Aya Nakamura aux JO de Paris 2024 ! Voilà un sujet qui divise !
Peut-on répondre par OUI ou par NON ?
Je vous propose de peser objectivement les arguments des uns et des autres.
👎 CONTRE Aya Nakamura aux JO
De bonnes raisons
C’est vrai qu’il y a quelques raisons objectives de douter de la pertinence de ce choix…
Car en apparence, Aya Nakamura ne semble guère relever le niveau de la chanson française.
Aya Nakamura c’est pas du français (épisode 1)
C’est le principal reproche fait à cette artiste : ses textes sont écrits dans un style bien peu académique, et pour tout dire, on ne comprend rien.
Et c’est tant mieux, car quand on comprend, on a tout compris ! Des histoires insipides de ruptures amoureuses, de fashion victims ou de défiance vis-à-vis de machos. Bref niveau tondeuse à gazon !
La vulgarité de Aya Nakamura
Là encore, on n’est pas tout à fait dans l’élégance à la française ! Autant dans son attitude que dans son style vestimentaire, Aya Nakamura ne se distingue pas par sa distinction !
Quand à la profondeur de sa pensée philosophique… Heu disons plutôt qu’elle est « nature » et n’a aucun filtre.
Crédit photo : Par Ismoon (d) 13:50, 26 June 2024 (UTC) — Own work. film still extrait de Aya Nakamura attends dinner Parisfashionweek at fouquets, corrigé avec Affinity Photo 2, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=149731222
Aya Nakamura et les valeurs françaises
Liberté, Egalité, Fraternité… Les droits humains et les valeurs fondamentales qui ont fait la grandeur de notre culture ne sont clairement pas les préoccupations de Aya Nakamura, du moins dans ses chansons.
En revanche, c’est une femme libre. Certains chroniqueurs dont le sport favori consiste à instrumentaliser et malmener leurs invités en ont fait l’expérience. Et franchement, ceux-là on ne va pas les plaindre !
De mauvaises raisons
Il y a aussi des explications plus inavouables qui expliquent le rejet de cette artiste. Pour certains Aya Nakamura aux JO c’est tout simplement impensable voire même insupportable.
La couleur de peau
Vous l’avez remarqué ? Aya Nakamura n’est pas blanche. Et bien figurez-vous que c’est une caractéristique qui déplait à une certaine partie de la population française.
C’est ainsi. Comme le chante mon ami Moustaf dans son magnifique opus « 1000 couleurs » : « Faut faire avec ».
En revanche, on ne va pas contre-argumenter avec ces gens-là. Laissons-les plutôt s’enthousiasmer quand la France Black Blanc Beur est en or !
Next.
C’est Macron qui l’a choisie
C’est vrai que c’est notre controversé Président de la République qui a annoncé la nouvelle. Et il n’a pas jugé utile d’organiser un référendum au préalable !
Mais quelle est sa légitimité ?
Un peu de mathématiques : Emmanuel Macron n’a été choisi que par 27,8% des votants au premier tour, avec 9783058 voix. Quand on sait que sur les 68373433 français recensés, 52445157 seraient en âge de voter, cela ne fait plus que 18,5% de français qui ont réellement fait la démarche de le choisir vraiment. Et encore, parmi ceux-là, tous n’aiment pas Aya Nakamura !
Question légitimité, on a vu mieux ! CQFD.
On omet quand même un détail : les Jeux Olympiques n’ont rien d’un concours de chant.
J’aborderai l’aspect politique dans la seconde partie.
👍 POUR Aya Nakamura aux JO
Record de ventes
Aya Nakamura, victoire de la musique 2024, est la française qui affiche les plus grosses ventes de disques dans le monde ! C’est une star planétaire connue et reconnue dans le monde entier. Donc, qu’on le veuille ou non, c’est une vitrine idéale à l’international.
