Comprendre les 4 accords magiques
Les 4 accords magiques, vous connaissez déjà ! Do, Sol, Lam, Fa (ou Sol Ré Mim Do quand c’est transposé).
Tout le monde ne parle que de ça !
Mais il y a une chose que personne ne vous dit : c’est qu’on peut, sans modifier l’ordre de cette série, changer complètement la couleur d’une chanson.
Comment faire cela ?
Je vous dis tout dans cet article !
Entrez dans la ronde
Les « 4 accords magiques » sont présentés à juste titre comme une séquence qui se répète à l’infini…
…Do Sol Lam Fa Do Sol Lam Fa Do Sol Lam Fa Do Sol Lam Fa…
un véritable cercle de sorcières !
Le seul problème, c’est qu’on ne sait pas par où y entrer ni comment en sortir !

Car ce qu’on oublie de vous dire, c’est qu’il y a plusieurs entrées !
Et qu’elles vont changer complètement la couleur de votre chanson.
C’est ce que je vous explique aujourd’hui.
Levez-vous du bon pied
Attaquer cette série mythique par tel ou tel accord, c’est un peu comme dire :
« J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle, par laquelle je commence ? »
La bonne : « j’ai une bonne assurance »
La mauvaise : « j’ai plié la Mazda »
Selon l’ordre dans lequel on présente les choses, cela va changer notre perception.
En musique, c’est pareil !
Quand on se lève le matin, la première pensée qui nous vient donne la tonalité de la journée.
Joyeuse ou grognon, optimiste ou déprimée.
Et dans les heures qui suivront, un même évènement nous fera sourire ou rouspéter.
Pour notre chanson, ça va se passer de la même façon :
Le premier accord de la chanson donne la tonalité. Et tout ce qui vient ensuite est marqué par cette première impression !

Et ce n’est pas tout !
Selon celui des 4 accords par lequel on commence, chacun des autres accords prendra une couleur différente et même une fonction nouvelle alors que la séquence reste toujours la même!
Plutôt stable et lumineuse quand elle démarre par Do,
plus mélancolique quand elle s’ouvre sur La mineur,
et plus lyrique en commençant par Fa.
Quant au Sol… ha oui, il y a le Sol… bon, on verra ça plus loin ! 😉

Voyons comment nous, compositeurs de chansons, allons nous en servir !
Prêts ? On attaque !
Tonalité majeure ou mineure
Je vous parlais de la première pensée, qui donne de la « tonalité » de la journée qui commence.
En musique aussi, il y a des « tonalités » : en gros, majeure et/ou mineure.
Comment savoir si on est en majeur ou en mineur ? Facile !
La plupart du temps :
Si on commence par un accord mineur, on est en mineur.
Si on commence par un accord majeur, on est en majeur.
Avec quelques exceptions bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle !
Avec nos 4 accords magiques,
– Si on commence par le Do Majeur : Do – Sol -Lam – Fa , on est en majeur
– Si on commence par le La mineur : Lam – Fa – Do -Sol , on est en mineur
– Si on commence par le Fa majeur, eh bien, c’est une de ces exceptions : celle-ci est géniale et je vous en parle plus loin !
– Si on commence par le Sol majeur ? Ah, nous y voilà… eh bien aucune chanson ne commence par Sol dans la séquence Sol Lam Fa Do (authentique) !
Commencez par Do (C–G–Am–F)
Lorsqu’une chanson démarre par Do majeur, la boucle C–G–Am–F prend souvent une couleur joyeuse et stable.
C’est facile et intuitif 🎸. En jouant ces accords, on obtient immédiatement une sensation de morceau complet, sans flottement.
Et plein de chansons commencent comme ça… enfin, du moins en anglais !
Parce qu’en chanson française, c’est autre chose : c’est plutôt rare !
Je vous propose « Une seule vie » de Gérald de Palmas qui utilise cette séquence.
On ressent bien la stabilité de la boucle en Do.
Une espèce de force tranquille qui « déroule » naturellement.
👉 Les chansons en Do – Sol- Lam – Fa (pas seulement les françaises!) sont idéales pour se lancer. Vous jouez, vous chantez, et rapidement vous commencez à ressentir de façon intuitive pourquoi la boucle en Do majeur est perçue comme la plus stable.
Commencez par La mineur (Am–F–C–G)
Quand une chanson démarre par La mineur, la boucle prend une teinte plus sombre et mélancolique. On retrouve toujours les mêmes 4 accords (C, G, Am, F), mais la couleur change complètement 🎶.
L’exemple type, c’est Toi + Moi de Grégoire.
Et c’est là qu’on comprend que le ressenti musical peut être très différent sans modifier l’enchaînement des accords.
En commençant sur Lam, le morceau nous « attrape » tout de suite avec une tonalité tendre et émouvante. Etonnant, non ?
Pas très inventif, mais pour autant efficace, le malin Grégoire ne change pas une équipe qui gagne : son autre tube « Tout ce que l’on dit » est basé exactement sur la même suite d’accords !
Commencez par Fa (F–C–G–Am)
Bon, on va sortir les grands mots, mais tant pis : quand attaque avec le Fa majeur, la boucle prend une dimension lyrique et ouverte.
Kézako ? Eh bien, on sent davantage de mouvement. Autrement dit ça « décolle » !
Les accords sont toujours les mêmes (F, C, G, Am), mais l’oreille perçoit une couleur plus aérienne
La raison ? C’est parce qu’en réalité nous sommes en tonalité de La mineur. C’est une des fameuses exceptions dont je vous parlais tout à l’heure ! Et c’est aussi pour cela qu’il n’y a que peu d’exemples.
Parmi eux, le lumineux « Tahiti » de Keen’V
Vous entendez comme cette simple « rotation » change la perception musicale ?
Ca donne une chanson pleine de légèreté et de soleil 🌞, et qui décolle dans tous les sens du terme !
Avec une ambiance « ouverte » et chantante.
Comment quitter la ronde ?
Bon, ce cycle de 4 accords magiques qui tournent en boucle, c’est super, mais l’heure aussi tourne : ça fait bien 3’20 qu’on est là, et il va bien falloir finir la chanson !
Alors ça c’est simple :
Il suffit pour conclure de terminer sur l’accord du début, sans enchaîner un nouveau cycle.
Et c’est tout !
D’ailleurs, ça tombe bien, c’est celui qui nous indiquait la tonalité du morceau !
…sauf bien sûr dans le cas de Keen’v, qui finira par un Lam ! (bravo à ceux qui ont suivi!)
Et ça n’est pas tout !
On n’est pas tenu de suivre l’ordre de la boucle magique pour créer d’excellentes chansons !
Tout le rock repose sur Do Fa Sol, il y a des chansons en Do Lam Sol, sans compter les variations légères comme Do Lam Fa Sol qui a marqué depuis toujours la variété italienne !
Bref, les possibilités sont infinies, mais c’est un autre sujet !
À vous de jouer !
Alors oui, j’aurais pu vous proposer un exercice du style :
« Expérimentez la boucle magique, laissez-vous allez, chantonnez une mélodie et trouvez un air : vous tenez votre prochain tube ! ».
Oui, mais non !
Parce qu’on va faire mieux et plus efficace :

