Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle s’est définitivement invitée dans tous les domaines de la création, y compris la musique.
Alors une question se pose : peut-on écrire une VRAIE chanson avec l’IA ?
L’IA au service des paroles : une plume qui ne vole pas très haut
Vous le savez : les outils d’IA sont capables de générer des paroles en quelques secondes. Des plateformes gratuites comme ChatGPT, DeepBeat, LyricStudio et bien d’autres permettent de proposer des lignes de texte en fonction d’un thème ou d’un style donné.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’on peut en tirer ?

IA pas de problème
- L’IA est capable d’écrire en quelques instants une chanson de qualité médiocre qui ne surprendra personne. Pratique si vous êtes à cours de temps pour fêter l’anniversaire d’une vielle tante un peu déconnectée.
- L’IA sait analyser des milliers de chansons pour proposer des idées dans un registre particulier (romantique, engagé, humoristique…). Elle trouvera donc des thèmes porteurs… mais ordinaires.
- L’IA peut vous aider à surmonter le syndrome de la page blanche : un auteur peut utiliser une IA pour générer des suggestions et stimuler son inspiration.
- Ben… c’est à peu près tout ! 😁
IA pas moyen
- Créer des métaphores originales : Impossible. L’IA se base sur des données préexistantes, donc zéro inventivité : elle recycle du déjà-vu.
- Donner une âme aux textes : non plus. Elle ne ressent ni émotions ni intentions profondes. Pire encore, l’IA ne comprend souvent rien aux paroles de chansons qu’on lui soumet !
Essayez, pour voir, vous serez édifié ! 😕 - Comprendre les subtilités de la langue française : que nenni ! Les jeux de mots, les doubles sens et la poésie fine, tout ça, ça n’est pas son truc du tout !
- Trouver des rimes : là c’est carrément risible 😁 ! Les IA peuvent aligner des vers qui semblent rimer, et en plein milieu, patatras : un mot qui n’a rien à faire là vient tout flanquer par terre ! C’est sans doute dû au fait qu’elle ne maîtrise pas le son des mots.
- Respecter la métrique : AUCUNE des IA que j’ai testées n’en est capable. Plus largement, tout ce qui fait l’essence de la langue orale (accent tonique, rimes, métrique, etc… lui échappe totalement.
Bon, allez, soyons sympa ! Offrons à l’IA un poste d’assistante, et ce malgré ses énormes lacunes techniques qui donnent à toutes ses productions une grande banalité et pas mal de lourdeur.
Mais on la garde à l’oeil, car elle ignore tout de la langue orale, et davantage encore de la langue parlée, qui est l’essence même de la chanson.
Dans ce domaine, l’IA est pire qu’inutile : elle fait carrément des fautes !
Et puis on ne lui laissera pas le mot de la fin, car une bonne chanson repose définitivement sur la personnalité de l’artiste, et non sur un assemblage froid -et souvent hasardeux- de mots générés par un algorithme.

En clair, y’a du boulot !
Composer avec l’IA : une note médiocre
Bilan mitigé pour l’IA côté paroles, mais qu’en est-il des mélodies et des arrangements ? Des outils comme AIVA, Boomy ou Amper Music (pour ne citer qu’eux) proposent de composer automatiquement des morceaux en fonction d’un style musical donné.
Alors ? Qu’est-ce qu’on en retire ?

IA pas de problème
- Générer des progressions d’accords : pratique ! Mais bon, l’IA reste dans des schémas habituels ultra-connus.
- Proposer des arrangements automatiques : orchestre, synthé, guitares… L’IA peut esquisser une direction sonore. C’est de mon point de vue sa seule réelle qualité, même si les claviers arrangeurs font cela depuis belle lurette.
- Proposer des entames de mélodie : souvent, cela pourra vous donner l’impulsion pour un début de thème musical. Un début seulement, car…
IA pas moyen
- Les mélodies ne vont nulle part ! Autant les entames peuvent être une source d’inspiration, autant il faudra vous débrouiller tout seul pour trouver « la sortie », car systématiquement les mélodies s’enlisent après quelques mesures.
