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Démasquer les chansons faites par IA

Sur Youtube ou sur facebook, des petits malins dépourvus de talent mais pas de malice essaient de vous faire prendre les vessies pour des lanternes en présentant leurs « nouvelles chansons » qui sont en fait créées par des IA.
Et bien aujourd’hui, voici comment les démasquer !

L’IA, ça le fait ou pas ?

Pour avoir une idée objective sur la question, j’ai écouté, créé et testé plusieurs dizaines de chansons.

En tant qu’auditeur, en analysant des productions IA qui m’étaient soumises.

En tant que « créateur », en programmant moi-même des prompts sur ChatGPT-Pro, Udio, Suno.

En tant que « testeur à l’aveugle », en démasquant au passage certains petits malins qui fréquentent les pages des Auteurs-Compositeurs, qui s’étaient bien gardés de dire que leurs œuvres étaient signées par des IA. Je pense qu’ils se reconnaitront dans cet article !

J’ai même, juste pour voir, tenté d’enseigner la méthode « RIME » à ChatGPT-Pro ! Y’a du boulot ! 😂

Alors, l’IA est-elle capable de nous berner ? On va voir ça !

Côté paroles

Les rimes

Ça démarre fort : on va du « pas terrible » au hors-sujet total.

Alors que Suno et Udio se contentent de proposer des rimes plutôt « bateau », ChatGPT-Pro lui, fait carrément 20% de fautes !
Vous avez bien lu : une fois sur cinq, il va faire rimer ensemble des mots qui ne riment pas : « Maison » avec « Bateau » (hé oui, 🐠 encore!) par exemple.

D’autre part, les IA testées se mélangent allègrement les pinceaux entre les rimes dites « masculines » et « féminines », ainsi qu’avec la prononciation des « e ».
Par exemple, elles croient que « mange » se dit « man-ge » en 2 syllabes et rime donc avec « jeu ».

Le lexique

Les mots proposés sont souvent éloignés du lexique particulier de la chanson.
Rien qui « claque », rien qui « sonne ».
Ça ne ressemble même pas à du « dictionnaire de rimes », ce sont juste des mots sans intérêt qui n’excitent pas l’imaginaire. Et bien sûr, le choix est fermé, puisque l’éventail des propositions est très limité… quand il ne s’agit pas de mots qui n’existent pas, comme c’est souvent le cas avec Udio notamment !

Fautes de style / fautes de français

De ce côté-là on est gâtés : quelques exemples ?

« Je ressens l’horizon », « Un café froid, posé sans détour », « tout retombe, désarmé ». Et ce ne sont que quelques-unes des innombrables perles que j’ai relevées. 😀

Les IA adorent aussi les appositions : « une main tendue, expressive », « un regard perdu, sans amitié ». 🤔

On trouve également des métaphores assez exotiques «  la brise emporte un souffle effleuré ». Je vous jure que je n’invente rien !

Enfin, il y a un problème de « niveau de langage » : l’IA ne sait pas faire la différence entre langage soutenu, courant, familier, argotique… et ça s’entend vraiment !

L’accent tonique

Là, on va appeler l’orthophoniste !
On aura beau tenter d’expliquer à nos chères IA qu’il s’agit de langue orale, elles ne savent toujours pas parler !
Ce qui donne :
– Des mots ou des suites de syllabes imprononçables (comme le « oufléfleu » du « souffle effleuré » ci-dessus),
– Des « e » muets qui prennent de la voix (« jEu mar-chEu à l’om-brEu »).
– Des syllabes fantômes qui apparaissent au détour d’un mot (« chanté Dune chanson »).
Bref du Molière version Ghostbusters 👻 !

Le sens

Ah, oui, le sens ! C’est vrai que ça compte un peu aussi !

Globalement, malgré quelques contresens qui brouillent les pistes, les IA respectent l’idée générale de « l’auteur ».

Mais du point de vue de l’auditeur, c’est là que les choses se compliquent ! Pour toutes les raisons vues plus haut, les textes sont souvent tellement alambiqués 🤔 qu’ils en deviennent incompréhensibles !

Objection, votre honneur !

On pourrait nous dire ceci :

« Certes l’IA ne connait pas les règles de l’écriture de chanson, mais nous non plus ! Du moins si on n’a pas fait la formation « Académie de la Chanson » ». 👩‍⚖️
Eh bien, ce serait oublier que les « règles » d’écriture ne font que formaliser ce que nous, humains, faisons spontanément, instinctivement.

La règle ne précède jamais l’usage…
…sauf pour l’IA, qui s’appuie sur ces règles pour créer !
Et comme le manque de sources est patent, elle ne sait pas quoi faire. CQFD !

