Dès qu’on allume la radio, c’est une évidence : Il y a beaucoup de chansons nulles ! C’est bizarre, et un peu inquiétant. A quoi bon travailler ses chansons ?
Pas de panique, je vous dis tout !
WTF (quel est le problème) ?
Comment vous le dire sans vous vexer ?
Heu… voilà : en fait oui : hum… et si problème, c’était… vous ?
Mais contrairement aux apparences, c’est plutôt une bonne nouvelle !
Eh oui, lisez donc la suite…
…mais d’abord, un conseil pour vos tympans : sortez couverts ! 😉
Qui sont les nuls ?
Vous l’avez sans doute remarqué : il faut de tout pour faire un monde. Et de fait, il y a de tout : des hommes, des femmes, des grands des petits, des noirs, des blancs…
Et les différences ne sont pas que physiques, elles peuvent être sociales, idéologiques, culturelles, religieuses… et même intellectuelles !
Ceux que vous trouvez mauvais s’adressent en fait à une catégorie socio-culturelle qui ne vous correspond pas, et plus encore : que vous ne comprenez pas !
Leur public, dont vous ne faites pas partie, n’est pas non plus le vôtre.
Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle !
On est toujours le nul de quelqu’un
Bien peu d’artistes trouvent grâce à vos yeux, et cette fois, double bonne nouvelle !
Bonne nouvelle n°1 : Cela montre d’une part que vous avez un niveau d’exigence élevé, puisque vous ne vous satisfaites pas de ce que vous entendez.
Bonne nouvelle n°2 : Cela indique d’autre part que votre style n’est pas représenté.
Et c’est tant mieux ! Car vous êtes là pour ça !
Car vous n’êtes pas le seul à trouver qu’il y a un manque : sur 8 milliards d’individus que compte notre bonne vieille Terre🌎, il s’en trouve forcément quelques millions qui vont adorer ce que vous faites…
et tout autant pour vous trouver nul !
Soyez le nul de quelqu’un d’autre
Ne cherchez pas à entrer dans un moule qui ne vous correspond pas :
Assumez votre différence, et surtout : soyez le nul de quelqu’un d’autre !
Ceux qui ne vous comprendront pas seront légion, sans doute bien plus nombreux que vos fans…
Et alors ? Personne n’a vocation à être aimé de tous, ce n’est pas un problème !
Ce qui compte, c’est de vous exprimer à votre façon, et de trouver votre public.
Comme le disait Georges Courteline (1858-1929), inventeur du conomètre-idiomètre :
« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet »
Soyez donc le nul de tous ceux qui ne comprendront pas vos œuvres !
Qui sont les vrais nuls ?
Mais alors, les vrais nuls, ça n’existe pas finalement ?
Bien sûr que si ! Dans la chanson, on en trouve principalement deux catégories :
Catégorie 1 : Les fils/filles à papa/maman. Je n’aurai pas la cruauté de citer des noms, mais il y en a !
Amusez-vous à regarder sur Wikipedia le pedigree des artistes connus. Un bon nombre d’entre eux sont des « enfants de », avec nom à particule, grande fortune et carnet d’adresse high ticket.
Quelques atouts qui remplacent parfois avantageusement (et provisoirement) le talent.
Catégorie 2 : Ceux qui ne font rien.
Cette seconde catégorie est nulle par absence de production :
Ce sont ceux qui par peur, par découragement, par paresse ou par arrogance, ont jeté l’éponge.
Mais vous n’êtes pas de ceux-là, puisque vous êtes ici !
Tracez votre route
Par bonheur, il y a aussi de nombreux artistes qui par leur talent, leur originalité, leur persévérance, leur sincérité, ont réussi à faire carrière.
Tous ne sont pas forcément devenus de grandes stars, mais beaucoup ont su conquérir un public fidèle qui leur permet de vivre de leur art.
Alors accrochez-vous, travaillez, suivez nos conseils, centrez-vous sur l’essentiel, restez modeste et positif ! 💪
Conclusion
La chanson est une activité humaine comme les autres : on y trouve autant de personnes qui nous déplaisent que partout ailleurs.
La différence est sans doute que dans cette activité où chacun s’expose, elles sont plus visibles et plus assumées !
Cela ne doit pas vous déstabiliser : si vous y croyez, vous ferez votre place dans ce milieu qui reste malgré tout un des plus bienveillants qui soient !
Et rassurez-vous : il y aura toujours quelqu’un pour vous trouver nul !
Comme le chantait le regretté Gilbert Bécaud « Faut faire avec ».
Soyez vous-même, nul ou pas, mais avec votre style, et
Vive la Chanson !
Tu as raison quand tu dis qu’on est toujours « le nul de quelqu’un d’autre » – et je trouve cela très réconfortant, car cela enlève la pression de devoir être parfait !
J’irais même plus loin : en matière artistique, faire consensus n’est pas forcément un bon signe !
Je te rejoins dans tout ce que tu dis. Oui, on est toujours le nul de quelqu’un. On ne peut pas être apprécié de tous et c’est très bien comme ça. Merci pour ton analyse qui donne sa « chance » à tout le monde 🙂
Je crois que nous avons tous fait l’expérience d’ »être le nul de… ». Cela peut être très destructeur, ne lâchons rien !
Merci beaucoup pour cet article qui devrait en motiver plus d’un et surtout à dépasser cette « peur » d’être nul. En effet, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et tant mieux car il faut de tout pour faire un monde. 😊
Personnellement, je me réconforte comme ça, lorsque je ne me trouve pas à la hauteur ou que quelqu’un n’aime pas ce que je fais.
Merci pour ton commentaire : tu soulèves un point important que je n’ai pas abordé : quand on ne se trouve soi-même pas à la hauteur. Sans doute l’idée pour un nouvel article !
Pas facile parfois d’imaginer que certaines chansons nulles pour nous, puissent être « la came » de certains.
Mais bon, « faut faire avec » .
Article drôle et pertinent ! On peut appliquer tes préceptes à la peinture, d’ailleurs ! On voit une qualité incroyable de tableaux « nuls ». Ce qu’on crée n’est pas fait pour plaire à tout le monde, et c’est tant mieux !
Loin d’être nul, cet article devrait faire unanimité ! Oui Denis tu as tout a fait raison lorsque tu dis toutes ces vérités. Ne pas être dans l’attente de plaire à tout le monde nous permet de garder notre cap.
Merci pour ce boost de positivité ! On en a tellement besoin. C’est la clé du bonheur de ne pas se trouver comme tout le monde et de l’apprécier à sa jute mesure. Le pire en chanson c’est les parodies qui cartonnent plus que les inspirées non ? Mais, oui, il faut de tout pour faire un monde 😉
Merci Sophie ! Effectivement, certaines parodies ont mieux fonctionné que leurs sources d’inspiration ! Certains artistes se sont même parodiés eux-mêmes, comme le magnifique Alain Chamfort dans « Ce n’est que moi »
j’aime l’approche un peu humoristique de l’article mais le message qu’il transmet est bien profond et je pense que cela ne sapplique pas seulement à la chanson mais à tout autre activité créatrice. Chacun avec son talent à son audience quil va l’aimer et l’ecouter, alors pourquoi ne pas faire entendre sa voix.
Tu as raison : cela peut être très démotivant de passer pour un nul alors qu’on n’a simplement pas trouvé son public. Il ne faut rien lâcher !