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Écrire des chansons : 5 fausses bonnes idées

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Et la chanson n’échappe pas à la règle !

F.B.I., vous connaissez ? Ça signifie Fausse Bonne Idée !

Des auteurs plus expérimentés que vous vont sans doute vous conseiller pour vous aider à écrire vos chansons.
Seulement voilà : parmi les conseils qu’ils vont vous donner, certains vont vous coller aux semelles !

Car en chanson plus qu’ailleurs, certaines Fausses Bonnes Idées ont la vie dure !

Voici les 5 Fausses Bonnes Idées les plus répandues !

FBI 1 : Utiliser le dictionnaire de rimes

« Pour trouver des bonnes rimes, rien de mieux que le dictionnaire de rimes ! »
C’est vrai, ça : dans les dictionnaire de rimes, on en trouve, des rimes ! Qu’ils soient au format papier, électronique ou en ligne, les dictionnaires de rimes vont vous fournir toutes les rimes imaginables…
Hum ! Imaginables, pas si sûr !

Les dictionnaires vous proposeront des rimes convenues et « académiques » : ici, pas de nom propre, pas d’onomatopées, aucun langage argotique bien sûr, et aucun mot coupé…

Bref il y a tout…sauf ce qui fait l’originalité d’une chanson actuelle.
Pire : on obtient souvent des chansons qui, pour reprendre l’expression de mon ami José « puent le dictionnaire de rimes ».

Si vous voulez vraiment trouver des rimes personnelles et originales, allez plutôt jeter un coup d’œil à cet article : « Trouvez des bonnes rimes ».

FBI 2 : Pratiquer l’écriture automatique

Certains auteurs, voire même certains coaches vont vous vanter les mérites de « l’écriture automatique ».
L’écriture automatique, cela consiste à laisser courir son stylo et à écrire ce qui vient, sans filtre.

On obtient des textes très originaux… hum, même trèèèèès originaux ! Pour la bonne raison qu’ils n’ont aucune construction, et pire : aucun sens.

Alors, même s’il peut y avoir un certain snobisme à se dire « c’est moi qui l’ai fait, mais d’où ai-je sorti cela ? », en terme de chanson c’est à oublier.

Car ce que vous obtiendrez sera de « l’art brut » : ça a un certain charme, c’est exotique, mais ça n’a ni queue ni tête. Comme un tableau de Wölfli ou de Clémentine R. : c’est étonnant, mais qui aurait envie d’accrocher ça dans son salon ? Que celui qui a déjà passé une nuit dans le palais idéal du facteur Cheval me jette la première pierre !

Ne jetons pas pour autant le bébé avec l’eau du bain : je vous explique dans cet article « Ecrire une bonne chanson » comment tirer le meilleur de votre créativité tout en construisant des « vraies » chansons.

FBI 3 : Écrire sur les grands thèmes

Écrire sur des thèmes qui comptent vraiment, c’est tentant : l’amour, la paix dans le monde, l’enfance, la vie et la mort, la sauvegarde de la planète…

C’est tout de même plus noble que de raconter ce qui se passe au coin de la rue, non ?

Et bien non ! S’il est louable de porter de belles valeurs, « généralité » rime avec « banalité ». Et on se retrouve facilement avec une chanson qui vire à la leçon de morale… et qui ennuiera le plus bienveillant des auditeurs !

Une bonne chanson se nourrit du quotidien, d’instants volés, de petites images toutes simples, loin des grands poncifs. C’est cela qui touche les gens, jamais des grandes généralités.

Le graal, c’est bien sûr lorsque les « petits riens » portent en eux la symbolique d’un des grands thèmes cités plus haut. Là, vous avez gagné !

FBI 4 : Croire qu’il y a une recette

On s’imagine parfois qu’il suffit de prendre un tube et de le reproduire quasiment à l’identique pour obtenir un nouveau tube.

Alors on clone :  style des paroles, phrasé, suite harmonique, progression mélodique, rythme, orchestration, on va tout recopier, changer deux ou trois petits trucs et ça va le faire.

Et bien non, ça ne le fait pas ! Mais alors pas du tout !