Côté musique

La musique, on le sait, c’est l’aspect abstrait et subjectif de la chanson : c’est elle qui va amener l’émotion.
De nombreux spécialistes de l’IA illustrative affirment avec enthousiasme « avoir enfin trouvé l’IA ultime, et qu’il est impossible de détecter l’origine non-humaine des créations« .
Heu… OUI, mais NON.
Car ce qui est parfois vrai pour la musique d’illustration -assez standardisée et plutôt vide de sens- ne l’est plus du tout quand il s’agit de chanson… et donc d’authenticité ! 📜

Une image vaut mieux qu’un long discours : voici deux images : une « vraie » photo et une image IA.

Et un prompt commun : « image photographique de format carré d’un pique-nique en famille au bord d’une rivière ».

Inutile de vous indiquer où est l’IA : ça saute aux yeux, non ?
Tout est bien là, mais on n’y croit pas : ça sonne faux.
Et bien en musique, c’est pareil !

Composition

Si les départs des lignes mélodiques sont généralement assez bonnes (en même temps, ce n’est pas ça le plus difficile à inventer!), les mélodies proposées ne nous « emmènent » nulle part. 🔃

L’IA produit juste une suite de notes sans intention, parfois sans cohérence.
Or, une ligne mélodique, c’est comme une phrase, avec un début, une fin, une construction.
Ici, rien de tout cela.
Un peu comme une route sans destination. 🛑

Orchestration et instrumentation

C’est sans doute le seul domaine où l’IA est performante.
Les instruments sont assez réalistes, c’est vrai. Et malgré un côté un peu « mécanique » qui fait penser aux musiques de jeux vidéos, l’ensemble reste cohérent…

…du moins en terme de spectre sonore, car à l’oreille il ne s’en dégage souvent aucune chaleur, oserai-je dire aucune humanité.
Le discours de la chanson aura donc bien du mal à être portée par cette musique sans âme. 👂

Voix de la chanteuse ou du chanteur

Les voix proposées sont soit « mécaniques » (on connait par cœur ces voix de femmes un peu funky), soit caricaturales (façon Edith Piaf, un autre grand classique des IA).

Dans tous les cas, les voix sonnent « bizarre », comme si elles étaient mal mixées. 🤖
Pas de chaleur, pas vraiment d’intention.
Bref on ressent davantage une tentative d’imitation qu’une interprétation.
C’est carrément malaisant !

Diction

Aïe ! Là, on attaque les vrais problèmes : il y a quasi-systématiquement des fautes de diction dans les chansons IA : des « e » muets prononcés, des appuis toniques erronés… 👅

Bref, on commence à sacrément s’éloigner de la chanson française !

Carton rouge ! 🟥

En résumé

Ben, désolé les IA, mais ce n’est pas cette fois-ci que vous décrocherez le job ! ✋
On vous a démasquées sans difficulté !
Comme toujours, on peut s’extasier sur l’exploit technique de nos robots préférés, mais en terme de résultat, on reste loin du compte : le résultat est maladroit et artificiel, et surtout, surtout : il y a de vraies « fautes » tant en terme d’écriture que de composition.

En fait, c’est assez facile à comprendre :

Les IA génératives puisent leurs sources sur le net, et prioritairement en anglais. Alors côté paroles, c’est pas gagné. Mais ce n’est pas tout !
Car même si de nombreuses chansons sont disponibles sur le net, il n’y a que très peu de sources qui proposent une méthode pour créer une chanson.

Pire encore, la plupart de ces « méthodes » sont désormais générées par… des IA elles-mêmes !
On connait les ravages de la consanguinité ! 😉

Enfin, les IA n’ont (pour l’instant) aucune marge de progression : chacune de leurs productions est un résultat fini, qui ne peut être modifié que dans sa globalité : même pour changer un détail, l’IA va reprendre l’ensemble du travail… et donc plafonner à un niveau médiocre.

Que demande le peuple ?

Ça, c’est la bonne question !
Le public « chanson » n’est nullement intéressé par des produits finis, des productions parfaites. Ce qu’il recherche, c’est de l’authenticité, une personnalité, avec ses richesses et ses failles. La meilleure preuve est le succès des sessions « unplugged ». Autant dire que l’IA est disqualifiée !
Assumons-donc nos faiblesses : ce sont elles qui font notre richesse !

Que cherchent ceux qui utilisent l’IA ?

