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les lacs du Connemara - Michel Sardou ⋆ Académie de la Chanson

les lacs du Connemara – Michel Sardou

les lacs du connemara chanson michel sardou par l'académie de la chanson

Les lacs du Connemara ont bien failli tomber à l’eau !
Une panne de synthé, une documentation absente, trois amis bloqués à la campagne, découvrez comment un titre maudit, étiqueté invendable va devenir un classique de la chanson française !

Pochette d'album les lacs du Connemara de Sardou

Les lacs du Connemara (1981)

Auteurs : / Michel Sardou / Pierre Delanoë
Compositeur : Jacques Revaud

Interprète : Michel Sardou
https://youtu.be/SHNaaEulT9w

Les paroles de « Les lacs du Connemara »

COUPLET 1a
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c’est pour les vivants
Un peu d’enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C’est le décor du Connemara
COUPLET 1b
Au printemps suivant, le ciel irlandais était en paix
Maureen a plongé nue dans un lac du Connemara
Sean Kelly s’est dit « je suis catholique », Maureen aussi
L’église en granit de Limerick, Maureen a dit « oui »
De Tipperary, Barry-Connelly et de Galway
Ils sont arrivés dans le comté du Connemara
Y avait les Connors, les O’Connolly, les Flaherty du Ring of Kerry
Et de quoi boire trois jours et deux nuits
REFRAIN 1
Là-bas, au Connemara
On sait tout le prix du silence
Là-bas, au Connemara
On dit que la vie, c’est une folie
Et que la folie, ça se danse
COUPLET 2a
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c’est pour les vivants
Un peu d’enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C’est le décor du Connemara
COUPLET 2b
On y vit encore au temps des Gaëls et de Cromwell
Au rythme des pluies et du soleil
Aux pas des chevaux
On y croit encore aux monstres des lacs
Qu’on voit nager certains soirs d’été
Et replonger pour l’éternité
On y voit encore
Des hommes d’ailleurs venus chercher
Le repos de l’âme et pour le cœur, un goût de meilleur
L’on y croit encore
Que le jour viendra, il est tout près
Où les Irlandais feront la paix autour de la Croix
REFRAIN 2
Là-bas, au Connemara
On sait tout le prix de la guerre
Là-bas, au Connemara
On n’accepte pas
La paix des Gallois
Ni celle des rois d’Angleterre

L’histoire de la chanson

Tout a commencé un jour de l’été 1981…

Bloqués à la campagne

Michel Sardou, accompagné de son compositeur Jacques Revaux et de son parolier Pierre Delanoë, va passer un week-end dans sa propriété de Saint Georges Motel, dans l’Eure. Les trois amis ont prévu d’y travailler quelques chansons en vase clos, loin du monde.

Le synthé en panne

Michel Sardou et Jacques Revaux les auteurs de la chanson les lacs du Connemara

Seulement voilà : le nouveau synthétiseur de Jacques, un magnifique Sequential Prophet 10, a mal supporté le voyage (on n’était pas encore à l’ère des micropuces et des composants stables). Il est tombé en panne! Et il n’émet plus qu’un seul son : une espèce de timbre nasillard du style cornemuse…

Synthétiseur à l'origine de la chanson des lacs du connemara

Coincé avec ce son unique de cornemuse, Revaux ne baisse pas les bras : il commence à composer, par jeu et par obligation, une musique de style écossais… et si c’était une nouvelle chanson ?

Pierrot la débrouille

Pierre Delanoë, qui ne connait rien de l’Ecosse, file illico en voiture se mettre en quête de documentation. Pas si simple : on est 20 ans avant internet !

Il écume les rares agences touristiques de la région, et bien sûr, il ne trouve rien !
Juste un prospectus sur… l’Irlande, et plus exactement les lacs du Connemara.
Les quoi ??? Connais pas !

Pierre Delanoë, auteur de chansons

Bon, on va faire avec.
Les trois compères se mettent au travail. Alors commence une pièce en trois actes.

Une pièce en trois actes

Acte 1 : la musique

Revaux, bloqué par le son unique de son synthé, n’a d’autre choix ce weekend-là que de se consacrer à cette seule chanson.

