Ça y est ! Vous avez franchi le pas ! Vous avez décidé de créer vos propres chansons ! Seulement voilà, les embûches ne vont pas tarder à se dresser devant vous, et souvent pas là où vous les imaginez !
La théorie du complot
Il y a dans votre entourage des gens qui vont vous empêcher de créer, parfois avec les meilleures intentions du monde. Vous ne les voyez pas, mais ils sont partout autour de vous. Et derrière leur sourire, il y a un véritable poison pour votre créativité.
Car oui : sur notre bonne vieille terre plate, des extraterrestres se sont alliés aux chats pour créer une société secrète dans le seul but de vous empêcher d’être créatifs. Heu, non, là je m’emballe peut-être un peu !

Voici ce qui vous attend :
« Tiens, passe-moi le sel s’il te plait ! »:
Ça, c’est Tonton René quand vous lui demandez ce qu’il pense de votre chanson. Ce n’est que le hors d’œuvre : le manque d’enthousiasme et d’encouragement ou de reconnaissance pour vos efforts artistiques. Mais attendez la suite !

« Oui mais là, ça rime pas vraiment »
Ah, voilà Agathe, votre petite sœur, qui lui donne la réplique. Elle, son truc, c’est la petite remarque certes bien vue, mais négative, et sans jamais proposer de suggestion utile. Là, c’est la confiance qui en prend un coup !
« Pourquoi tu fais pas un vrai boulot plutôt ? »
Ouh ! Elle fait mal, celle-là ! Vos parents interviennent : Quoi, toi, intelligent et travailleur, tu persistes à perdre ton temps à faire de la poésie et de la musique ? Mais pourquoi ne mets-tu donc pas ton talent au service de ta réussite sociale, ou de tes études ? Et oui, l’engagement artistique, tout le monde ne comprend pas ce que c’est !
« Ta chanson elle est top pour vaincre l’insomnie ! »
Ha ! Ha ! Q’est-ce qu’il est marrant, Hubert, votre collègue de travail ! Ou plutôt, il se croit drôle en faisant des commentaires sarcastiques ou moqueurs sur vos productions artistiques. Jalousie ou inconscience ? Quoi qu’il en soit, ces remarques blessantes et démoralisantes sont idéales pour saper votre confiance.
« Mais pourquoi t’as pas fait autrement ? »
Plus sérieux, votre ami Eric s’intéresse vraiment à ce que vous faites. Surtout quand il s’agit de remettre en question vos choix artistiques, ou pire, de douter de votre capacité à réussir dans le domaine musical. Et ce, quoi que vous fassiez. Dévastateur pour la confiance !
« C’est un peu du sous-Goldman, quoi. »
Ah, enfin l’avis de quelqu’un qui s’intéresse à la chanson française ! C’est Aline, qui vous compare à de grands artistes ! Oui, mais de manière dépréciative ! L’anecdote du « sous-Goldman », je l’ai vécue, même si elle ne s’adressait pas à moi. Mais, le saviez-vous ? Goldman lui-même faisait du « sous-Goldman » avant de devenir Goldman. Chacun suit son propre chemin artistique et les comparaisons directes sont ineptes, tout comme cette remarque.
« Mouais c’est pas mal, mais bon, c’est paaas… »
Aïe, aïe, aïe ! C’est pas… C’est pas quoi ? Merci, Sophie, même si pour le coup on ne t’avait rien demandé ! Elle, son truc, c’est une totale absence de reconnaissance pour la qualité de votre travail artistique ! Ça ne lui plait pas ? Dommage, mais tant pis : c’est juste que vous n’avez pas encore rencontré votre public !
L’enfer, c’est les autres !
Mais pourquoi tant de haine ?
Le problème est que ces gens-là ne sont pas vos ennemis ! Ils font partie de votre entourage proche, et sont souvent animés par les meilleures intentions du monde. Et c’est bien là le problème !

Vos parents, votre famille,
qui chercheront, par amour, à vous détourner de votre passion, qui à leurs yeux vous dévore et vous empêche de réussir votre vie professionnelle. Ils ont peur que vous échouiez et s’inquiètent pour vous.
Vos amis,
dont certains vous en voudront inconsciemment de préférer consacrer votre temps libre à votre art plutôt qu’à des moments avec eux.
Vos collègues de travail,
qui auront du mal à vous prendre au sérieux, vous qui faites le saltimbanque (et au fond ils vous jalousent un peu).
Vos pairs,
qui parfois prennent un peu la grosse tête.
Mais soyons honnête : c’est rarement d’eux que viendra le problème : le milieu de la chanson est plutôt bienveillant. J’en parle dans un autre article.
Toutefois il arrive parfois à ceux qui « commencent à fonctionner » de devenir un peu condescendants et d’oublier qu’il n’y a pas si longtemps, ils en étaient au même point que vous.
La bonne nouvelle : ce n’est pas contre vous !
Pour ne pas se laisser atteindre par les remarques des uns et des autres, il faut bien comprendre par quoi elles sont motivées. En fait, ce n’est pas vous qui êtes en cause, mais plutôt ce que vous représentez aux yeux de ceux qui, consciemment ou non, tentent de vous détourner de vos objectifs.

