Trouver l’inspiration, pas si facile.
L’imposture de la page blanche
« J’aimerais écrire des chansons, mais je n’ai pas d’idée. »
« J’ai bien une idée, mais je ne trouve pas la suite. »
« Je me mets au travail, mais rien ne vient ! »
Combien de fois ai-je entendu ces phrases ?
Ah… Le fameux vertige de la page blanche…
Et bien mettons tout de suite les choses au point :
Le mythe de la page blanche, c’est une imposture !
Je ne sais pas QUI est à l’origine de cette idée, mais une chose est sûre : il n’y connait rien !
Aucun auteur, en aucun lieu et à aucun moment, n’a jamais trouvé la moindre idée sur une page blanche.
C’est une invention pure et simple ! Une légende !
La feuille blanche, c’est ce qu’on utilise pour passer un examen, un devoir surveillé en temps limité ! Pour nous auteurs, la feuille n’est qu’un outil pour soulager notre mémoire, un simple support pour ne pas oublier ses idées.
La feuille blanche n’est JAMAIS la source d’inspiration !
La création a besoin de tout autre chose pour fonctionner :
La création est comme un être vivant, il faut la nourrir et lui donner de l’espace pour vivre et se développer. Je vais vous expliquer en trois points comment mettre cela en place.
NOURRISSEZ VOTRE INSPIRATION
Pour avoir des idées, il faut nourrir votre inspiration, lui offrir quelque chose à se mettre sous la dent.
Oui, mais quoi ?
Et bien l’inspiration est omnivore : ce qui la nourrit est partout autour de nous. Cela nous est offert chaque jour et en tout lieu.
Pour trouver l’inspiration, il faut simplement apprendre Ă regarder autour de soi.
L’imagination se nourrit de l’observation, même -et surtout- si chacun de nous a sa propre perception des choses, et donc son style et sa personnalité.
Observer se fait avec ses yeux, mais aussi ses oreilles, son expérience, et son cœur. Pas besoin de travail pour cela, mais plutôt d’un état d’esprit : accueillez simplement ce qui se présente à vous, et demandez-vous si cela vous éveille quelque chose en vous.
L’observation est une simple prise d’information consciente de notre quotidien.
Seulement voilà : comment s’y prendre pour savoir observer ?
Il y a deux règles à respecter :
D’une part favoriser ce qui développe notre imaginaire
D’autre part et surtout supprimer ce qui nous empêche d’observer
FAVORISEZ CE QUI DEVELOPPE VOTRE IMAGINAIRE
Les occasions de mettre en Ĺ“uvre son imaginaire sont multiples.
Mais selon moi, les trois sources d’observation les plus inspirantes sont : les infos, le quotidien et les vacances. Les deux premières ont une forme d’universalité, puisque tous nos contemporains y ont un même accès. Le troisième sera plus personnel et se distinguera par son exotisme.
DĂ©taillons-les un peu :
Trouver l’inspiration en Ă©coutant les infos
Plutôt que de développer une théorie, je vais prendre l’exemple concret des (vraies) infos du jour pour illustrer mon propos.
J’en retiens trois principales :
- un naufrage de bateau
- des incendies
- le décès d’une célébrité
Je vois déjà ce que je peux faire de l’image d’un bateau qui coule. Peut-être raconter l’histoire de quelqu’un qui est à bord ? Faire une analogie avec le naufrage de notre planète ? Mener une réflexion existentielle sur le choix entre se sauver et sauver autrui ?
Les incendies ne m’inspirent rien, désolé.
Le décès d’une célébrité me fait penser à la vanité de la gloire, au même destin qui nous attend tous, à la trace qu’on laisse…
De ces trois thèmes, c’est celui du bateau qui m’inspire le plus. Il est concret, imagé et exotique, ce qui est très porteur en terme d’imaginaire. Je le note.
Trouver l’inspiration en s’appuyant sur le quotidien
Le quotidien fournit de nombreux supports Ă notre imaginaire. Il faut simplement quitter des yeux son smartphone et regarder autour de soi :
Dans les transports, dans la rue, à la terrasse d’un café, la vie quotidienne nous donne souvent à voir des scènes remarquables :
– soit parce qu’elles illustrent avec force notre quotidien
– soit parce qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire
Rangez votre livre ou votre téléphone et regardez autour de vous : vous y verrez des choses simples qui ont souvent une valeur d’universalité.
Dans le quotidien, les interactions sociales sont également une source de découverte : lorsque s’engage une conversation hasardeuse ou polémique, sachez écouter, encourager le développement des argumentaires les plus fumeux, plutôt que tenter vainement de faire valoir votre point de vue : vous découvrirez des univers parfois stupéfiants !
J’ai pour ma part écrit plusieurs chansons de cette façon (je pense notamment à « 95% » et « Tous des fainéants »).
Trouver l’inspiration grâce Ă vos vacances
Dans un registre diffĂ©rent, les vacances, avec leur lot de dĂ©paysement, nous ouvrent, au sens propre comme au sens figurĂ©, de nouveaux horizons. On y dĂ©couvre d’autres perspectives, tant humaines que gĂ©ographiques… ou pas : mĂŞme le tant rebattu coucher de soleil a encore de beaux lendemains !