Il va donc avoir le temps de peaufiner particulièrement sa composition.
Le résultat ? Une oeuvre à la fois simple et complexe.

le synthétiseur de la cornemuse de la chanson des Lacs du Connemara

Simplicité et complexité

Simple, car les couplets tournent quasiment sur deux notes, sans réelle ligne mélodique. Quant au refrain, son point fort est le décollage sur « là bas », sur une simple note tenue. Voilà pour la simplicité qui marque les esprits.
La complexité viendra de la structure interne de l’ensemble qui va sublimer cette œuvre.

Rythme et envolées

On l’entend bien : Revaux alterne les passages dansants des couplets, les arrêts, et enfin les envolées du refrain. Ce contraste, que l’on retrouve désormais dans la quasi-totalité des productions actuelles, était novatrice à l’époque. Ce procédé crée l’attente, et relance perpétuellement la chanson.

Changements de tonalité

Dans les couplets, Revaux monte les tonalités : il passe en quelques mesures seulement de la tonalité de mi bémol majeur à celles de fa mineur, puis do mineur, et ainsi de suite jusqu’à atteindre finalement la brillante tonalité de ré majeur ! Le fameux ré majeur du mythique refrain, qui s’envole littéralement sur un lyrique « là-bas ».

Cette progression lumineuse magnifie l’œuvre tout en préservant sa simplicité.

Acte 2 : les paroles des lacs du Connemara

De son côté, Delanoë ne chôme pas !

Un décor

Brochure en main, Delanoë plante le décor : les paysages sauvages du Connemara, avec ses lacs mystérieux et sa lande hostile.

Une histoire

Un mariage dans les lacs du connemara

Pour l’histoire, Delanoë s’inspire du film de John Ford « L’homme tranquille », pour nous raconter un mariage irlandais sur fond de conflit entre protestants et catholiques.

Des mots

Une belle chanson a besoin de mots.

Denanoë puise de nouveau dans sa brochure touristique des noms de lieux mystérieux et magnifiques : Limerick et sa fameuse église de granit, Tipperary, Ballyconneely, Galway, Ring of Kerry…

Le chateau de Limerick

Il récupère tout !
Des noms de familles : Connor, O’Connoly, Flaherty… et deux prénoms : Sean et Maureen.

Acte 3 : l’orchestration

trop long !

Durée d'une chanson

L’ébullition créative des trois amis a accouché d’une œuvre inspirée. Tellement inspirée qu’elle dure 6 minutes. Aïe ! On n’est pas du tout dans le bon format ! Une chanson, c’est 3’40 !

Et Sardou ne croit pas du tout à l’avenir de cette chanson hors gabarit, au point qu’il veut la laisser dans les tiroirs !

Studio Abbey Road

Revaux, au contraire, y croit dur comme fer ! Au point qu’avec l’orchestrateur Roger Loubet, il va aller à Londres l’enregistrer au prestigieux studio Abbey Road avec le London Symphony Orchestra!

Et là, c’est le choc : Michel Sardou et son équipe sont bluffés par la qualité du son des cors et des cordes de l’orchestre. On va le sortir, ce titre !

London symphony orchestra

Pour autant, les synthés n‘ont pas totalement disparu : la voix de Jacques Revaux et divers sons témoins sont restés par erreur gravés sur la bande. C’est pour les masquer que les ingénieurs du son vont rajouter in extremis des bruits de vent ainsi que les timbres synthétiques au début du titre.

Vous avez dit « classique » ?

A propos d’orchestre, le rythme du thème du couplet ne vous rappelle rien ?
Eh oui, c’est le même que celui de l’Apprenti Sorcier de Paul Dukas. Un classique, vous dis-je !
Allez donc écouter ça en suivant le lien et en cliquant sur les boutons « jump ».

