’Académie de la Chanson
Vive la Chanson !
Merci pour cet article ! À la lecture de votre article je me suis rendue compte qu’avec une bonne méthode c’est tout de suite plus simple ! AH si j’avais su ça à l’école ! Merci pour ce partage 🙂
Merci pour ton commentaire ! C’est drôle ce que tu dis, car c’est justement dans des écoles que j’ai pu au fil des années mettre au point et expérimenter cette technique. Et ça marche !
Super je ne connaissais pas cette méthode, j’utilise principalement le dictionnaire de rimes pour écrire des textes. Merci pour ce partage !
Merci Carmen pour ton commentaire ! C’est normal que tu ne connaisses pas cette méthode : elle a été créée par et pour l’Académie de la Chanson. J’espère qu’elle t’ouvrira de nouveaux horizons !
Je crois que j’ai trouvé mon quatrain dès le C de A, B, C. Ce ne va pas être terrible mais je pense avoir été d’une efficacité redoutable grâce à ta méthode. Je me suis auto-épatée. Exercice réalisé en moins de 7min.
Attention les collègues élèves : on ne copie pas ! Prems pour ma superbe troisième rime !
Je suis partie chercher des rimes
J’ai parcouru les cîmes
Plongé dans les abymes
Je me suis cognée, et Bim !
Ouah ! Bravo à toi !
J’observe (avec un peu de fierté) que tu as écrit « Bim », qui ne figure dans aucun dictionnaire, et qui appartient à TON univers (qui d’autre que toi aurait pensé à cette onomatopée?).
Je suis partie chercher des rimes
En ce lundi férié
Pour le cerveau c’est une vraie gym
Et je les ai trouvées !
😁🙏
Aouuuh ! Super ! Désolé de t’avoir fait travailler un jour férié ! Surtout que la rime fonctionnait aussi avec « En ce jour travaillé » 😀
Et je vois avec plaisir que tu as fait une rime avec le mot « gym », qu’on ne trouve pas dans les dictionnaires de rimes ! Bien joué !
Super méthode. En effet, cela m’aurait bien aidé à l’école. Je connais certains groupes qui finit tout en ôôô. Ils n’ont pas dû lire ton article. Merci
Ha ! Ha ! Merci Freddy ! Je vois bien de quel groupe tu parles ! Et je les adoréeoOO ! Pour la petite histoire, la première fois que j’ai entendu « Premier Gaou », j’ai cru que ces gars avaient trouvé des tas de rimes en « O » ! Et c’est mon fils qui d’un air désolé m’a dit « Mais non papa, écoute mieux ». Bon, ça ne m’empêche pas de lever les bras en l’air ! 😀
Lorsque je fais des poèmes, je n’ai aucune technique. Je cherche dans ma tête ce qui peut rimer. Parfois, c’est long parce que la rime ne vient pas. Je vais tenter la méthode de l’alphabet, que je ne connaissais pas, d’ailleurs. Merci pour tes nombreux conseils.
Merci Jackie ! Je parlerai un des ces jours des paniers de mots et paniers de rimes. Cela va compléter cet article, et je pense que tu pourras y pêcher quelques techniques complémentaires 🙂
Super méthode ultra efficace. C’est simple, mais il fallait y penser. Ce que j’aime c’est que cette méthode, contrairement au dico, a le pouvoir de conserver le côté personnel, et qui est forcément rattaché au champs lexical du contexte dans lequel on écrit. Et par magie, ça donne en plus de nouvelles idées.
Merci Sébastien pour ton commentaire : c’est un parfait résumé ! Je suis ravi que cette technique te plaise 🙂
Merci beaucoup pour cet article ! J’avais toujours le sentiment de savoir de quoi je voulais parler sans jamais trouver les rimes qui vont avec, cet article va m’aider !
Merci Edouard pour ton commentaire ! Ce que tu dis est intéressant, car en écriture de chanson, c’est souvent l’inverse qui se produit : ce sont les mots qui nous emmènent par la main pour nous entraîner là où on n’avait pas prévu d’aller…
Je suis partie chercher des rimes
Tout au fond de mon abyme
Et j’ai tiré un très long fil
Pour triturer mes peurs intimes
Mouais , à revoir 😅
Le jeu est sympa, merci.
Merci Olivia d’avoir joué le jeu, et bravo pour ce quatrain introspectif ! Ton dernier vers ne laisse aucune place au doute : c’est bien une psychoplume qui en est l’autrice ! 😉
Top comme toujours ! Je découvre ces différentes méthodes pour trouver des rimes, et en particulire la technique de l’alphabet qui est vraiment ingénieuse. Et puis vous détaillez chaque étape, ce qui rend la recherche de rimes à la fois méthodique et créative. C’est un outil précieux pour tous ceux qui écrivent des chansons ou des poèmes. Et puis il y un truc qu’on peut faire grâce à google pour trouver des mots qui se terminent par exemple par « tour », on tape « _tour » (le tiret du8) et google nous propose, dans la barre du search » les mots les plus cherchés qui finissent par « tour ».
Bravo pour ce partage utile et inspirant !
Merci Line pour ton astuce, que je ne connaissais pas ! Hum bon j’avoue : j’ai essayé sans trop y parvenir 😀 je ne suis pas doué ! Et effectivement, le fait de connaître les mots les plus recherchés permet de coller au « vrai » vocabulaire que les gens utilisent. Ce qui, dans le cas d’un art populaire comme la chanson, est essentiel !