L’Académie de la Chanson, c’est l’endroit où vous apprendrez à faire des chansons !
Comment écrire des paroles, comment composer une mélodie, comment structurer sa chanson, où trouver des idées, comment faire rimer, comment trouver son style, comment, comment..?
Autant de questions qui se bousculent lorsqu’on décide, par jeu ou par passion, en amateur ou de façon professionnelle, de créer ses propres chansons.
Si les questions sont multiples, toutes ont des réponses simples.


Sans jamais perdre de temps en exercices improductifs, l’Académie de la Chanson vous propose de plonger directement dans le grand bain… rassurez-vous, on tient la perche !
Ici, pas d’astuces plus ou moins abracadabrantesques, mais une méthode pratique qui vous amènera très rapidement à créer de vraies chansons : vos chansons !
Et vous verrez : vous serez surpris par vos propres capacités !
On commence tout de suite ?
Alors rendez-vous dans la rubrique « On connait la chanson »
Votre premier travail vous y attend déjà !

J’ai hâte chaque semaine de lire tes articles tous aussi intéressants les uns que les autres. Ils me mettent de bonne humeur chaque lundi !
Merci Sylvie pour ta fidélité ! On va tâcher de rester à la hauteur 😉
Je ne suis pas auteur ni dans le milieu musical, mais j’ai trouvé l’article vraiment intéressant. C’est toujours impressionnant de voir à quel point écrire une chanson peut être structuré, et en même temps rester si personnel. Même en tant que simple curieux, on apprend des choses. Beau travail, et bravo pour ce que vous transmettez ici.
Merci Edouard pour tes encouragements ! Ecrire des chansons est bien plus simple que ce qu’on imagine : les « jeunes » auteurs cherchent souvent des détours trop compliqués qui les découragent, et on est là pour leur donner les bases de la réussite !
Quel plaisir de découvrir tes articles avec de bonnes pratiques, de l’humour, des références musicales toujours d’à propos pour nous guider. J’adore la créativité artistique et en particulier l’art de la chanson qui pour moi est loin d’être mineur. Vivement la semaine prochaine !
Merci Line pour ton enthousiasme ! Le terme d’art mineur est en effet sujet à caution. Selon moi, on devrait plutôt parler d’art pluriel. 😉
Bonjour,
Bien que je n’écrive pas de chansons, mais que je pratique occasionnellement le slam, je trouve que l’approche structurée que vous présentez pourrait vraiment m’aider dans l’organisation et l’écriture de mes textes.
Les outils et conseils proposés sur votre site semblent offrir une méthode claire pour affiner l’écriture, ce qui correspond bien à ce que je recherche pour donner plus de force et de cohérence à mes créations.
Je pense que m’inspirer de cette démarche pourrait ouvrir de nouvelles pistes pour le développement futur de mes slams.
La chanson et le slam ont, en terme d’écriture, de nombreux points communs. La rythmique des mots, leur son, sont les bases d’un texte qui a vocation à être entendu et non lu. Ton approche est donc la bonne ! 🙂
Hâte d’en savoir plus et d’être surprise par mes propres capacités 🙂
Tu peux dès à présent faire les jeux qui sont dans le guide gratuit ! 🙂