Et ça, c’est la deuxième bonne question ! 👤💰

Pour commencer, Ce sont essentiellement des auteurs (et des auteurs-compositeurs) qui utilisent l’IA pour faire des chansons. Les « purs compositeurs » qui utilisent des textes IA pour enrichir leurs instrumentaux s’aperçoivent vite que ça ne marche pas, et ils lâchent l’affaire. 🏃🏼‍➡️

Que cherchent-ils donc, ces auteurs ? Eh bien je le leur ai demandé ! Et il y a deux réponses :


– Certains auteurs cherchent simplement à publier leur œuvre… mais ils ne sont pas musiciens ! Ils ont donc recours à l’IA pour mettre leur texte en musique… Et c’est une erreur, car le résultat, loin de faire honneur à leur texte, les dessert la plupart du temps ! 😕
– D’autres cherchent des collaborations avec des compositeurs. Ils espèrent, en faisant entendre leur texte déjà « musicalisé » leur donner envie. Là encore : erreur ! Car non seulement cela induit une musique qui va brider la créativité des compositeurs en question, mais surtout l’IA ne sera pas capable d’exprimer les mots correctement, ce qui va dévaloriser le texte.

Ne nous méprenons pas : l’IA c’est génial… mais pas pour la chanson !
Et -sauf à être définitivement un charlatan– on n’a pas grand’chose à en tirer…
…on se fait même parfois prendre la main dans le sac. Pas vrai, B.H. ? 😉 🕵️🙃
Alors que faire ?

Mon conseil : si vous êtes un auteur en mal de musique, publiez directement votre texte écrit, ou mieux : lisez-le ou slammez-le. Là, on se rendra vraiment compte de son potentiel !
Et au passage vous éviterez de passer pour un escroc aux yeux des « anti-IA » qui restent encore nombreux dans le milieu !

Les IA sauront-elles un jour faire des chansons ?

Et bien non. Pas dans un avenir proche en tout cas. Et voilà pourquoi :

Pour prendre un terme « humain », on peut dire que les IA présentent un « profil dysharmonique ».
En clair, elles sont très compétentes dans certains domaines, et pas du tout dans d’autres.

En l’occurrence, pour la chanson, on n’y est pas du tout.
Et on n’est pas près d’y être, car le peu de sources en matière de création ne leur permettra pas de progresser de sitôt !

Conclusion

Continuons de faire nos chansons « à la main ». C’est ce qu’attend le public, et c’est ce qui nous donne le plus de satisfaction.

Et ne soyons pas trop sévères avec ceux qui ont recours à l’IA :

Ils ne savent sans doute pas que
le talent, ça s’apprend ! 😉

Bonnes créations, et

Vive la Chanson !

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6 réponses à “Démasquer les chansons faites par IA”

  1. Avatar de Jouvenon

    Super article ! En effet, internet comence a regorger de ce contenu standardisé. Je trouve qu il est très facilement detectable sur les voix !

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci pour ton retour ! En effet, les voix sont un bon indicateur. Par ailleurs, l’espèce de « malaise » global qui émane de ces productions est également un bon signal d’alerte.

  2. Avatar de Asma

    Merci pour votre article très intéressant sur la reconnaissance des chansons générées par intelligence artificielle. Je suis de jour en jour scotchée par les progrès de l’IA ! C’est indéniable que l’IA bouleverse des pans entiers de notre société, je le vois bien dans l’apprentissage de l’anglais, y compris le domaine musical. Les avancées technologiques permettent désormais de créer des compositions difficilement distinguables de celles produites par des artistes humains. Cette évolution soulève de réelles questions sur la créativité, l’authenticité et l’avenir de la musique. Quid des droits d’auteur ? To be continued…☺️

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci Asma pour ton analyse. Pour l’instant, en matière de chanson, on reste loin du compte. L’IA aujourd’hui peut surtout donner des pistes de travail.

  3. Avatar de La Rousse du Bricolage

    L’IA est bloquée dans le premier degré ! Autant dire qu’elle a encore du chemin avant de maîtriser le répertoire français, surtout quand on sait que nos chansons d’enfance (comme Il pleut, il pleut bergère…) brillent souvent par leur second degré.

    Mais à défaut que l’IA se mette à écrire des chansons aussi riches et nuancées que les humains, il y a bien moyen que les humains composent des chansons aussi insipides que celles d’une IA. Et pire encore, ils risquent de se convaincre que « ça passe » sous prétexte que c’est aussi bon (ou mauvais) que leur nouvelle référence : l’IA. 🙃

    1. Avatar de Denis Perrin

      Merci La Rousse pour cet avis tranché ! Je sais que tu utilises l’IA au quotidien dans ton travail. Tes remarques n’en sont que plus pertinentes !