- Aucune émotion authentique : une composition IA peut être techniquement correcte, mais elle manquera cruellement de vie… ou alors ce sera sur un malentendu !
- Marge de progression très faible : un artiste modifie, affine et improvise selon ses sensations, les retours de son entourage, ce que l’IA ne peut pas faire. L’IA sera juste capable de proposer de nouvelles choses sans s’adapter de façon intuitive comme le fait un artiste.
Ne perdez pas votre temps à lui faire affiner sa création, c’est peine perdue. - Uniformisation des styles : les morceaux générés tendent à tous se ressembler, faute d’une véritable intention artistique. Ce qui fait qu’avec un peu d’expérience, on les identifie instantanément. N’espérez pas lancer votre carrière de cette façon !
Bref, là encore, on peut au mieux considérer l’IA comme une source d’inspiration parmi d’autres, voire comme un soutien technique, mais il ne faut pas en attendre plus.
Le public « chanson » et l’IA : I’A un blème !
Il faut également soulever un point très important :
Si certains publics, notamment dans les musiques électroniques ou la pop internationale, peuvent tolérer une production en grande partie automatisée, il en va tout autrement pour la chanson francophone.
Les auditeurs de chanson française ne cherchent pas une prouesse technologique, mais une voix, une plume, une identité. Pourquoi aime-t-on Brel, Véronique Sanson ou Vianney ? C’est pour leur manière unique de raconter une histoire, d’interpréter une émotion et de donner une profondeur humaine à leur art.
Et là, côté IA, on est carrément hors sujet !

En résumé : Utiliser l’Intelligence avec intelligence
On l’a vu, même si la prouesse technologique est remarquable, le résultat objectif produit par les IA est souvent de médiocre qualité. Pourquoi ?
Il faut prendre l’IA pour ce qu’elle est :
un assistant dévoué, plein de bonne volonté mais totalement dénué de talent.
et pas pour ce qu’elle n’est pas :
un artiste à part entière qui saura vous surprendre ou vous émouvoir.

Pour bien utiliser l’IA, il faut garder à l’esprit que l’IA ne ressent rien, elle ne vit pas d’expériences, elle ne doute pas, ne cherche pas à provoquer ni à innover par nécessité intérieure.
Elle n’a aucune marge de progression (j’ai testé la méthode « Pommes » sur ChatGPT… misère !)
L’IA n’a pas d’intuition, elle ne crée que par association statistique.
Un musicien, un auteur, un compositeur va parfois aller à contre-courant, casser les codes, oser l’inattendu… Un choix que l’IA ne fera pas.
Bon, alors l’IA, c’est poubelle ?
Pas tout à fait : on peut quand même l’utiliser… un peu !
Le MODE D’EMPLOI
Voici le moment tant attendu : ce qu’on peut faire ou ne pas faire !
Côté paroles
Vous pouvez utiliser l’IA pour :
– Trouver un thème de paroles
– Rédiger un texte « juste pour voir » s’il y a un petit truc à en tirer
mais surtout pas pour :
– Trouver des rimes fiables
– Ecrire un texte à votre place
Côté musique
Vous pouvez utiliser l’IA pour :
– Trouver une progression harmonique (pas trop originale)
– Chercher des idées d’entames de mélodies
mais surtout pas pour :
– Faire une mélodie complète
– Mettre en musique un texte complet
– Créer à votre place une musique complète, sauf si vous êtes slameur ou rappeur.
– Interpréter à votre place
Vous devez donc utiliser votre IA comme un employé un peu neuneu mais très dévoué, sans en attendre de miracle, et en lui pardonnant ses faiblesses.
Hé oui, désolé, mais… l’IA n’a aucun talent !
En conclusion : un outil, mais pas un artiste
L’intelligence artificielle fait peur à beaucoup. Et bien croyez-moi, il n’y a pas de quoi !