A cela, plusieurs raisons :

  • tout comme le mouton cloné Dolly, la copie aura quelques graves lacunes, invisibles mais rédhibitoires. Et ça va sonner somme une « copie de… » ou pire un « sous… »
  • le succès d’une chanson est souvent lié à un « alignement de planètes », à une conjonction de circonstances, à un simple mot, une simple note… et non à une « recette miracle »
  • enfin, reproduire un tube à l’identique produira par définition du déjà-vu qui ne touchera plus personne. Certains grands artistes ont ainsi « cloné » leurs propres chansons, et la seule chose qu’on en a retenu est… qu’ils ne se renouvelaient pas !

FBI 5 : Croire qu’il n’y a pas de recette

Alors, il faudrait savoir, là !
Il y a une recette ou il n’y en a pas ? Et bien en fait, il y a… des recettes !

Je compare souvent la chanson à la cuisine : même si l’on peut parfois réussir un plat génial par hasard (pas vrai, les sœurs Tatin ?), les bonnes chansons respectent certaines règles simples et efficaces.
Des « recettes » toutes simples que vous trouverez sur le site.

Bien sûr il y a quelques contre-exemples. Mais ce ne sont que des exceptions qui selon la formule consacrée « confirment la règle ». Et ça tombe bien , parce que le travail de l’Académie, c’est justement de vous permettre de connaître ces règles !

Quant à ceux qui vous diront qu’il n’y a pas de recette, ne les écoutez pas : c’est simplement qu’ils ne les connaissent pas… même s’il les utilisent parfois sans s’en apercevoir !

FBI BONUS : avoir peur de l’IA

Allez : on ne va pas finir cet article sans dire un mot de ce dont tout le monde parle : les Intelligences Artificielles !

Faut-il les utiliser ou faut-il s’en méfier ?
Double Fausse Bonne Idée : ni l’un ni l’autre !
La question est : que cherchent les gens qui aiment la chanson ?
Réponse : de l’humanité !

Et là, tout est dit : nos auditeurs n’ont aucun goût pour les œuvres déshumanisées : ils veulent de la simplicité, de l’humain, de l’authentique. Une voix, une guitare, une personnalité.
L’IA est hors sujet, tout simplement.

Accessoirement, les productions IA sont loin d’être convaincantes, et ce n’est pas près de changer. J’ai développé en détail ces questions dans les articles « Comment utiliser l’IA pour vos chansons »

Allez, on oublie l’IA, elle n’est pas dans la course !

En conclusion

On peut perdre beaucoup de temps en ne suivant pas les bons conseils.

Sur l’Académie de la Chanson, on vous aide à vous y retrouver et on vous donne des pistes.… même si vous n’êtes pas obligé de les suivre ! 😉

Alors suivez les « vraies » bonnes idées, et

Vive la Chanson !

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16 Commentaires
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Fabienne - AnimaSoins au naturel

Merci Denis pour ces 5 FBI et … vivre la chanson ! Très inspirant.

Caroline

Merci pour ces FBI, j’adore! C’est vrai qu’il n’y a pas de recette miracle, mais on peut tout de même imiter sans copier ce qui marche bien pour avoir une chance de sortir un tube interplanétaire !!! j’y travaille 🙂

Laura

Merci pour ce rappel plein de vérités et d’humour ! J’adore !

Jackie

Je pensaisqu’écrire sur les grand thèmes c’est ce qui fonctionnait le mieux. Fausse bonne idée ! Merci pour tes conseils instructifs.

Freddy

Merci pour ces 5 fausses bonnes idées certainement connu par le FBI.
Finalement ces conseils sont applicables dans beaucoup de modèles liés à la création.

pascal

Merci Denis pour ces super conseils, belle idée de dévoiler ces FBI, super article !

Psycho-Plume

Merci pour ces conseils toujours distillé avec humour et guide précieux vers l’écriture de chansons. Promis je m’y mets bientôt.

Caroline

Avant la lecture de ton article, je pensais que les FBI 2 & 3 étaient au contraire de bonnes idées. Merci pour ce partage plein d’humour 🙂 !

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