Avec :
– Tous les doigtés
– A la guitare
– Au ukulélé
– Au piano
– Les transpositions
…et 2 accords bonus ! et en plus c’est SIMPLE !
Aujourd’hui, on va droit au but : quels sont les 5 accords indispensables pour composer des chansons ? Le 5 plus utilisés, mais aussi les plus faciles à jouer ?
Eh bien je vous les donne, à la guitare, avec en plus leur version « piano », et le nom de leurs notes ! Et tiens pendant qu’on y est je vous le donne aussi au ukulélé !
Et si cela ne correspond pas à votre tessiture ?
je vous dis comment transposer, à la guitare, au ukulélé, et au clavier, en ne faisant qu’un seul tout petit geste.
Tout ça en un seul article ?
Eh oui ! Et en plus c’est super simple ! Et avec un cadeau en plus ! Elle est pas belle, la vie ?
Allez je vous embarque !
1. Premier accord : do majeur
Lui, c’est la base de la gamme de do. Celle qu’on connait depuis la maternelle (pensée amicale et respectueuses à tous.tes les enseignant.es, mes collègues pour la vie, pour leur remarquable travail !).
Donc : on ne va pas se compliquer la vie : on est en do majeur.
Do, ré mi, fa sol, la, si, do. Les touches blanches du piano, les lames du carillon de chez Joué Club, les trous de la flûte à bec… ça vous parle ?
Eh bien si vous jouez une mélodie sur cette gamme, l’accord de do majeur fonctionne à tous les coups.
Et voilà ce que ça donne :
A la guitare :

Au ukulélé :
Encore plus simple : un seul doigt !
J’en profite pour vous dire que nous avons créé une chaîne « jouer du ukulélé » où je vous apprends à jouer (dès 5 ans !) de ce génial instrument !
C’est ici : Jouer du Ukulélé

Au piano :
Super facile : on pose son pouce droit sur un do, et on joue une note sur deux : ça fait
DO (pouce)
Mi (majeur)
SOL (auriculaire)
L’index et l’annulaire sont en congé. Cool, non ?

2. Deuxième accord : Sol majeur
Le sol majeur, c’est « l’accord de dominante ». Ca veut dire que cet accord va nous ramener naturellement au Do majeur vu plus haut.
Essayez : vous verrez, c’est impressionnant ! On joue du Do majeur, puis d’un coup on fait un Sol.
Eh bien, on n’a qu’une idée : revenir au Do !
Ca crée une sacrée dynamique ! Au point que plein de chansons se contentent de ces deux accords.
Comme « Le gorille » de Brassens, par exemple.
A la guitare, ça donne ça :

Au ukulélé, ça :
Vous observez que j’ai mis des couleurs sur les cordes : ce n’est pas un hasard.
Pour tout savoir sur cette question, c’est ici : Ateliers de Musique Active

Et au piano, ça :
Tiens vous avez remarqué ? C’est la même recette que pour le Do : Le pouce joue la note de sol, et on joue une touche sur deux. Pratique, non ?
SOL (pouce)
Do (majeur)
Mi (auriculaire)

3. Troisième accord : Fa majeur
Allez, on continue !
Après la « dominante », voici la « sous dominante ».
Le Fa lui aussi instaure une tension qui nous ramène vers le Do, mais de façon moins flagrante que ne le faisait le Sol.
Ainsi, on va jouer les accords Do, Fa, Do… l’incontournable Sol, puis revenir en Do.
Vous ne remarquez rien ? Mais si bien sûr !!!
Tout le blues, tout le rock est construit sur ce simple schéma ! Ces trois accords tous simples !
Voilà comment on joue le Fa :
A la guitare :

Au ukulélé :
(j’adore cet accord tout simple qui sonne magnifiquement au ukulélé !)

Au piano :
Ah ben ça alors ! encore les mêmes positions !?!
Eh oui, il va falloir vous y faire ! on se la joue simple : les touches blanches, une touche sur deux :
FA (pouce)
La (majeur)
Do (auriculaire)

4. Quatrième accord : La mineur
On ne va pas s’arrêter en si bon chemin : voici le quatrième accord, celui qui vous ouvre les portes du mode mineur et de toute la pop musique : le La mineur !
Au passage, c’est le meilleur pote du Do majeur : je vous dis pourquoi dans cet article : Majeur, Mineur : Amis pour la vie.
Mais ce nest pas le sujet ici. Sachez simplement qu’on l’appelle « le relatif mineur » de Do.
Je vous montre tout de suite comment on le joue :
A la guitare :

Au ukulélé :
Super simple, un seul doigt ! (le ukulélé c’est génial !)