Car si elle peut être un soutien créatif intéressant pour écrire une chanson, notamment pour surmonter un blocage ou explorer de nouvelles idées, elle n’a ni le talent, ni la sensibilité, ni la vision d’un artiste.
Vous êtes auteur-compositeur ? Voyez l’IA comme un assistant, mais ne lui laissez jamais le premier rôle.
Ce que le public attend d’une chanson, ce n’est pas une rime convenue ou une harmonie standardisée, c’est une vérité, une émotion et une signature unique : la vôtre.

Vive l’inspiration, vive l’humain, et
Vive la Chanson !
J’ai adoré cet article qui met le doigt sur ce que l’IA ne sait pas faire (jusqu’à nouvel ordre), c’est-à-dire connecter avec le monde de nos émotions humaines d’une façon authentique qui parvient à nous faire vibrer.
Merci Dieter pour ton commentaire. Tout comme toi, je suis curieux de voir ce que l’avenir nous réserve. J’avoue même m’être déjà fait « piéger » par des mélodies IA qui dégageaient une assez belle émotion, fût-elle artificielle.
Super intéressant ! 🎶 L’IA qui s’invite dans l’écriture de chansons, c’est à la fois fascinant et un peu vertigineux. J’étais sceptique au départ, mais ton article me fait voir le potentiel créatif derrière l’outil. Ce qui me frappe, c’est à quel point elle peut être un support, sans pour autant remplacer la sensibilité humaine (et heureusement 😅). D’ailleurs, synchronicité totale : je suis justement en train d’explorer comment allier structure et spontanéité dans l’écriture… alors pourquoi pas tester cette approche IA ? Merci pour cette analyse, ça donne envie d’expérimenter !
Merci pour ton commentaire ! Pour ma part, je n’ai jamais été convaincu jusqu’ici… L’IA est très rapide, mais pour l’instant ses productions restent d’une médiocrité désolante. Et je ne vois guère d’évolution depuis un an.
Super intéressant ! L’IA peut dépanner pour trouver des idées, mais clairement, elle est loin d’avoir l’âme et la créativité d’un vrai artiste. J’aime bien l’image de l’assistant un peu limité mais plein de bonne volonté, c’est exactement ça ! Au final, ce qui nous touche dans une chanson, c’est l’émotion, l’intention, la personnalité derrière les mots et la musique… et ça, aucune machine ne pourra le remplacer. Merci pour cet article !
Merci Edouard pour ton commentaire. Je crois qu’en effet, tu as raison : malgré les prouesses dont l’IA est capable, cela ne correspond tout simplement pas aux attentes du public « chanson ».
Hello Denis, totalement d’accord avec toi c’est un outils mais pas un artiste. Jean-Louis Aubert a avoué dans une interview qu’il avait utilisé l’IA pour son dernier album mais pour une seule chanson et un manque de mots pour des rimes mais pas pour faire ses musiques en entier. On peut vite perdre en qualité d’écriture. Merci pour cet article en tout cas
A bientôt
Merci Antoine pour ce commentaire ! Je n’étais pas au courant pour Aubert (que j’adore!) . Et je crois que tu as tout résumé : « On peut vite perdre en qualité d’écriture ».
Merci beaucoup pour cet article dont le sujet est plutôt original ✨ J’apprécie utiliser l’IA pour me suggérer une structure et d’éventuelles idées sur une base que j’aurais déjà réfléchi en amont 🎯 En ce qui concerne le monde de la musique, la question est de se demander pour quelle raison solliciter l’intelligence artificielle car une chanson laisse transparaitre des émotions, des ressentis et retours d’expérience qui nous touchent. Je vois l’écriture comme une sorte de thérapie et de moment de sérénité alors je trouve dommage d’envisager de s’en priver 😋
Je suis tout à fait d’accord avec toi… et pourtant ! Je suis modérateur sur un groupe de chanson, et pour une raison (in)expliquable, certains continuent de tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en essayant de publier en leur nom des création IA. Bizarre…
« L’IA ne maîtrise pas le son », ça explique pourquoi elle ne peut pas faire de la bonne et vraie musique !