Un peu de psychologie de comptoir :
Voici quelques-unes des motivations de vos démotivateurs.

Le regret :
Certains projettent sur vous le regret des aspirations artistiques auxquelles ils ont renoncé, et vont tenter de vous décourager par le biais de commentaires négatifs.
La peur du risque
D’autres projettent leurs peurs sur vous : ayant eux-mêmes vécu des échecs, ils peuvent tenter de vous dissuader de prendre des risques similaires.
Les attentes sociales
Beaucoup de gens sont élevés dans un environnement où les professions artistiques sont dévalorisées. Ils peuvent reproduire ces attitudes sans même en avoir conscience.
Le besoin de contrôle
Là, on touche un point sensible. Certaines personnes ont besoin de contrôler leur environnement. Les carrières artistiques, avec leur côté imprévisible, sont inenvisageables pour qui préfère la stabilité.
La difficulté à exprimer ses sentiments
Pas mal de gens sont en difficulté pour comprendre ou à exprimer leurs propres émotions… et encore plus quand il s’agit de comprendre l’expression artistique d’autrui !
En résumé
Ce qu’il en ressort finalement, c’est qu’au fond, tous ces gens aimeraient bien vous ressembler, et qu’à défaut, ils préféreraient que ce soit vous qui leur ressembliez… Hum je ne sais pas si c’est bien clair tout ça !
Comment se protéger ?
Au milieu de ce parcours parsemé d’embûches et de sables mouvants, il vous faut pourtant continuer à tracer votre chemin. Comment faire ? En fait c’est assez simple !

Une seule solution : laissez dire !
Ne perdez pas votre énergie à justifier vos choix, ni à combattre vos détracteurs. Ce serait une pure perte de temps.
La meilleure réponse, celle qui vous fera grandir, est de poursuivre votre chemin. Et vous n’avez même pas besoin de vous fâcher avec quiconque pour cela !
Ne vous détournez pas de vos objectifs
Lorsqu’une critique vous est adressée, posez-vous toujours cette question : « Cela va-t-il dans le sens de mes objectifs ? Cela va-t-il m’aider à les atteindre ? »
Si la réponse n’est pas clairement « oui », alors n’en tenez aucun compte.
Ne prenez que le positif
Ce qui compte vraiment, c’est de rester fidèle à votre passion, malgré des réactions parfois démotivantes. Cherchez du soutien auprès de personnes qui comprennent et respectent votre parcours artistique, notamment vos amis Auteurs Compositeurs Interprètes, qui sont passés par là eux aussi.
Car souvent votre entourage proche ne comprend pas votre engagement, et c’est bien normal, sinon ils seraient tous auteurs, compositeurs et interprètes comme vous.
Relativisez et faites-vous confiance !
Prenez les remarques pour ce qu’elles sont et pas plus. Que les remarques soient techniques, ou plus générales, souvenez-vous que la personne qui a le plus réfléchi à votre projet, c’est vous ! Bien davantage que la personne qui le commente.
Prenez donc ces retours pour ce qu’ils sont : des indications que vous seul choisirez ou non de suivre pour tracer votre propre chemin.
Conclusion : L’artiste, c’est vous !
On ne le répétera jamais assez : l’artiste, c’est vous.
Tous les artistes ont un côté incompris. C’est normal.
Et d’ailleurs, tout le monde est incompris : Vous comprenez ce que fait votre garagiste, vous ? Votre installateur en télécommunication, votre ostéopathe ou votre banquier ? Sans parler des informaticiens, bien sûr, mais là c’est du lourd !