Aya Nakamura c’est pas du français (épisode 2 : Le retour)
Aya Nakamura ne parle pas français. Je ne sais pas si vous l’aviez observé, mais les étrangers non plus. Donc de toute façon, ils ne comprennent pas les paroles ! Et oui ! seuls 4% de la population mondiale comprennent le français !
On peut même dire que pour le coup, il y aura une certaine universalité, puisque les 4% en question ne la comprendront pas non plus de toute façon !
Aya Nakamura c’est pas du français (épisode 3 : tu parles !)
Benjamin Castaldi a dit d’elle : « Elle chante comme je parle ».
Et c’est vrai que le langage de Aya Nakamura, même en chanson, c’est celui de la rue… et encore !
Mais si Castaldi était membre de l’Académie de la Chanson, il le saurait : la chanson, c’est le plus souvent de la langue parlée (et non pas de la langue écrite ni simplement orale) !
Sur cet aspect, Aya Nakamura est donc dans le vrai !
Je développe cette question dans mon article sur les types et niveaux de langage.
Aya Nakamura c’est pas du français (épisode 4 : Tant mieux !)
Parlé ou pas, le « français » de Aya Nakamura est incorrect. C’est vrai !
Et justement ! C’est ça, le renouveau de la chanson française !
Ca y est ! Vous pensez que je débloque ? Vous allez vous désabonner, c’est ça ?
Attendez un peu : ce n’est pas moi qui le dit : Corinne Mencé-Caster, Professeure de linguistique hispanique et romane à l’ Université de la Sorbonne, souligne que les textes d’Aya Nakamura sont parsemés de mots issus d’autres contextes linguistiques : du bambara (« djadja»), de l’argot ivoirien (« tchouffer »), du verlan français (« tit-pe ») ou anglais (« de-spi ») de l’argot contemporain (« bails », « seum », « afficher quelqu’un », « c pas mon délire », « genre »), du créole (« boug », « bail », « dachine »).
Aya Nakamura utilise aussi des structures qui tordent la syntaxe (« donne-moi douceur » ; « il me voulait cadeau ») et qui rappellent le créole (n’oublions pas qu’elle vient du zouk).
De son côté, Julien Jaubert, alias Shkyd, auteur, compositeur et journaliste expert de rap, nous parle du phrasé : Jamais auparavant une chanson n’avait associé les sons « en-ca-tcha-na-ba-by-tu-dead-ça »…
tout comme avant 1986 aucun tube n’avait précédemment eu l’idée de marier « je-je-suis-li-ber-ti-ne-je-suis-une-ca-tin ».
« On ne peut pas espérer avoir de nouveaux tubes et de nouvelles idées si les termes et les manières restent éternellement figés dans le marbre ».
Comme de nombreux poètes, écrivains et chanteurs, Aya Nakamura invente une « outre-langue », c’est-à-dire une langue neuve pour réveiller la langue commune.
Je consacrerai prochainement un article à la question de l’évolution de la langue grâce et/ou avec la chanson française. A ce propos, jetez donc un œil sur ce qui suit :
Aya Nakamura va chanter Edith Piaf
De toute façon, il est probable que Aya Nakamura chantera du Edith Piaf. OUF, diront certains ! Voilà qui va résoudre cette question ! Notre belle langue est de retour !
Et bien laissez-moi vous livrer un petit couplet de « La môme piaf » pris au hasard (au hasard, je le jure !) dans « J’suis mordue » :
C’que je me bidonne avec toutes leurs salades,
Bobards à la noix.
Qu’est-ce que je peux rendre aux reines de la panade
Qui bêchent mon p’tit roi ?
S’il est simple, s’il a l’air d’un fauché.
En douce, comment qu’il vous fait guincher.
Hum ! Cet argot truffé de fautes, pourtant devenu un classique de la chanson française, est plus proche du langage de Aya Nakamura que du français académique, non ?
Quant au thème, n’en parlons pas !
En cela, Aya Nakamura s’inscrit dans la lignée traditionnelle de la chanson française. Et oui !
Et Macron, dans tout ça ?