On vit une époque passionnante et c’est très heureux de constater que l’humain reste au centre de la création artistique et pour longtemps !
Merci pour ce partage
Merci Line ! C’est l’essence mêm de l’art que d’exprimer ses sentiments et ses émotions. Deux choses dont les IA sont dépourvues, même si elles tentent de les imiter.
Tu mentionnes que ‘l’IA ne comprend souvent rien aux paroles de chansons qu’on lui soumet’. Un article comparatif sur ce sujet serait très enrichissant !
Dans ma communauté d’auteurs de haïkus, une expérience a été menée pour attribuer des haïkus à leurs auteurs respectifs (classiques japonais, contemporains, novices, IA). Les textes générés par l’IA ont été majoritairement classés comme des non-haïkus ou des haïkus de novices.
Merci pour ton retour ! C’est drôle ce que tu dis concernant les Haîkus. Quant aux chansons que l’IA analyse, tu peux prendre n’importe laquelle, elle comprend tout de travers, même quand on l’aide ! Une exemple : « Salut les amoureux » qui est pourtant simple : l’IA n’a jamais compris qu’il s’agissait d’une rupture !
Ce que tu décris pour les paroles et musiques, c’est aussi ce que je constate pour les créations de textes et surtout pour les images. Bien qu’on nous dise que l’IA, c’est révolutionnaire, dans certains domaines, ça ne casse pas trois pattes à un canard ! Comme tu le dis, c’est un bon assistant pour démarrer, mais cela s’arrête là. Et quelque part… tant mieux !!! Ca nous laisse encore de beaux jours !!!
Je suis totalement d’accord avec toi ! L’IA me sert essentiellement pour des question techniques (je parle de matériel de studio notamment) et même là il faut bien vérifier ce qu’elle raconte !
Comme dans beaucoup de domaine, l’IA est un formidable outil…mais reste un outil! Je l’utilise de plus en plus…mais pas pour écrire à ma place! Pour me donner des idées, pour stimuler ma créativité ou pour titiller ma réflexion…mais pas plus!
Pour ce qui est de la rédaction proprement dite, c’est vrai que nos chères IA sont un peu à la traine, il y a comme du goudron dans leurs plumes ! 😀
Merci pour cet article très intéressant 🙂 J’ai quand même déjà eu envie de danser sur des musiques créées par l’IA que je trouvais très entrainantes ^^ Mais c’est sûr qu’on est encore loin de la création d’un véritable compositeur !
Certains dansent, d’autres se sauvent en courant ! Au moins, l’IA nous fait faire de l’exercice ! 😉
Merci beaucoup pour cet article éclairant sur l’utilisation de l’IA dans la création musicale. C’est toujours intéressant de voir comment ces outils peuvent être intégrés dans le processus créatif tout en reconnaissant leurs limites.
Hé oui, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, même s’il faut bien reconnaître que ce bébé là a une tête un peu bizarre ! 😀
J’apprécie toujours autant le ton de tes articles, où l’IA n’a pas dû « beaucoup » intervenir ✨. Tu as bien validé et détaillé mes intuitions sur les limites de cet outil. Il me reste une petite question : l’IA fait-il gagner une seconde de notre temps en musique ? En tant que pur assistant de brainstorming ou pour entamer un texte, ça fonctionne dans la rédaction. Mais en musique ? (*Merci pour cet article intéressant sur un sujet passionnant*)
Bonjour.je.suis.l’assistant.I.A.de.L.Academiedelachanson.
Et.je.reponds.aux.commentaires… Non, je plaisante ! 😀
Personnellement, même si je ne fais pas de blocage vis-à-vis de l’IA, je ne l’utilise pas pour mes créations. Ou alors à la marge pour prendre des informations, me documenter. En aucun cas l’IA n’intervient dans le processus créatif (quel intérêt d’ailleurs?).