Comparaison les lacs du connemara et l'apprenti sorcier

Une chanson qui aura plusieurs carrières

« Les lacs du Connemara » comme d’autres chansons (on pense évidemment à « Dans les yeux d’Emilie »), va connaître plusieurs carrières :

La première carrière des « Lacs du Connemara »

C’est la carrière principale, naturelle, de la chanson, portée par le public traditionnel de Sardou. Au fil des années, le succès de ce titre sera exponentiel, au point de devenir un titre phare du répertoire.

La seconde carrière des « Lacs du Connemara »

Elle est beaucoup plus récente : cette seconde carrière est plus festive, portée par les très jeunes, qui dans les collectivités et autres soirées de village, ont pris l’habitude de danser et chanter sur ce titre, au gré de ses ruptures de rythmes et de ses notes faciles à braill… à chanter.

Entretemps, Michel Sardou a été fait citoyen d’honneur du Connemara, qui est devenu depuis la chanson une destination prisée des touristes francophones.

Hum…

La personnalité pour le moins contestable de Michel Sardou est à l’origine de nombreuses polémiques.
Certaines sont justifiées, d’autres sont carrément hors-sujet…
…comme celle lancée par une certaine Juliette A., qui a confondu la chanson et l’interprète.
Bref.

Passons. Tout le monde ne peut pas avoir composé « My Way ».

Pour aller plus loin

Création de paroles : l’inventaire des mots

Voici l’occasion de mettre en pratique un point essentiel de la création de chanson : un inventaire de mots.
Les mots sont la matière première de vos textes. Leur choix judicieux fera la qualité de vos chansons. Et pour choisir, il faut avoir le choix, et donc faire des recherches.

Votre travail créatif sur les PAROLES

Je vous propose, comme l’a fait Pierre Delanoë, de vous documenter sur un lieu que vous connaissez… ou qui est inconnu du public.
Il est important de lister des noms remarquables, soit par leur sonorité, soit par la part de rêve qu’ils portent.
Ne vous limitez pas : chaque nouveau mot est une rime en puissance !

Pour cela, vous avez internet, bien sûr. Mais mieux encore, il y a ce bon vieux papier, celui qu’on trouve dans les agences, que l’on peut étaler sur la table pour tout avoir en permanence sous les yeux et se plonger dans une ambiance.

Inspiré par ce décor, il vous restera à inventer l’histoire, puis à écrire vos paroles.
Et là, pas de complexité : privilégiez une histoire simple, humaine, dans laquelle l’auditeur pourra se projeter.

Création de musique : le changement de tonalité

Les changements de tonalité sont une des grandes caractéristiques de cette chanson.
En quoi cela est-il intéressant ?

La répétition est un élément essentiel en chanson. Elle permet à l’auditeur de s’approprier l’œuvre, voire d’en être pénétré.
Le changement de tonalité modifie l’éclairage sans changer l’essence : il rompt la monotonie, mais ne déséquilibre pas l’ensemble.
Ainsi, malgré un changement, les repères sont conservés.

Votre travail créatif sur lA MUSIQUE

Je vous propose d’inventer un thème musical simple, un gimmick, que vous allez développer dans plusieurs tonalités, tout comme le fait Pierre Revaux dans « Les lacs du Connemara ».
Donc :

  • 1 – Inventez un gimmick (une suite de 2 ou 3 notes simples)
  • 2 – Faites le « tourner » pour vous l’approprier
  • 3 – Essayez dans d’autres tonalités
  • 4 – Enchaînez

Tout le travail ici, une fois le thème trouvé, est dans l’exploration des diverses tonalités. Certaines s’enchaîneront mieux que d’autres.
Un article est en préparation pour tout vous dire sur les changements de tonalité. A suivre donc.

Pour finir, une bonne et une mauvaise nouvelle :

La bonne nouvelle

Savez-vous que, 40 ans après, le Sequential Prophet 10, mythique synthétiseur qui a inspiré cette chanson à Delanoë, se fabrique toujours ? Si vous en doutez, cliquez donc là dessous !

https://www.thomann.de/fr/sequential_prophet_10.htm

La mauvaise nouvelle

Le Prophet 10 d’aujourd’hui est beaucoup plus stable qu’à l’époque ! Ne misez donc pas trop sur une panne pour y puiser votre inspiration !