Quant au Président de la République, qu’on l’apprécie ou non, il a bel et bien été élu par 18768639 suffrages, soient 58,55% des voix. A ce titre, il représente la France et les français.
Qui sait quel(le) chanteur(euse) Marine Le Pen aurait choisi si elle avait été élue ? Michel Sardou peut-être…
Et puis, on va le voir plus bas, les Jeux Olymp(olit)iques sont tout sauf un concours de chant !
Un choix de politique extérieure
Aya Nakamura n’est officellement française que depuis 2021. Elle est née au Mali, pays rongé depuis 2012 par une guerre menée par des rebelles touareg indépendantistes rejoints ensuite par des djihadistes.
Depuis 2013, la France y intervient militairement pour soutenir les populations contre la barbarie avec les opérations Serval (au Mali) puis Barkhane (dans toute la région du Sahel).
Choisir Aya Nakamura, c’est aussi envoyer un message de soutien à l’Afrique, au moment où la Russie tente de déstabiliser ce continent pour le retourner contre l’Occident à grand coup de désinformation.
Un choix de politique intérieure
Quand on parle d’ouverture des jeux, on ne parle pas que de chanson française !
Le choix de Aya Nakamura est aussi un message en direction des oublié.e.s. La France n’est pas composée que d’intellectuels de salon ni de beaufs en gilet jaune. Il y a dans nos banlieues des gens qui se débrouillent au quotidien, qui souffrent d’un manque de considération, et qui se reconnaissent en elle :
Aya Nakamura, femme, noire, née à Bamako, arrivée enfant à Aulnay sous bois, a grandi en banlieue, et s’est intégrée tout en s’assumant comme femme sans jamais se laisser museler.
En cela elle est un symbole.
⚖️ Le verdict
Alors, Aya Nakamura aux Jeux Olympiques, c’est oui ou c’est non ?
Ce n’est bien sûr pas à moi de donner la réponse.
Nous avons parlé de mathématiques et de statistiques dans cet article. Je vais donc laisser le mot de la fin à un grand mathématicien français : Henri Poincaré (1854-1912).
« Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. »
Henri Poincaré – La science et l’hypothèse, 1902
Et vous, qu’en pensez-vous ? Je suis sûr que vous avez votre idée sur la question :
écrivez-la en commentaire.
Et surtout : soyez pompélup !
Vive la Chanson !
Bravo pour cet article parfaitement politiquement incorrect ! J’adore… Et c’est amusant d’observer tous les jugements de valeurs que la société renvoie … Bravo à toi !
C’est vrai que pour être vraiment créatif l’artiste doit aller explorer des territoires nouveaux… mais sans aller trop loin sous peine d’être « perdu » par le public ! La ligne de crête est étroite et Aya Nakamura en est une bonne illustration.
Merci de cet article qui aborde avec humour les contradictions et préjugés autour de cette question et montre combien le choix d’Aya Nakamura aux JO 2024 amène des questions d’ordre culturel, politique et identitaire. En tout cas, vive la musique qui nous unit, même dans le débat !
Ce débat autour d’Aya Nakamura occupe plus de place dans les médias que les Jeux Olympiques eux-mêmes 😂. En tout cas, pour elle, peu importe si elle va chanter ou pas, cela lui fait une sacrée publicité, parce que maintenant, tout le monde connaît son nom !
C’est vrai que s’il y avait une « médaille olympique de la polémique », la France pourrait viser l’or 😀 !
Avant cet article, je ne savais même pas qui est Aya Nakamura ^^ ! En fait, peu importe car de toute façon c’est sûrement décidé d’avance !
Il y a sans doute de nombreux paramètres qui nous échappent… et qui n’ont vraisemblablement pas grand chose à voir avec l’art 🙂
Merci pour cet article rafraichissant qui m’a donné le sourire aux lèvres. C’est indéniable, Aya est la française qui affiche les plus grosses ventes de disques dans le monde. Et quand on regarde les dernières années, ce sont les français DJ, rappeur ou electro qui ont fait le plus de ventes : David Guetta, The Avener, Niska, Daft Punk, etc. Les frenchies sont plus connus pour leurs vibes que pour leurs textes (ça se comprend). Et là l’enjeu c’est de faire plaisir à la planète entière, donc le choix n’est pas si illogique. Je ne suis pas fan, mais je comprends.