Vous avez forcément un texte qui vous « encombre » et pour lequel vous ne trouvez pas de musique ?
Eh bien c’est le moment de demander au cercle des fées de faire quelque chose pour lui !
Attaquez la séquence à la guitare, au piano, ou même… sur YouTube,
et allez-y, lâchez-vous !
Prenez votre texte maudit, et expérimentez à la voix.
Ne forcez pas, laissez tourner… Une mélodie va venir d’elle-même !
Et voilà votre texte sauvé des oubliettes !
Dites-nous ce qu’il en est en commentaire !
Avant de se quitter…
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En conclusion
Les 4 accords magiques, ce n’est pas seulement une recette qui permet de faire facilement des chansons à moindre frais.
C’est aussi une façon de comprendre comment une même suite simple peut revêtir des tonalités différentes… et de s’en servir pour ses chansons !
Décidément, ces 4 accords sont encore plus magiques que ce que l’on pensait ! 😄
Vive la magie, et
Vive la Chanson !
Ressources :
Pour en savoir plus sur les accords magiques, allez lire « Les 4 accords magiques »
Pour tout découvirr sur le majeur et le mineur, lire « Créer une suite d’accords originale »
Merci pour cette découverte ! Je connaissais les 4 accords magiques, mais je découvre aujourd’hui ce concept de « porte d’entrée ». Je l’ai testé sur un texte que j’avais abandonné, et j’avoue : ça marche ! Même si je préfère continuer à chercher mes idées par moi-même, cela m’offre une belle béquille pour les situations désespérées !
Tu as tout à fait raison de considérer cela comme une « béquille » : les « accords magiques » ne font pas tout, j’en parlerai dans mon prochain article !
Bonsoir Denis, merci pour cette sensibilisation aux tonalités pour faire des choix éclairés au moment de composer.
Aussi, tu as méchamment piqué ma curiosité en affirmant qu’aucune chanson ne commence par Sol dans la séquence Sol Lam Fa Do. Du coup j’ai fait tourner les accords et, oui, c’est pas top 🤮. Mais alors : pourquoi ?!! Je n’ai pas trouvé de réponse sur les Internets. Suspens insoutenable !
Merci Eva pour ta vigilance ! Je vois que tu vérifies que que ne dis pas de bêtises ! 😀
Pourquoi n’y a-t-il pas de chanson qui commence en sol dans cette séquence ? Voici l’explication simple, que tu as trouvée sans mon aide : ça ne sonne pas ! (l’explication académique, c’est qu’on serait en tonalité de Sol majeur, et qu’il n’y a pas dans les autres accords ceux qui, comme la dominante Ré ou la sous-dominante Mim, renverraient naturellement à la tonalité).
Bon je vais me faire une tisane ! 😀