La réalité, c’est que vous êtes déjà un expert, et que ceux qui vous conseillent ou vous jugent en savent souvent beaucoup moins que vous.
Alors ne prenez que ce qui vous fait avancer, et gardez le cap, car la route est longue ! L’Académie de la Chanson est là pour vous épauler.
D’ailleurs si vous avez une anecdote ou un propos démotivant à raconter, mettez-le en commentaire : on se sentira moins seul et on en rira ensemble !
Croyez en vous, et
Vive la Chanson !
Merci pour cet article qui m’a vraiment parlé. Tu mets le doigt sur ces petites phrases du quotidien qui, sans qu’on s’en rende compte, sapent la confiance et freinent la créativité. Tes conseils pour s’en détacher sont précieux. Un vrai coup de boost pour oser créer sans se laisser polluer par les doutes extérieurs.
Tu as raison, c’est terrible ces petites remarques qu’on voudrait ne pas avoir entendues mais qui te détournent de tes objectifs, et finissent parfois par te décrédibiliser à tes propres yeux !
Merci pour cet article qui reflète bien la réalité des paradoxes humains.
La plupart de notre entourage nous soutient mais nous envie également pour oser faire ce que l’on aime.
La pression familiale ou amicale est une sorte d’exécutoire
Je retiens le conseil de prendre note des balisages mais de garder le cap !
Merci Ketty ! Pas toujours facile de garder le cap, surtout lorsque ta légitimité ne s’appuie (aux yeux de l’entourage, notamment familial) sur rien. On ne lâche rien !
C’est vrai qu’on écoute parfois trop les autres. Il faut avoir confiance en soi et si on veut faire quelque chose parce qu’on en à envie , il faut le faire. Allez au bout de nos envies et si besoin après laisser reposer un moment, l’oublier et quand on y revient plus tard, c’est là qu’on se dit AH OUI, c’est pas si mal ce que j’ai crée !
Pour avoir, en tant qu’ingénieur du son, enregistré de nombreux artistes, j’ai toujours été admiratif de la démarche personnelle de chacun d’entre eux, qu’ils soient ou non talentueux. Tous avaient en commun d’être allé au bout de leur projet, sans rien devoir à personne.
Bravo! Tu as bien cerné et résumé les motivations des démotivateurs.
Je crois qu’à un moment, il faut aussi se poser cette question : qu’est-ce qu’on risque à ne pas suivre ses élans ?
Souvent, c’est là que la réponse devient évidente : c’est en créant qu’on se sent vivant.
Wouah ! Ce que tu dis est vraiment puissant ! De nombreux parents devraient t’entendre !
Je confirme la bienveillance des professionnels de la musique, assez édifiante d’ailleurs. Ton article me renvoie à ma propre pratique (ouch !) lorsqu’on me demande un retour, surtout sur les textes. Je ne suis pas sûre que mes réponses soient toujours constructives. Merci pour ce précieux signal d’alarme !
Merci pour ton commentaire. J’avoue être parfois moi-même un peu sévère (ou injuste ?) avec certains textes qui me sont soumis. C’est ainsi… il faut savoir rester franc sans cesser d’encouragear l’artiste… tout un programme !
C’est étrange mais j’ai reconnu les petites phrases qu’on entend quand on veut passer d’employé.e à entrepreneur.e.
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que en choisissant cette autre voie que le salariat on récolte les mêmes remarques que celles envers les artistes car c’est l’incertitude qui fait peur à notre entourage et même ceux qui nous aiment. Et aussi peut-être le regret d’emprunter une voie qu’ils auraient aimé secrètement eux aussi arpenter sans jamais oser jusqu’ici
Se faire confiance est la solution alors merci pour ce partage !
Merci pour ton commentaire qui donne à réfléchir. J’irais encore plus loin que toi : je ma demande si inconsciemment certains n’espèrent pas un peu que nous échouions, ce qui leur donnerait implicitement raison de n’avoir jamais osé franchir le pas.
Oh qu’il est utile cet article. Ne pas écouter ou d’une oreille pour attraper au passage les critiques constructives qui se noient parfois dans ce flot.
Merci Olivia pour ton commentaire ! J’invite celles et ceux qui ne connaissent pas ton blog à aller le lire : ce que tu mets en place pour faciliter l’expression est une mine d’or à la fois sur le plan technique et sur le plan de la confiance en soi !
Waouw super intéressant, et tellement vrai. Je suis en plein dedans, surtout depuis que je suis devenu créateur de contenu. J’ai surtout eu droit à « trouve toi un vrai boulot », lol. Je qualifie tout ça de bruit, de « friction » et m’en sert comme indicateur. Je suis sur le bon chemin, le mien.
Meci Daf Vador pour ton commentaire ! Pas mal de gens comme toi -et comme moi- ont eu droit au coup du « vrai boulot » ! J’aime bien ton concept de « bruit » et de « friction » comme étant un indicateur !