Soutient à Aya. Qu’on aime ou non son style et ses chansons, là ou d’autres artistes sont réellement jugés sur leur musique, cette artiste subit énormément de remarque d’abord liées à son genre et à sa couleur de peau (il y a même un terme qui ressort pour ce genre de cas, c’est la mysoginoire). Donc je suis contente qu’elle puisse passer au JO et avoir autant de visibilité en tant que femme noire française✊🏽 et tant pis pour les rageux·ses 🙂
Bravo pour ton bel enthousiasme ! Je ne connaissais pas la « mysoginoire ». Comme quoi, grâce à Aya Nakamura, on apprend de nouveaux mots ! 😉
Merci pour cet article qui m’a bien fait rire :))) Personnellement je choisirais un ou une autre artiste pour représenter la France devant le monde entier. Il y a tellement de chanteurs et d’artistes super géniaux en France, profitons des JO pour les faire connaitre au delà des frontières!
J’ai adoree le ton de cet article ! tres drole et rafraichissant. C’est vrai que ca fait debat ! ahah. J’ai decouvert plusieurs choses que je ne savais pas sur cette artiste, une femme interessante. Merci 🙂
Merci Lucile pour ton commentaire ! C’est vrai que Aya est une forte personnalité !
Tu as raison : Aya Nakamura a un parcours qui force le respect ! Artistiquement, les avis sont plus partagés !
Ton article est une synthèse que j’apprécie énormément. Je ne connais pas très bien cette artiste, ni toutes ces polémiques autour de JO. Je vais aller l’écouter pour me faire une idée.
Merci pour ton commentaire. Tu as raison : il faut découvrir cette artiste qui ne laisse personne indifférent.
Merci pour ton article que tu as abordé avec humour. Personnellement, je suis contre ce choix de représenter la France au monde entier. Je ne parle pas de couleur de peau.
Merci pour ton commentaire : tu rejoins les 63% de français qui comme toi sont centre cette idée.
Merci pour cet article, il me semble qu’il vaut aller vers l’excellence en tant qu’organisateur, le choix ne me parait pas judicieux.
Je ne connaissais pas le pourcentage des 4 % de personnes qui parlent français dans le monde
Tout dépend de ce qu’on considère comme l’excellence… s’il s’agit de chiffres, on y est. En terme de qualité artistique, c’est une autres affaire.
Article intéressant où tout est dit, même si c’est de façon light » 😉
Merci Laura 🙂
Merci Denis pour cet éclairage. Et bravo pour ce travail richement documenté.
J’ai hâte d’écouter et de voir ce qu’Aya va nous proposer.
Merci Magali. Je t’avoue que moi aussi je suis impatient. Car à mon avis cette artiste à la fois simple et exubérante a tout ce qu’il faut pour nous surprendre !
Ton analyse est très intéressante. Pour l’artiste en question, cela lui fera encore plus de publicité que prévue et franchement tant mieux pour elle. D’ailleurs, quelque soit son style, pourquoi tant d’histoires sur ce sujet. Le JO est devenu moins important.
Merci pour ton commentaire, tu as tout à fait raison ! C’est vrai que la cérémonie d’ouverture est une vitrine pour le pays hôte. A ce titre, tous les choix donnent lieu à des débats, voire des polémiques. C’était déjà le cas lors des précédentes olympiades. 🙂
Hello Denis mais qué pasa. Quelle montée de niveau !
Y’a pas moyen Djadja. On démarre de chansons de cour de recré maternelle à une analyse pertinente de politique intérieure puis internationale : bravo ! Je kiffe tes Timiniks…
Merci Michel ! T’es pas un pookie !