DĂ©tail qui a son importance : en vacances, notre esprit est davantage disponible. Et nous avons tout loisir de le laisser vagabonder Ă sa guise.
SUPPRIMEZ CE QUI VOUS EMPÊCHE D’OBSERVER
Sans doute est-ce le plus important : Il est indispensable de supprimer les distractions parasites qui accaparent votre cerveau et neutralisent votre imaginaire.
Notre époque est peu propice à la contemplation, et les tentations sont omniprésentes.
Mais il en est une qui surpasse toutes les autres. Hélas elle ne vous quitte jamais : c’est votre téléphone.
Malgré sa petite taille, il réussit l’exploit de concentrer la plupart des antidotes à la création :
- Les sollicitations de votre entourage, qui débarquent à tout moment : SMS, mail, qui vous sonnent comme un domestique et ne vous laissent aucun répit.
- Les réseaux sociaux qui vous phagocytent sans même que vous vous en aperceviez.
- Et même… les informations ! Qui, si elles sont une précieuse source d’inspiration, peuvent nous envahir jusqu’à l’asphyxie en tant qu’elles sont désormais accessibles en permanence. Il faut apprendre à s’en distancier.
Comment alors pouvoir trouver l’inspiration ? Une seule solution : savoir se dĂ©tacher de ce sacrĂ© tĂ©lĂ©phone en le gĂ©rant comme un simple outil que l’on n’utilise que lorsqu’il a une utilitĂ© avĂ©rĂ©e.
Concrètement :
- Mettez votre téléphone en mode avion dès lors que vous êtes en situation potentielle d’observation.
- Ne consultez vos mails que deux fois par jour (et non en flux tendu).
- N’allez sur les réseaux sociaux qu’une fois par jour, à un moment précis que vous déterminerez une fois pour toutes, et qui n’excédera pas la demi-heure.
- Supprimez sans pitié tout ce qui est notifications Meta, TikTok, Tweeter, Instagram, et autres distractions stériles. Idem pour Messenger ou WhatsApp que vous filtrerez pour ne les fréquenter que dans un but utilitaire.
NOTEZ TOUT !
C’est fait ? Vous avez rangé de téléphone ?
Alors attention : nous allons le ressortir au point 3… mais pour le meilleur uniquement !
Je le répète à chaque article : rien n’est plus volatile qu’une idée ! Il vous faut avoir toujours sur vous, sinon une feuille blanche, du moins un petit carnet papier ou plus simplement votre smartphone (oui, vous avez le droit de le sortir pour la bonne cause). Personnellement je prends mes notes dessus et je m’envoie des SMS lorsque je n’ai que lui sous la main.
Ayez sur vous de quoi noter à la volée. Je me souviens d’une journée de ski où, particulièrement inspiré, je sortais mon petit carnet au bas de chaque remontée sous le regard médusé et un peu narquois de mes compagnons.
Notez en tout lieu et en toute heure. Ne notez pas uniquement les faits, mais également ce qu’il vous inspirent, la raison pour laquelle vous avez noté cette observation.
Essayez autant que possible de prendre du recul avec les évènements, de vous en détacher au lieu de simplement les subir, analysez-les, extrapolez.
Plus généralement, ayez toujours sur vous de quoi noter. Même la nuit.
Oui, vous avez bien lu ! Combien de fois avez-vous eu dans la nuit une idée géniale, que vous n’avez pas notée ? Le lendemain, vous vous souvenez simplement que… vous aviez eu une idée géniale !
Je l’ai déjà dit cent fois. Je le répèterai encore. L’apparition d’une idée est toujours un imprévisible moment de grâce qui ne laissera aucune trace derrière lui.
On croit toujours qu’on n’oubliera pas une bonne idée. C’est faux ! Non seulement, il faut noter l’idée, mais il faut mettre des mots dessus, faute de quoi, même si vous vous en souvenez, cela restera de l’ordre de la sensation et non de l’écriture.
Organisez-vous donc pour pouvoir noter à tout moment et en tout lieu vos idées. Avec un smartphone, c’est aujourd’hui très facile. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire.
TRAVAILLEZ ET PEAUFINEZ
Bien sĂ»r, trouver l’inspiration ne suffit pas, il vous restera ensuite la part la plus besogneuse du travail. Et ce n’est pas l’objet du prĂ©sent article.
Toutefois, souvenez-vous que plus vous aurez de (bonne) matière, plus il vous sera facile de créer des textes, comme un bon cuisinier qui choisit ses ingrédients pour confectionner un bon plat.
Dans l’article, je vous donnerai des pistes concrètes pour exploiter au mieux vos observations et vos idĂ©es, et mettre en place des routines qui vous permettront d’être encore plus crĂ©atif.
CONCLUSION
S’angoisser devant une page blanche n’apporte que… de l’angoisse !
Que faire de ma page blanche, alors ?
Gardez-la précieusement ! Lorsque votre œuvre sera terminée, elle vous sera d’un grand secours pour tout recopier au propre ! D’ici-là , rangez-la soigneusement dans son tiroir, et veillez bien à ce qu’elle reste immaculée.
Pendant ce temps, vous pourrez noter des tas d’idées sur des petits carnets tout moches que vous trimbalerez partout avec vous !
N’hésitez pas à faire part de vos retours en commentaire !
Bonne(s) inspiration(s) et vive la chanson !
Photos : freepik