Au piano :
Vous vous en doutiez, c’est la même recette des touches blanches 1 sur 2 :
LA (pouce)
Do (Majeur)
Mi (auriculaire)

Les plus connectés d’entre vous l’ont déjà remarqué : vous tenez les 4 accords magiques ! Ceux avec lesquels on fait tous les tubes de la pop ! Et que je vous détaille dans cet article : Plus loin avec les 4 accords magiques.
Mais là encore, ce n’est pas le sujet ici…
…et que en plus, nous on ne va pas se contenter de cela ! Parce qu’on va maintenant apporter une touche de sensibilité ! Alors on continue ?
5. Cinquième accord : ré mineur
Allez, avec le Ré mineur, on a un must des seventies : toutes les folksongs l’utilisent , et elles ont bien raison, parce que ça donne une belle touche de romantisme à vos chansons !
A la guitare :

Au ukulélé :

Au piano :
Devinez ? Oui, on connait maintenant la recette !
RE (pouce)
Fa (majeur)
La (auriculaire)

Ecoutez ça, c’est beau non ?
Les paroles de mon ami le grand Claude Lemesle y sont pour quelque chose…
Là, on tient l’essentiel. Mais si vous voulez aller encore plus loin, on continue…
6. En cadeau : Mi mineur
Avec le ré mineur, on a eu le romantisme.
Avec le mi mineur, on a la dramatisation. Je ne vais pas développer. Essayez vous-mêmes !
A la guitare :
2 doigts, c’est facile !

Au ukulélé :

Et au piano, comme toujours :
MI (pouce)
Sol (majeur)
Si (auriculaire)

Avec tout ça, si vous ne pondez pas LA chanson de l’année, je vous propose de revendre votre instrument et d’engager un avocat pour m’attaquer en justice pour publicité mensongère !
Si par contre vous en voulez ENCORE PLUS, je vous donne le sésame des tubes planétaires :
le BONUS DE LA MORT !
7. Le bonus de la mort : si bémol
Ouah, le Si bémol !
Avec lui, on entre dans une autre dimension : il change complètement la couleur de la chanson, le temps d’une relance. Il arrive souvent à la fin d’un cycle (couplet-refrain), avant un Sol, et il te fait redécoller tout ça en direction des étoiles ! J’adoooore !
Les canadiens l’ont bien compris, car ils le dégainent régulièrement !
Rançon de la gloire, il est un peu plus dur à jouer :
A la guitare :

Au ukulélé :

Au piano :
Une fois n’est pas coutume, il y aura une touche noire :
SIb (pouce)
Ré (majeur)
Fa (auriculaire)

8. A vous de jouer !
Avec tout cela, vous avez de quoi créer une suite d’accords qui a de l’allure !
Commencez par le Do et trouvez une suite, en ne grillant pas trop vite la cartouche du Mi mineur et en n’abusant pas du Si bémol.
Prenez votre temps, explorez, restez modestement sur les fondamentaux.
C’est comme ça qu’on fait de belles chansons.

Et mettez-nous vos impressions en commentaire !
9. Et si ce n’est pas ma tessiture ?
Tout ce que je vous ai décrit ici concerne la tonalité de Do majeur ou de La mineur.
Or, tout le monde n’est pas à l’aise dans ces tonalités, et c’est tant mieux ! Cela offre de la variété dans les chansons : alors comment faire pour transposer ?
Eh bien rien de plus simple !
Au ukulélé et à la guitare :
On utilise un capodastre, qui permet de monter la tonalité générale de l’instrument par demi-ton.

Au clavier :
On utilise le bouton « transpose » qui fait la même chose en montant et/ou en descendant.

Ainsi, on garde les mêmes doigtés ! Et voilà !
10. Avant de se quitter
Je vous rappelle que vous pouvez rejoindre le groupe facebook des Auteurs, Compositeurs et Interprètes francophones de l’Académie de la Chanson. Il suffit de cliquer ici.

Vous pourrez y retrouver nos articles, publier vos oeuvres, échanger, et trouver des conseils.
En conclusion
Faire de belles chansons, ça n’est pas si compliqué. Quelques accords simples suffisent.
Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de s’en contenter et de se laisser porter passivement comme le font de trop nombreux compositeurs !
Comme Le talent, ça s’apprend, je vous ai donné les bases…
…mais la suite de l’histoire, c’est à vous de l’écrire !
Alors, d’accord, d’accord(s), et
Vive la Chanson !