Et vous ?

Vous avez fait une chanson sur un lieu « exotique »?
Ou qui inclut un changement de tonalité ?
Si c’est le cas, partagez-la en commentaire juste en dessous !

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16 Commentaires
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Elma

Incroyable cette histoire. Je suis épatée de toit ce que tu sais

marinebevingmailcom

Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ce tube ! C’est intéressant de lire tout cela 🙂

Dieter

Cet article sur « Les Lacs du Connemara » de Michel Sardou m’a profondément touché et résonne avec mon expérience personnelle. Lors de mon voyage dans la région du Connemara en Irlande, j’ai été étonné de constater à quel point cette chanson avait influencé ma perception des lieux. Bien que Michel Sardou n’ait jamais visité le Connemara avant de créer cette chanson emblématique, elle a néanmoins façonné et donné une atmosphère particulière à cette région magnifique.

Cela témoigne de la force incroyable et du pouvoir de l’imagination et de la création artistique. Une simple chanson, née d’un week-end de création et d’une panne de synthétiseur, peut transformer et enrichir la manière dont nous percevons un lieu réel. Cela montre combien l’art peut influencer notre vision du monde, en nous offrant une nouvelle perspective sur des lieux que nous pourrions croire connaître.

La manière dont « Les Lacs du Connemara » a évolué et trouvé un écho auprès de différentes générations est également remarquable. Elle est devenue bien plus qu’une chanson ; c’est un phénomène culturel qui relie les gens à un lieu, même s’ils ne l’ont jamais visité. C’est une belle démonstration du pouvoir transcendant de la musique et de son impact durable sur notre expérience du monde.

Freddy

Merci Denis pour cette histoire. C’est toujours amusant de découvrir le dessous des œuvres. Impressionnant travail! On a connu d’autres morceaux hors du cadre des 3 minutes40 qui ont fait un carton. Et oui, je pense réellement que l’alcool à réveiller la chanson et certainement aussi certains voisins!

Mickaël

Bonjour,

La description détaillée du processus créatif, de la genèse de la mélodie à la rédaction des paroles, est vraiment fascinante. C’est impressionnant de voir comment une panne de synthétiseur a conduit à la création d’un classique de la chanson française. Merci pour ce regard approfondi sur l’art de la composition musicale et l’histoire derrière cette chanson emblématique.

Michel

Wahou la chanson peut-être mais cet article lui il est VRAIMENT bien écrit. Bravo !

Anne-Françoise Sarger

Moi je soupçonne qu’avec sa typo celtique qu’on trouve partout en Irlande, ce Prophet-10 était en fait un instrument (dans tous les sens du terme) téléguidé par l’Office du tourisme irlandais afin de faire naître des inspirations de chansons propulsant directement celles et ceux qui les écoutaient vers les rivages de la verte Erin.
Plus sérieusement, la destination était devenue très populaire en France avec le film d’Yves Boisset « Un taxi mauve », sorti en 1977, et ce titre résonnait de manière presque familière aux oreilles de l’époque. Effectivement, comme le dit si bien Dieter, la chanson sait vraiment bien installer l’ambiance si particulière de cette région, ses vastes paysages magnifiques et désolés, ses accents qui évoquent aussi l’ambiance joyeuse des pubs où la musique ne tarde jamais à arriver.

Et j’ajouterai une troisième carrière à cette chanson, avec le roman « Connemara » de Nicolas Mathieu, qui dépeint avec l’immense talent qu’on lui connaît ce qu’elle fait naître à chaque écoute, sa magie toujours si incroyable dans les fêtes avec ces moments de partage que seule la musique populaire (au sens noble du terme) peut créer lorsque tous les coeurs se mettent à battre au même rythme pour chanter et vibrer ensemble.

Elise Gardon

Incroyable : je ne pensais pas être un jour intéressée par une chanson de Sardou! Grâce à toi, tout arrive et j’ai vraiment trouvé cette histoire passionnante (et très bien écrite). Un grand merci pour ce moment de découverte! Il me reste donc à te suivre pour l’écriture de mes premières chansons.

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